40 jours à l’écoute du Saint-Esprit


« Il vaut mieux pour vous que je m’en aille… en effet… je vous enverrai… le Défenseur, l’Esprit Saint » Jean 16,7

Jésus a tout fait pour nous (r)amener, nous les êtres humains, à une relation quotidienne vivante avec Dieu, à une relation suscitée et dirigée par le Saint-Esprit, qui nous permet de trouver les réponses à nos questions les plus profondes, telles que : « Qui sommes-nous ? Où est notre place ? Quel est le sens de notre vie ? Qui nous donne des directives ? » Les encouragements quotidiens suivants nous invitent à chercher les réponses à ces questions, à redécouvrir tout à nouveau la multiplicité des domaines où le Saint-Esprit agit, à accueillir cet Esprit en nous et à nous mettre en mouvement avec Lui. Il vaut la peine de lire les textes bibliques dans leur contexte. Vous pouvez choisir de quelle manière vous voulez suivre ces 40 jours :

– Par Internet, en débutant par l’introduction ci-dessous, & ainsi de suite (dès 17.02.2021)
– Par e-mail, en cliquant sur l’enveloppe  (démarrage dès le 17.02)
– Avec la brochure, à ‘Télécharger

« Viens, Saint-Esprit ! »

Au début de l’année 2020, durant la première vague du coronavirus, nombreux sont ceux qui se sont réjouis du temps libre imprévu que cette vague nous donnait. D’un seul coup, tous les rendez-vous fixés dans nos agendas ont été balayés. Nous avions enfin du temps à disposition pour nous-mêmes et pour notre famille. La solution du télétravail à domicile s’est imposée d’un seul coup sans problèmes. En hiver 2021, nous sommes dans la seconde vague, et mon euphorie s’est quelque peu estompée. Je pressens que le temps de confinement risque de se prolonger. Le télétravail à domicile devient à la longue monotone et se transforme en un marathon qui mine nos forces. De plus, la promiscuité familiale nous tape parfois sur les nerfs. Je rencontrerais volontiers de nouveau mes amis à la sortie du travail ou dans l’église locale et j’aspire à vivre libre de tout souci.

D’autres événements sont venus s’ajouter à la liste ci-dessus : par exemple la naissance de notre quatrième fille en pleine pandémie de coronavirus. Tandis que le monde glissait sur une pente descendante, une vie nouvelle a fait irruption dans notre famille. Au sein des circonstances actuelles difficiles, une jeune vie pleine d’énergie et de joie exubérante s’épanouit sous nos yeux.

Mon vœu pour la prochaine période de Pâques puis de Pentecôte  que le Saint-Esprit fasse tout à nouveau irruption dans notre vie, dans nos communautés, dans nos églises et dans notre société et qu’Il libère parmi nous sa puissance de vie. De même que pour les disciples après la Pentecôte autrefois, nos circonstances de vie ne vont pas changer radicalement d’un seul coup. Mais là où l’Esprit de Dieu souffle, Dieu renouvelle le monde : les relations humaines deviennent saines, les gens se tournent avec amour vers leurs prochains et la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée avec courage.

Par cette prière classique : « Viens, Saint-Esprit ! », nous demandons à Dieu que la vie s’épanouisse en dépit de la pandémie de coronavirus. Notre calendrier de prière révèle l’éventail des domaines dans lesquels l’Esprit de Dieu agit, ce qui n’est toutefois pas sans risque : car là où l’Esprit de Dieu vient, certaines habitudes peuvent être balayées ! Bien sûr dans le but de renouveler, de créer des choses nouvelles ! C’est pourquoi je vous invite à vous engager résolument avec nous dans l’aventure de la prière !

Andi Bachmann-Roth
Secrétaire général de l’Alliance évangélique Suisse alémanique SEA

Des conseils pour jeûner…………………………….. La prière  ……………………………….Jour 1 →