Notre Père, toi qui es dans les cieux…


Prière - Notre Père...

« Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié » La Bible, Matthieu 6:9

Le “Notre Père” est la prière connue des chrétiens du monde entier. Cependant, nous la disons souvent sans beaucoup réfléchir à son sens.

A cause du mauvais souvenir que certaines personnes gardent de leur père, elles ont du mal à accepter la paternité de Dieu. Si leur image du père est celle d’un homme brutal et tyrannique, elles ne comprendront pas comment le Père de Jésus-Christ pourrait être juste, bon et amour.

L’image du Dieu Père que nous donne Jésus- Christ est bien différente de ces pères humains indignes de ce nom. Quel qu’ait été notre père terrestre, si nous sommes des chrétiens authentiques, nous pouvons nous adresser à Dieu le Père avec la confiance d’un petit enfant.

La phrase “…qui es dans les cieux” nous parle de l’immensité de Dieu et la portée illimitée de sa présence. Il n’existe pas un seul endroit dans notre univers où notre Dieu ne se trouve pas. Il est à la fois infiniment proche et infiniment loin de nous. Il est le “tout Autre” et pourtant, cet éloignement n’empêche pas sa relation personnelle avec nous.

Ce Dieu si grand est notre Père. C’est à lui que nous avons le privilège d’adresser notre prière.

www.dieu-mon-ami.org

Passages relatifs

  • Il est le père des orphelins et le défenseur des veuves. Oui, tel est Dieu dans sa sainte habitation. Psaume 68,6
  • Eternel, toi, tu es notre Père. Nous, nous sommes l’argile, et tu es le potier qui nous a façonnés: nous sommes tous l’ouvrage que tes mains ont formé. Esaïe 64,7
  • Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7,11
  • Vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte: non, vous avez reçu un Esprit qui manifeste que vous êtes des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions: Abba, c’est-à-dire Père! Romains 8,15
  • Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre le révérez. 1 Pierre 1,17
  • Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. Ephésiens 4,6

Si tu oses appeler Dieu, « Père », clique sur l’enveloppe:

Contact

Cet article, publié dans Notre Père..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Notre Père, toi qui es dans les cieux…

  1. Oui, je peux appeler Dieu, « Père », car pour moi

    je n’ai pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais « un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père !  » (Romains 8: 15)

    Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
    En acceptant Christ comme Sauveur, nous devenons enfants de Dieu. Ceci montre que nous ne sommes pas enfants de Dieu, à moins que nous n’acceptions Christ. Dieu nous a tous créés, pourtant, nous ne sommes des enfants de Dieu qu’en allant à Lui par Jésus-Christ.

    2 Corinthiens 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
    Nombreux sont les versets de la Bible où hommes et femmes sont appelés globalement « fils de Dieu ». Ce texte-ci est touchant: Dieu appelle les femmes qui viennent à Lui par Christ « Ses filles ».

    Galates 4:4-5 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption.
    Christ est le Fils éternel de Dieu. Il est unique. Il est le seul Fils engendré. Cependant, lorsque nous prenons Christ comme Sauveur, la filiation est établie; c’est-à-dire Dieu le Père nous adopte comme Ses enfants.

    Jean 20:17 Jésus lui dit, Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
    Christ prend bien soin de préciser la différence entre Sa filiation unique et éternelle et le fait que, nous, nous devenons enfants de Dieu.

    Ephésiens 1:3-5 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, après que Christ soit devenu notre Sauveur et, ainsi, ait fait de nous des enfants de Dieu le Père, nous pouvons entrer dans Sa présence avec assurance. L’enfant d’un roi est admis de droit en présence du roi parce qu’il est son fils; de même, nous pouvons nous présenter devant le Dieu tout-puissant, le Créateur. Nous avons le droit de Lui dire: « Tu es notre Père » et Il répondra: « Vous êtes Mes enfants ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s