L’épée, la Parole de Dieu


“Il arriva, comme Josué était près de Jéricho, qu’il leva ses yeux et vit; et voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans sa main… Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué: Ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint”.  Josué 5. 13, 15

épéeJosué est devant Jéricho, une ville forteresse. C’est le début des combats des fils d’Israël en Canaan. Bien sûr l’Éternel lui avait promis: “Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie… je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point” (Josué 1. 5). Pourtant on comprend la peur de Josué devant l’apparition du chef de l’armée de l’Éternel, son épée dégainée à la main: est-il là pour l’encourager ou le décourager?
Il réalise qu’il est devant le Seigneur, l’Éternel, dans toute sa majesté, sa sainteté, sa puissance, comme autrefois Moïse devant le buisson ardent qui n’était pas consumé (Exode 3. 3-5). Par son épée dégainée à la main, le chef de l’armée de l’Éternel indique à Josué qu’il est prêt à défendre et à sauver le peuple; Josué peut donc conquérir le pays avec confiance.

Pour le chrétien, l’ennemi à combattre, ce sont “les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes” (Ephésiens 6. 12), c’est-à-dire le diable et ses anges. Nous avons besoin d’être équipés pour résister aux attaques du diable. La ressource, c’est l’armure du croyant qui doit être revêtue dans sa totalité. Elle comprend une arme offensive, c’est “l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu” (Ephésiens 6. 17), qui est “plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants” (Hébreux 4. 12).

Tous nos combats sont, répétons-le, contre le diable et ses anges, et non contre des personnes. Ces puissances de méchanceté cherchent à assujettir les esprits des hommes à leur volonté de mal. L’épée du soldat chrétien n’est pas la sienne, mais celle de l’Esprit. Cette épée est la Parole de Dieu. Nous devons être toujours prêts à utiliser le verset approprié que l’Esprit donne au moment convenable. Apprenons à manier cette épée pour pouvoir répondre aux attaques de l’ennemi, comme notre Seigneur, par un victorieux: “Il est écrit” (Matthieu 4. 1-11).
Le combat spirituel est bien réel, mais rappelons-nous sans cesse que le combat contre Satan a déjà été remporté à la croix. Cette victoire nous donne l’assurance de sortir vainqueurs de nos combats.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , , , | 2 commentaires

Devenir un encourageur


Quand les gens souffrent, ils ont besoin de votre soutien tant qu’ils n’ont pas réussi à se remettre debout. Nous recherchons de personnes telles en temps de crise, car elles nous remontent le moral. Aujourd’hui donc, demandez à Dieu de faire de vous quelqu’un qui sait encourager, dont les paroles et les actions apportent aux autres soutien et réconfort. Il n’y a pas de plus grande vocation !

Lis aussi Luc 10:30-37.

Publié dans Vie quotidienne | Tagué , , | Laisser un commentaire

Le temps qui passe


"L'Eternel dit : ... Je veux leur faire entendre Mes paroles, afin qu'ils apprennent à Me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre et qu'ils les enseignent à leurs enfants." la Bible, Deutéronome 4:10

« L’Eternel dit : … Je veux leur faire entendre Mes paroles, afin qu’ils apprennent à Me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre et qu’ils les enseignent à leurs enfants. » La Bible,
Deutéronome 4:10

Lorsque plusieurs mois nous séparent des vacances, l’attente est difficile. Lorsqu’elles approchent, nous nous réjouissons. Lorsqu’elles commencent, nous pensons aux longs jours de repos devant nous. Quand elles finissent, nous nous demandons où sont passés tous ces jours. Il en est un peu ainsi de la vie ! Bien des gens pensent qu’ils ont tout leur temps pour réfléchir aux choses sérieuses dans lesquelles ils classent Dieu, leur âme et l’au-delà. Mais voilà que la fin de la vie arrive, souvent plus tôt qu’on ne le pense et les questions importantes auxquelles on n’a pas voulu réfléchir sont toujours là. A ce constat se greffent les regrets de ce qui aurait pu être fait ou changé dans nos vies.
Voici une question importante à ne pas repousser au terme de mon existence : Est-ce que Jésus-Christ a une place dans ma vie et laquelle ? Si je ne veux pas que ma vie soit ballottée au gré des circonstances, Jésus-Christ doit avoir la première place ; vivre ce qu’il dit et lui faire confiance doit être ma priorité. Tout, dans ce que je vis, trouve alors un sens, y compris les épreuves, si grandes soient-elles. Dieu nous dit qu’il « fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin » (Romains ch. 8 : v. 28). Une fois que mon coeur s’abandonne totalement à l’amour de Dieu, tout ce qui m’arrive contribue à me façonner afin que je ressemble toujours plus à mon modèle : Jésus-Christ. La vie passe, certes, mais elle est remplie de sens pour celui qui se confie en Jésus-Christ, qui lui accorde la place d’honneur.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , , , | 4 commentaires

Ma réaction: une histoire de coeur


Quand on me critique ou que l’on m’ignore, est-ce que je rends la pareille ou est-ce que je demeure silencieux ? Quand je suis surchargé ou accablé, est-ce que je pique une crise ou est-ce que je garde mon calme ? Quand j’entends des ragots est-ce que je prête attention à ceux-ci, est-ce que je les colporte ou est-ce que je les combats ? Quand quelqu’un m’offense, est-ce que je nourris de la rancune ou bien est-ce que je choisis de pardonner ? Tout dépend de l’état de votre coeur.

« C’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! » Esaïe 30:15

Publié dans Réflexions | 3 commentaires

Ton coeur est déterminant


Faites de votre coeur un “espace surveillé”, parce que ce qui s’y passe détermine votre manière de réagir devant les circonstances de la vie.

Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23

Publié dans Réflexions | Tagué , , | 4 commentaires

Religion ou foi ?


"

« Etant unis à Lui (Jésus-Christ), par la foi en Lui, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec assurance. » la Bible, Ephésiens 3:12

En 1950, les troupes communistes chinoises déferlaient sur le Tibet, nation libre et souveraine. Elles soumirent les populations en tuant, en torturant, en emprisonnant et en exilant. Entre 1959 et 1979, un million deux cent mille Tibétains furent tués. Ils étaient six millions en 1949. Plusieurs témoignages ont été écrits par des Tibétains. On constate que beaucoup ont réussi à traverser ces horreurs en s’appuyant sur une foi dont ils étaient imprégnés depuis plus de 2000 ans. Leur foi se référait aux enseignements du Bouddha. Dans d’autres religions, des gens ont aussi surmonté l’adversité ou la persécution grâce à leur foi.

Cela nous amène à poser la question : qu’est-ce que la foi ? Dans toutes les religions, on trouve des gens qui ont la foi. Nous respectons la foi de ceux qui ont souffert de persécutions, quelle que soit leur religion. Cependant, il faut oser dire que cette foi est une sorte de prédisposition naturelle, liée au tempérament des gens, aux valeurs transmises depuis l’enfance. Cela n’a rien à voir avec la foi dont parle la Bible qui nous dit : « la foi naît du message que l’on entend, et ce message, c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. » (Romains ch. 10 : v. 17). Depuis l’enfance, vous avez peut-être entendu des paroles qui vous ont donné la foi. Mais si ces paroles ne sont pas les paroles mêmes du Christ, elles n’ont produit en vous qu’une foi religieuse. Celle-ci peut vous aider, mais elle ne peut pas vous sauver, vous donner la vie éternelle. Seules les paroles du Christ produisent la foi qui sauve.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 3 commentaires

Ne vous vengez point vous-mêmes…


Blesser vos ennemis vous abaisse en dessous de leur niveau. Vous venger vous met au même niveau qu’eux. Par contre, leur pardonner vous élève bien au-dessus d’eux. La Bible dit : “Ne vous vengez point vous-mêmes… car il est écrit : A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur

Publié dans Réflexions | Tagué , , | Laisser un commentaire

Deux questions


“L’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Et il dit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché”. Genèse 3. 9, 10

“Jésus s’écria d’une voix forte: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” Matthieu 27. 46

Dès le début de la Bible, après la chute d’Adam, apparaît le plan de Dieu pour sauver l’homme pécheur par Jésus Christ et son œuvre. Dieu revêt Adam et Ève d’habits de peau. Pour cela il a fallu sacrifier des animaux, ce qui nous parle du sacrifice de Christ.

Le Dieu créateur cherche l’homme pécheur: “Où es-tu?”dit-il à Adam. Il va le rencontrer, non pas en Éden, mais à Golgotha, là où un autre homme a crié: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

L’homme s’est éloigné volontairement de Dieu. Le fossé est infranchissable: d’un côté le Dieu juste et saint, de l’autre l’homme pécheur. Pourtant Dieu veut lui offrir le salut.
Comment sauver l’homme sans que Dieu compromette sa justice, sa sainteté? Dieu ne peut pas accorder le pardon aux dépens de sa sainteté, il ne peut se renier lui-même. Si Dieu pardonne, il doit rester absolument saint et absolument juste. Sur la terre comme dans les cieux, personne ne doit pouvoir porter la moindre accusation à ce sujet.

Dieu nous a réconciliés avec lui-même par la mort de son Fils (2 Corinthiens 5. 18), en qui il n’y avait aucun péché, mais qui a été fait péché pour nous. Dieu ne lui a rien épargné de la sentence que le péché méritait. Dieu hait le péché à tel point qu’il ne peut l’effacer sans jugement, même si c’est son Fils qui doit le subir. Qui pourra jamais dire que le péché laisse Dieu indifférent ou qu’il le traite avec légèreté?
L’œuvre parfaite de Christ donne la possibilité à Dieu d’établir, par grâce, l’homme dans une nouvelle condition plus glorieuse que sa condition d’innocence. Par son sacrifice accompli une fois pour toutes, Jésus apporte à Dieu un fruit nouveau, une nouvelle création où toutes choses sont faites nouvelles. Par conséquent, Christ a permis à Dieu de faire plus que de nous pardonner: il a enlevé tous les obstacles qui barraient le chemin vers Dieu
(Romains 5. 18-21), de sorte que Dieu peut agir en grâce aujourd’hui envers le pécheur, sans empêchement aucun. Dieu nous donne la vie éternelle, nous accueille dans sa famille comme ses propres fils et fait de nous des adorateurs.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Un détail fatal


“Veillez donc à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse, mais comme étant sages, saisissant l’occasion, parce que les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne vous montrez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur”. Éphésiens 5. 15-17

Avion en perditionUn pilote chrétien raconte qu’un avion de ligne a percuté un autre avion en plein ciel parce que le pare-brise était couvert d’insectes et que le pilote ne distinguait plus rien. Cette histoire est ancienne et n’arriverait sans doute plus aujourd’hui grâce au pilotage automatique, mais elle est instructive.

Des insectes sur un pare-brise: un détail, n’est-ce pas? Et pourtant ce détail fut fatal! C’est ainsi que de petits dysfonctionnements mécaniques, comme un filtre à air bouché, une durite poreuse, pouvaient être à l’origine d’une panne grave sur les petits avions monomoteurs et causer un accident fatal.

La vie quotidienne du chrétien, elle aussi, est faite de détails. La pureté de la doctrine, qui constitue l’ossature de la foi, est fondamentale pour la vie chrétienne. Mais s’il n’y a pas l’amour, “je ne suis rien” (1 Corinthiens 13. 2). Le chrétien est alors comme un avion sans carburant. Sa silhouette peut faire illusion, mais il ne décollera jamais. Et les moteurs ont beau être neufs, si le réservoir est vide, l’avion restera immobile. De même, quand tout paraît prêt pour la route, les réservoirs bien remplis, les pneus neufs, la carlingue solide, si le filtre à air est sale, le moteur s’essoufflera et manquera de puissance dans la tempête, et l’appareil s’écrasera au sol.

Le «filtre à air» du croyant peut être bouché par une rancune, une jalousie, de l’orgueil, de la paresse, un péché ancien non jugé, des habitudes coupables, des convoitises… ou bien une négligence dans la prière… Tous ces défauts privent de force le croyant, l’éloignent de Dieu. Alors, au jour de l’épreuve, lorsque sa foi et son amour sont testés par les difficultés, il tombe, il est vaincu.

C’est la raison pour laquelle nous sommes exhortés à veiller avec soin à notre manière de vivre, dans toutes nos activités: “Marchez comme des enfants de lumière… éprouvant ce qui est agréable au Seigneur… Veillez donc à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse, mais comme étant sages” (Ephésiens 5. 8, 10, 15).

À celui qui se laisse enseigner par l’Esprit, le Seigneur révèle sa volonté, de sorte qu’il devient capable d’agir avec sagesse. Heureux celui qui en fait chaque jour l’expérience dans tous les aspects de la vie!

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , , | 3 commentaires

Annoncer l’Évangile


“Fais l’œuvre d’un évangéliste”. 2 Timothée 4. 5

Il est certain que nous ne sommes pas tous appelés à annoncer l’Évangile sur une place publique ou lors d’une conférence, par exemple. Mais Dieu demande à chaque croyant de faire l’œuvre d’un évangéliste, c’est-à-dire de montrer quelque chose de la bonne nouvelle du salut par un geste, une attitude, un service, une parole, une manière de se comporter.

Voici quelques versets à méditer sur ce sujet:

La volonté de Dieu est claire: “Notre Dieu Sauveur… veut que tous les hommes soient sauvés, et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2. 4). Mais “comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler?
(Romain 10. 14).

L’apôtre Paul dit: “Malheur à moi si je n’évangélise pas!” (1 Corinthiens 9. 16), et il exhorte Timothée, son fils spirituel, à faire de même: “Prêche la parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et doctrine” (2 Timothée 4. 2).

Nous avons tous cette responsabilité d’avertir ceux qui nous entourent du plan de Dieu pour eux: “Quand je (l’Éternel) dirai au méchant: tu mourras certainement, et que tu ne l’avertiras pas, et que tu ne parleras pas pour avertir le méchant de se détourner de sa méchante voie, afin qu’il vive, lui, le méchant, mourra dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de ta main… Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? dit le Seigneur, l’Éternel; n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive?” (Ezéchiel 3. 18; 18. 23).

Voyons le résultat de l’annonce de l’Évangile dans l’exemple biblique de la conversion d’un dignitaire africain:

Philippe ouvrit sa bouche et… lui annonça Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau; l’eunuque dit: Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé? Il fit arrêter le char, et ils descendirent tous deux vers l’eau, et Philippe et l’eunuque; alors Philippe le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Et il continua son chemin tout joyeux
(Actes 8. 35-39).

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | 4 commentaires

Je veux voir les étoiles


"CELUI qui a fait les grands astres lumineux, ... Le soleil pour dominer sur le jour, ... La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit, Car Sa bonté dure à toujours ! La Bible, Psaume 136: 7-9

« IL a fait les grands astres lumineux, … Le soleil pour dominer sur le jour, … La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit, Car Sa bonté dure à toujours ! La Bible, Psaume 136: 7-9

Par une belle journée ensoleillée, un petit enfant nous a demandé :
— pourquoi je ne vois pas les étoiles ? Evidemment, la bonne réponse, c’est qu’il faut attendre la nuit pour voir les étoiles. Mais allez faire comprendre à un petit enfant qu’il faut qu’il fasse nuit pour mieux voir ! Sa réplique immédiate sera « pourquoi ? » et il aura besoin d’une réponse satisfaisante et compréhensible, ce qui n’est pas si facile à exprimer.

Il en est de même lorsque nous avons des épreuves. Souvent, rien n’est explicable. Aucun raisonnement ne peut nous aider. C’est la nuit, tout est noir et désespéré. Pourtant, dans cette nuit la plus totale, oui, il est possible de voir la lumière de Dieu. Notre logique humaine est souvent malmenée par ce qui nous arrive. Mais comme les étoiles qui brillent dans la nuit, Dieu est présent dans nos épreuves les plus dures, même lorsqu’on ne ressent plus sa présence. Dans la nuit, on ne voit pas les étoiles s’il y a trop de nuages. C’est au cours de petites éclaircies, par moments, que leur lumière nous parvient. Pourtant, les étoiles sont toujours là !

La Bible nous relate la vie de deux hommes qui ont connu de très grandes épreuves : Job et le roi David. Job, sans recevoir d’explication à son épreuve, a pu dire à Dieu : « Je sais que tu peux tout. » (Job ch. 42 : v. 2). David, lui, a affirmé : « Quand un malheureux crie, l’Eternel entend et le sauve de toutes ses détresses. » (Psaume 34 : v. 7). Dieu ne les avait pas lâchés dans leur nuit. Etoile cachée derrière les épais nuages, Dieu était là pour les soutenir.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | Un commentaire

Relations avec les autres


Le seul moyen d’entretenir de bonnes relations avec les autres, c’est de les aimer et de les accepter « tels qu’ils sont« .

Lis aussi Matthieu 22:39.

Publié dans Réflexions | Tagué , , | 2 commentaires

Audrey: délivrée des idées noires du gothisme


Ecoute ce témoignage:

Publié dans Audio | Tagué , , , | 3 commentaires

Le loup


“Le loup habitera avec l’agneau”. Ésaïe 11. 6

“Le loup et l’agneau paîtront ensemble”. Ésaïe 65. 25

un loup féroce

Les loups sont des carnassiers redoutables. Ils symbolisent dans la Bible le jugement et aussi les dangers:

Le jugement
Le prophète Jérémie, après avoir constaté l’infidélité du peuple, se tourne vers “les grands”; eux au moins doivent connaître “la voie de l’Éternel”. Mais il doit constater: “Tous ensemble, ils ont brisé le joug”, c’est-à-dire qu’ils ont rejeté toute dépendance vis-à-vis de Dieu. Aussi le prophète utilise-t-il l’image du loup et d’autres bêtes sauvages pour montrer qu’un jugement inévitable va s’abattre sur le peuple infidèle: “Un lion de la forêt les frappera, un loup du soir les ravagera; le léopard veille devant leurs villes, quiconque en sort est déchiré; car leurs transgressions sont multipliées, leurs infidélités se sont renforcées” (Jérémie 5. 5, 6).

Les dangers
Il est solennel de penser que les loups peuvent représenter des personnes au milieu du peuple de Dieu. Loin de rechercher son bien, elles cherchent à détruire: “Ses princes au milieu d’elle sont des lions rugissants; ses juges des loups du soir, ils ne laissent rien jusqu’au matin” (Sophonie 3. 3).

Pour la période chrétienne, Paul avertit les anciens d’Éphèse: “Il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau” (Actes 20. 29). Ces «loups» font vraiment l’œuvre du diable: “Le loup s’en empare (des brebis) et les disperse” (Jean 10. 12). Certains «loups» mènent leurs attaques en se déguisant. Mais on peut les reconnaître aux fruits portés (Matthieu 7. 15-16). Le serviteur est parfois envoyé au milieu de ces «loups». Il doit alors être «prudent» et «prendre garde» (Matthieu 10. 16).

Heureusement nous sommes gardés par le bon Berger qui rassemble et nourrit ses brebis. Restons près de lui et imitons-le!

En contraste avec ce que nous éprouvons aujourd’hui, il n’y aura bientôt plus de dangers dans ce royaume merveilleux où nous régnerons avec Christ: “Le loup et l’agneau paîtront ensemble” (Esaïe 65. 25).

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , , | Un commentaire

Le pardon: un processus


Le pardon requiert un long processus de guérison, mais tant que vous n’avez pas pris la décision de vous pardonner vous-même et de pardonner aux autres et de vous en débarrasser, le processus ne peut pas commencer.

Publié dans Réflexions | Tagué , , | 2 commentaires