Les athlètes “sacrifient” beaucoup pour évoluer à haut niveau. En sport, la notion de sacrifice est bien connue et souvent nous entendons les acteurs de ce milieu en parler.
La Bible parle aussi souvent de sacrifices. Mais ce terme est-il à comprendre de la même manière dans la Parole de Dieu que dans le sport ?
La définition figurée du mot “sacrifice” est une privation ou une perte (temps, argent) volontaire ou obligatoire, ou encore l’abandon d’intérêts personnels au profit d’un idéal ou d’autrui. Mais ce mot a également une première définition religieuse qui signifie de faire une offrande à une divinité. D’ailleurs, certaines religions ou croyances impliquent de faire des sacrifices humains. Notre Dieu, qui est présenté dans la Bible, a en horreur de tels sacrifices.
Nous découvrons cependant dans l’Ancien Testament, que de nombreux sacrifices d’animaux étaient demandés et ce pour les raisons suivantes :
- Sacrifices d’expiation et de pardon pour obtenir le pardon pour des fautes volontaires ou involontaires.
- Sacrifices de communion et d’alliance pour rétablir ou maintenir une relation pacifique et de proximité avec Dieu.
- Sacrifices de consécration pour se dévouer entièrement à Dieu.
- Sacrifices de reconnaissance pour remercier Dieu pour ses bienfaits.

« Toute marmite à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l’Eternel, le maître de l’univers. Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s’en serviront pour cuire les viandes, et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel, le maître de l’univers, ce jour-là. » La Bible, Zacharie 14:21
En relisant le livre de Lévitique dernièrement qui parle de tous ces sacrifices d’animaux et d’autres objets divers, je remerciais Dieu de vivre selon le Nouveau Testament, où plus aucun de ces sacrifices n’est nécessaire grâce à Jésus. En effet, il a offert par sa vie LE sacrifice une fois pour toute, qui nous a libéré de tous ces devoirs d’offrandes (Hébreux chapitres 9 et 10). Le pardon, la proximité avec Dieu, la consécration et la reconnaissance peuvent être vécus en tout temps par et en Jésus.
Et donc, plus besoin d’offrir de sacrifices à Dieu ?
Si, la Bible nous parle d’un seul sacrifice restant que nous sommes invités à offrir à Dieu :
« Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable. » Romains 12.1
Un sacrifice vivant ! Cela détonne avec tous les autres types de sacrifices qui impliquent la mort ou la perte de quelque chose ou de quelqu’un !
Un sacrifice vivant, c’est beau, car cela signifie non seulement qu’il est pleinement choisi par la personne qui l’offre, mais en plus que le don c’est la vie que nous avons reçue ! Cela implique de se mettre en mouvement par et pour Lui, ce qui engendre de la multiplication.
Alors que tu “offres” tant à ton sport ou dans d’autres domaines de ta vie, qu’est-tu prêt/e à offrir à Dieu ?
Que signifie être un sacrifice vivant pour Dieu dans ta vie actuelle ?
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif


