Introductions des 40 jours au fil du Psaume 119


lumierePour découvrir ces 40 jours de prière et de jeûne au fil du Psaume 119, vous avez plusieurs façons de suivre ce calendrier :

  • Introduction au Calendrier de Prière

Par des impulsions quotidiennes tirées du Psaume 119, nous t’invitons à placer tout à nouveau Dieu et sa Parole au centre de ta vie. Une grande bénédiction repose sur la lecture, la méditation et la mise en pratique de la Parole de Dieu. Martin Luther a intitulé ce psaume : « L’abécédaire d’or. » En effet, ce psaume comporte 22 strophes correspondant aux 22 lettres de l’alphabet hébreu et les 8 versets de chaque strophe commencent chacun par une même lettre de cet alphabet (mentionnée en italique en regard de la strophe).

Au premier abord, on ne remarque pas dans ce psaume une structure thématique équivalente à sa structure extérieure tellement bien conçue. Mais quand on y regarde de plus près, on discerne dans le contenu de chaque strophe un accent particulier : une promesse spécifique, une demande précise, une confession ou une décision personnelle.

Nous allons chercher à discerner ces accents particuliers – en consacrant deux jours à chaque strophe – et nous avons besoin d’un coeur ouvert au Saint-Esprit afin que la Parole de Dieu puisse faire son oeuvre dans notre coeur.

Selon le calendrier traditionnel de l’Eglise, la période de jeûne commence 47 jours avant Pâques, les dimanches n’étant pas comptés comme « jours de jeûne ». Comme lors des années précédentes, nous adoptons ce rythme.

  • Lire le Psaume 119 c’est « ÉCOUTER SA PAROLE AVEC L’ESPRIT »

« Quelle est l’Eglise de Christ ? Celle qui écoute sa Parole » Huldrych Zwingli

En 2017, on commémore en Europe les 500 ans de la Réforme. Un but essentiel de la Réforme était de « rétablir la Bible », d’une part comme fondement et norme pour accomplir le mandat de l’Eglise, et d’autre part comme livre d’instruction et de formation pour le peuple. A l’époque de la Réforme, de nouvelles traductions en langue populaire ont, pour la première fois, permis aux gens de lire et étudier eux-mêmes la Bible – et elles ont en outre favorisé l’alphabétisation.

De nos jours, dans notre société de plus en plus sécularisée, il demeure primordial d’apporter la Bible aux gens et d’encourager les croyants de toutes les Églises à lire et étudier personnellement la Parole de Dieu. Avec ce calendrier des « 40 jours de prière et de jeûne au fil du Psaume 119 » nous désirons t’encourager à lire régulièrement la Bible avec joie, ou de t’aider à la (re)découvrir plus profondément.

Il est urgent que jeunes et vieux se laissent tout à nouveau diriger par la Bible, adoptent les valeurs bibliques dans leur vie quotidienne et fassent de la Parole de Dieu le fondement de toute leur vie. Pendant les premières années de ma marche avec Jésus, j’ai ignoré la Bible. N’étant pas naturellement portée à l’étude, je trouvais trop ennuyeux d’étudier la Parole de Dieu. Un jour, j’ai cependant réalisé que je n’aurais aucune chance de vivre ma vie avec Jésus si je n’apprenais pas personnellement à le connaître, lui, ainsi que Sa Parole.
Il n’est pas possible d’y parvenir autrement qu’en lisant et en méditant la Bible ! Grâce à la lecture régulière de la Bible, ma vie spirituelle a radicalement changé et ma vie quoti-dienne en a été profondément transformée – et continue à l’être !

Le mot d’ordre pour cette année vient d’Ezéchiel 36 :26 et il convient bien dans cet objectif de lire la Bible. Dieu dit : « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau » Nous avons besoin d’un coeur ouvert au Saint-Esprit afin que la Parole de Dieu puisse faire son oeuvre dans notre coeur. Nous te souhaitons une découverte enthousiaste de Sa Parole.

Susanna Rychiger
Directrice de « 24/7CH »
& membre de « Prière pour la Suisse »