40 jours | Peur & Foi


Dans la Bible, nous trouvons une multitude de prières et de psaumes, de promesses et d’engagements de Dieu, d’expériences et de témoignages, de conversations avec soi-même et de paroles de Jésus qui nous encouragent à aborder la peur avec foi. Les inspirations quotidiennes suivantes nous invitent à les découvrir, à les méditer et à les intérioriser – personnellement, collectivement, en tant qu’Églises et communautés. Il vaut la peine de lire les textes bibliques dans leur contexte.

Pour  lire les 40 jours « Peur & Foi » vous avez plusieurs moyens pour le faire :

  • En commençant au bas de la page, en cliquant sur le « Jour 1 »
  • En vous inscrivant au courriel en cliquant sur l’enveloppe
  • En retrouvant un jour ou un autre par l’Index
  • En téléchargeant le livret pour suivre à votre rythme : pdf.

Pour vous familiariser avec le thème nous vous suggérons de lire l’avant-propos !

LA PEUR N’A PAS LE DERNIER MOT

La peur s’installe souvent de manière insidieuse et sournoise. Elle paralyse et insiste pour avoir le dernier mot. C’est un sentiment oppressant et plein d’inquiétude. La peur nous pousse à ne pas nous approcher d’une situation parce que nous la considérons comme trop dangereuse pour y faire face. Comment réagissons-nous lorsque notre foi est presque réduite au silence par des pensées anxieuses. Lorsque des sentiments de peur s’accrochent à notre cœur et que celui-ci se met à battre plus fort ?

Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde. (Jean 16:33). Cette affirmation fait partie des dernières paroles que Jésus a adressées à ses disciples quelques heures seulement avant sa crucifixion. Il laissait ainsi entendre que tant que nous vivrons dans ce monde, nous serons confrontés à la peur, à la pression et aux détresses de toutes sortes, mais qu’en restant en contact avec Lui, nous pouvons tout surmonter, voire dépasser.

La peur fait donc partie de notre vie. Mais elle ne doit pas avoir le dernier mot, car c’est Dieu qui a dit le dernier mot. Il désire que nous soyons certains, assurés de cette vie que Jésus a acquise pour nous à la croix. Jésus est le seul à avoir vécu sans peur et à ne pas s’être laissé conduire par la peur. En tant que croyants, nous avons en Jésus-Christ un modèle et un vis-à-vis vers lequel nous pouvons nous tourner au milieu de toute détresse. En croyant en Lui, il est possible de tout surmonter (1 Jean 5:4). Par sa force et sa vérité, nous sommes acquittés. La joie, l’espoir et la confiance marquent notre quotidien si nous nous accrochons par la foi aux promesses de sa parole.

C’est exactement ce que nous voulons faire avec le calendrier de prière de cette année. « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119:105). Prier avec sa parole renforce notre foi et fait que la peur doit s’enfuir de notre vie. Puisse le Seigneur Jésus, à qui tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre et qui est toujours avec nous (Matthieu 28:18-20), te rencontrer dans la prière et te montrer de nouveaux chemins pour sortir de situations effrayantes et oppressantes.

Deborah Zimmermann, Responsable 24-7 Prayer CH

Des conseils pour jeûner………………..………….. La prière ….………..…..………….……….Jour 1 →

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, 40 Jours | Peur & Foi, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.