Découvrir la Bible


Bienvenue dans la Bible

Par Steven L. Pogue

La Bible n’est pas faite juste pour apprendre, mais pour vivre. – Lawrence O. Richards

Est-ce que tu aimerais savoir ce que Dieu pense de toi ? Ou, comment tu devrais penser à Dieu ? Tu peux le trouver …. Dans la Bible !

La Bible est un message très personnel de Celui qui a créé l’univers. Parce que c’est la parole vivante de Dieu, ça fait plus qu’attirer ton attention. Elle te parle. D’une certaine manière c’est presque mystérieux… Les versets que tu lis aujourd’hui peuvent s’appliquer directement à ton problème…

La Parole par laquelle Dieu parle est vivante et efficace; Elle tranche plus finement qu’une épée à deux tranchants : Elle pénètre jusqu’à l’endroit où l’âme et l’esprit se rencontrent, à l’intimité profonde de l’être humain : Elle examine les pensées et les motivations du cœur (Hébreux 4 :12).

La Bible explique comment elle a été écrite

Aucune prophétie de l’écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(2 Pierre 1 :20-21). Ces versets s’appliquent particulièrement aux prophéties de l’Ancien Testament mais toute la Bible est inspirée : Toute Écriture est inspirée de Dieu…
(2 Timothée 3 :16).

La parole inspirée signifie littéralement « Souffle de Dieu ». De la vie même de Dieu, de Son souffle, viennent les mots de la Bible. Tu peux trouver d’autres livres inspirants à lire, parce qu’ils sont intellectuellement ou émotionnellement remuants, mais ils ne sont pas les paroles mêmes de Dieu. Seule la Bible l’est.

La Bible révèle ce que Dieu veut que tu saches sur Lui et sur La vie. Elle contient des promesses : Des choses que Dieu dit et qu’Il fera pour toi. Voici quelques promesses que Dieu t’a faites :

Avec la plupart des livres, la première page est la porte d’entrée pour bien comprendre le livre. Tu pourrais penser que la meilleure place pour commencer ton étude de la Bible serait la première page de la Genèse. Après tout, Genèse veut dire « commencement ». Mais la Bible n’est pas rangée dans un ordre chronologique. Les livres de la Bible sont placés par catégories. Tu pourrais suivre l’ordre de lecture de la Bible à la fin de cet article. Cet ordre a été mis ainsi pour te donner une bonne compréhension des thèmes majeurs de l’Écriture et de te familiariser avec une grande partie de son histoire.

La clé pour comprendre la Bible c’est Jésus-Christ

L’Ancien Testament prépare impatiemment Sa venue. Les évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) révèlent l’identité de Christ et Sa mission, et le reste du nouveau Testament explique les implications de la nouvelle vie en Christ. Pour comprendre l’Ancien Testament, tu dois commencer par le nouveau Testament.

Jésus dit qu’Il est venu pour nous donner La vie en abondance et une partie de l’expérience se fait par la connaissance et l’écoute de la Parole. Jésus dit : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. (Jean 8:31-32)

C’est comme si quelqu’un partageait la Parole de Dieu avec nous et que nous devenions chrétiens. Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle: La Parole vivante et éternelle de Dieu. (1 Pierre 1 :23). Et nous continuons à grandir dans le même sens, par Sa Parole qui se révèle être comme de la nourriture. Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut, puisque, comme le dit l’Ecriture, vous avez goûté combien le Seigneur est bon. (1 Pierre 2 : 2-3)

Tout le Psaume 119 parle de la valeur d’étudier la Parole de Dieu. Voici quelques exemples : Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi. (Verset 11), Oh! Que j’aime ta Loi! Je la médite tout le jour. Ton commandement me rend sage, plus sage que mes ennemis, car il m’accompagne toujours. Je suis plus avisé que tous mes maîtres car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. (Versets 97-99) Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. (Verset 105)

Lire la Bible est un exercice intellectuel, qui mobilise ton esprit. Mais pour comprendre la portée spirituelle et l’appliquer, tu as besoin que le Saint-Esprit te guide. Lorsque tu lis la Bible, prie, demande à Dieu le Saint-Esprit, pour clarifier ce qu’Il veut te dire : Quand l’Esprit de vérité sera venu, Il vous conduira dans la vérité tout entière, car Il ne parlera pas de Lui-même, mais tout ce qu’Il aura entendu, Il le dira, et Il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13) Développe un esprit d’espérance ; Dieu veut t’enseigner par Sa Parole. Mais, ne te fie pas à tes émotions. Mes temps préférés d’étude de la Bible se sont produits lorsque j’ai décidé de continuer la lecture quinze minutes de plus même si je venais de faire quinze minutes de lecture plutôt « casse-pied ».

Si tu lis la Bible régulièrement et quotidiennement, ça deviendra une habitude pour ta vie. Trouve un endroit tranquille, sans distraction. Sois créatif et choisis un moment dans la journée où tu es le plus réceptif et capable de passer du temps avec Dieu. Souviens-toi, tu entretiens une relation avec Dieu et tu veux pouvoir passe du temps avec Lui. Tiens un journal des choses que Dieu t’a enseignées. Écrire aide à organiser les idées, et te donne ainsi l’occasion, quelques mois après, d’y revenir.

Dieu honorera le temps que tu passes avec Lui, et tu verras combien tu grandiras dans ta foi. C’est du temps bien investi.

Ordre de lecture recommandé pour découvrir la Bible

  • Jean
  • 1 Jean
  • Romains
  • Galates
  • Éphésiens
  • Philippiens
  • Colossiens
  • Luc
  • Actes
  • 1 Thessaloniciens
  • 2 Thessaloniciens
  • 1 Timothée
  • 2 Timothée
  • Jacques
  • Marc
  • 1 Corinthiens
  • 2 Corinthiens
  • Genèse
  • Exode
  • Josué
  • Proverbes
  • 1 Samuel
  • 2 Samuel

Pour approfondir le sujet de la lecture de la Bible et la rencontre avec Dieu, nous t’invitons à   lire l’article Retrouver l’habitude de rencontrer Dieu

Voici encore des conseils pour bien appréhender la Bible et sa lecture.

 

12 commentaires pour Découvrir la Bible

  1. Touko Yves dit :

    j’aimerais commencer par lire les proverbes

  2. philippe jean jacques joffrey dit :

    Je tiens a vous remercier pour ce genre d’initiative. Parce que maintenant avec mon telephone sur le net je peux lire la bible n’importe ou et a n’importe quel moment de la journee. Vos conseils concernant la lecture sont plus que formidables. Je vous pris de bien vouloir vous rappeler de mon nom dans vos prieres: Philippe Jan Jacques Joffrey , je suis marie, le nom de me femme est Philippe Judeline Robillard. Nous avons 2enfants par la grace de Dieu. Merci encore que Dieu par la grace de notre seigneur Jesus vous benisse!

  3. TCHANGO SERGE ALAIN dit :

    OH MERCI JE VIENS DE DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE FAÇON DE LIRE MA BIBLE JE VOUS ASSURE QUE CELA M’A ÉDIFIÉ ET JE VAIS LE MONTRER A TOUS MES AMIS

  4. Baert dit :

    Si quelqu’un désire partager le contenu et son analyse des textes de la Bible, je vous propose que nous nous mettions en relation. Merci de m’écrire : baert.c@gmail.com

  5. kpazai yoro jean françois dit :

    j’ai reçu la bible et je vais la transmettre à des amis

  6. BONDYE avék mwen li fé KEM kontan, li ban mwen lavi, li banm kourag, li BENIM san fin, li protegem tout kotem pasé, li toujou avém e lap rete avém poul GIDEM juska la fin du monde.

  7. Merci pour tout ces conseils . Je lis déjà la Bible ,mais j’ai découvert une nouvelle façon de la lire et peut-être de mieux comprendre et mettre en pratique ce que Dieu me demande ! Merci pour tout. Que Dieu vous bénisse et vous donne la force et le courage de continuer votre mission au nom de Jésus !

  8. mck dit :

    Il n’en manquerait pas dans la liste? Pierre, Chroniques.. ?

    • Bonjour,
      Merci pour votre remarque. La liste de livre qui est recommandé sur cette page est faite pour découvrir le message de la Bible, non pas pour lire toute la Bible. Toute la Bible est importante mais certain livres nous permette de bien comprendre la bonne nouvelle de Dieu par Jésus-Christ et ainsi d’avoir une bonne idée du message de la Bible.

      Si à votre tour vous voulez faire une recommandation de lecture de livres de la Bible pour une autre situation comme « lire la Bible dans les difficultés », »lire la bible lors de décisions » ou tout autre situation, vous êtes bienvenu et nous serions très heureux de le publier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s