Si ta souris…


Si ta souris t’entraîne au péché, débranche-la!

Jésus le disait ainsi: « Si ta main ou ton pied te font tomber dans le péché, coupe-les, et jette-les au loin. Car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec une seule main ou un seul pied que de garder tes deux mains ou tes deux pieds et d’être jeté dans le feu éternel. » Matthieu 18,8

Si jamais: Comment être libéré(e) de mes addictions?

Publié dans Réflexions | Tagué , , , | Un commentaire

Un bon feu


"Ils se dirent l'un à l'autre: «Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?»" La Bible, Luc 24:32

« Ils se dirent l’un à l’autre: «Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’IL nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?» » La Bible, Luc 24:32

J’aime bien faire du feu lorsque je pique-nique en forêt. C’est toujours sympathique de se retrouver autour d’un feu de camp pour chanter ou faire des jeux. C’est l’occasion de passer de bons moments. Un feu, c’est utile ; il permet de se réchauffer ou de faire cuire un repas. Un feu peut éclairer la route, donner un point de repère à un navigateur perdu ; un feu permet aussi d’éloigner les bêtes sauvages. Mais un feu mal utilisé peut faire des dégâts. La Bible nous parle d’un feu dangereux auquel nous devons tous prendre garde, il s’agit de notre langue. De même qu’une seule étincelle peut faire prendre un incendie, de même nos paroles peuvent faire beaucoup de mal si elles ne sont pas sous surveillance. Par nos paroles, nous pouvons faire beaucoup de bien, encourager, consoler, rendre heureux. Mais par notre langue il est aussi possible de tuer, de ruiner une réputation, de détruire un avenir, de briser des relations. C’est impressionnant comme une bonne ou une mauvaise parole peut influencer en bien ou en mal toute une journée. Nous apprécions tous d’être encouragés. Nous en avons tous besoin dans la vie.
Pour pouvoir dire de bonnes paroles, il faut que mon coeur soit plein de bonnes pensées. Dieu m’appelle à me tourner vers lui afin qu’il enlève de mon coeur l’amertume, la rancune, le non-pardon. A la place, il veut me donner des sentiments nouveaux, son amour, sa paix. Si mon esprit est rempli de bonnes choses, je vais vivre des relations complètement nouvelles qui feront du bien autour de moi et qui réjouiront Dieu.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 4 commentaires

Patience! Dieu est le maître du temps


Lorsque le Saint-Esprit nous dévoile une nouvelle direction à suivre ou un but à atteindre, nous avons tendance alors à vouloir démarrer au quart de tour et à brûler les étapes pour arriver plus vite à notre destination. C’est Dieu qui est le maître du temps, pas nous ! Attendre le moment opportun selon Dieu n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

« L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Eternel. » Lis Proverbes 16!

Publié dans Réflexions | Tagué , , | 4 commentaires

Arrêtez d’essayer de tout comprendre par vous-même !


Dieu déclare : “Invoque-moi, et Je te répondrai, Je te révélerai… des choses secrètes que tu ne connais pas.” (Jr 33:3) Apportez votre situation devant le Seigneur et demandez-Lui de trouver une solution. Soyez-en sûr, Il ne vous décevra pas.

Publié dans Réflexions | Tagué , , , | 4 commentaires

La vitrine de Dieu


“Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous… pour incliner nos cœurs vers lui, pour que nous marchions dans toutes ses voies et que nous gardions ses commandements et ses statuts et ses ordonnances… afin que tous les peuples de la terre sachent que l’Éternel, lui, est Dieu, qu’il n’y en a pas d’autre”. 1 Rois 8. 57-60

L’Éternel avait choisi les descendants d’Israël pour en faire un peuple d’adorateurs et aussi pour que, par ce peuple, les autres pays le connaissent et le craignent (1 Rois 8. 42). Ces derniers auraient été émerveillés par la prospérité matérielle et le bon ordre que Dieu aurait donné à un peuple obéissant à sa loi et à ses commandements. Ils auraient compris que le Dieu de cette nation-modèle est véritablement un Dieu puissant, bon et fidèle, puisqu’il fait prospérer d’une manière si extraordinaire un peuple qui l’honore.

Malheureusement, les Israélites ne se sont pas attachés à l’Éternel qui les avait fait sortir d’Égypte pour habiter le si beau pays de Canaan. Ils ont désobéi et se sont détournés vers les idoles. Après d’innombrables avertissements, Dieu a dû les châtier par des jugements successifs. Finies la prospérité et la paix pour eux jusqu’au jour où ils se repentiront.

Aujourd’hui, c’est aux chrétiens d’être «la vitrine» de Dieu sur cette terre. Non pas en montrant une prospérité matérielle éclatante ou une organisation remarquable, mais par la pratique d’un amour bien réel.

L’amour pour le Seigneur devrait animer le cœur de ses rachetés de telle sorte que leur séparation du mal, leur joie et leur paix soient effectives et évidentes à tous.

Cet amour, les gens du monde devraient le discerner en voyant les relations des chrétiens entre eux. Jésus lui-même l’a dit: “À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous” (Jean 13. 35). Ceux qui nous entourent devraient ressentir l’amour de Dieu à leur égard par le moyen de l’intérêt véritable que nous leur portons.

Devraient… devraient… devraient…, avons-nous écrit. Quelle différence, hélas, entre ce que nous devrions vivre et ce que nous vivons! Plaçons-nous, chacun, devant le Seigneur et, humblement, pratiquons un amour qui ne soit pas en paroles seulement, “mais en action et en vérité” (1 Jean 3. 18).

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , , | Un commentaire

Joyeux malgré tout


“Attristés mais toujours joyeux”. 2 Corinthiens 6. 10

sourire et larmesQuel paradoxe! Le chrétien est souvent invité à se réjouir et il peut, par la grâce de Dieu, le faire en vérité. Pourtant, plus qu’un incroyant, il souffre et pleure de multiples façons.

Comme tout homme, le croyant est sensible aux circonstances pénibles de la vie: maladie parfois douloureuse, perte d’un être cher… Nous pleurons alors, écrit Paul, mais pas comme un incrédule qui n’a pas d’espérance. Nous savons que Dieu dispose de chaque circonstance pour nous bénir à la fin. Voilà une raison pour nous réjouir!

Il y a aussi des pleurs dont le chrétien est responsable: pleurs amers comme ceux de Pierre après avoir renié son maître, pleurs qu’on verse quand on subit les conséquences d’une défaillance comme David (2 Samuel 12. 21), pleurs que produit le Saint Esprit pour nous amener à reconnaître un mauvais état intérieur et pour nous faire retrouver la communion avec Dieu et les frères (2 Corinthiens 7. 10).

Le titre du psaume 56 montre que les pleurs de David (v. 8) sont bien la conséquence de sa mauvaise conduite (1 Samuel 21. 11-15). Et pourtant, il demande à Dieu d’avoir égard à ses larmes, avec la certitude de se tenir à la fin dans la lumière des vivants (v. 13). Il connaît, en effet, la bonté et la grâce de Dieu qui veut retrouver la communion avec lui.

Le croyant pleure aussi “avec ceux qui pleurent” (Romains 12. 15), à l’imitation de son maître qui a pleuré au tombeau de Lazare en voyant la douleur de Marthe et de Marie. Que de misères trouvons-nous autour de nous si nous ouvrons les yeux et surtout si nous sortons de notre égoïsme! Que le Seigneur nous accorde de partager ses propres sentiments de compassion envers tous ceux qui traversent le deuil, la souffrance, la solitude, la dépression! Ne limitons pas notre sollicitude à la famille de la foi, mais étendons-la à tous ceux que le Seigneur place sur notre chemin: c’est aussi une manière de prêcher l’Évangile!

Mais, tout en pleurant, réjouissons-nous en constatant la patience de Dieu. Regardons avec confiance au Seigneur dont les plans d’amour ne sauraient être compromis par les manquements et les défaillances des hommes! Pensons à ce moment où Il essuiera Lui-même toute larme de nos yeux (Apocalypse 21. 4). Et mettons en pratique l’exhortation de Philippiens 4. 4: “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur!”

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | 6 commentaires

Ne pas agir sous le coup de l’émotion


Ne prenez pas de décisions quand vous êtes en colère. Ne faites pas de promesses quand vous êtes heureux.

« De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. » Colossiens 3:2

Publié dans Réflexions | Tagué , , | Laisser un commentaire

Journée de reconnaissance


" je te louerai, ô Dieu, dans mes cantiques, et je proclamerai ta gloire par ma reconnaissance" Ls Bible, Psaumes 69:31

« Je te louerai, ô Dieu, dans mes cantiques, et je proclamerai ta gloire par ma reconnaissance. »
La Bible, Psaumes 69:31

Chaque année, le dernier jeudi de novembre est un jour férié aux Etats-Unis. C’est une journée très fêtée dans toutes les familles pour exprimer à Dieu sa reconnaissance. L’origine de cette fête remonte aux premiers arrivants en Amérique du Nord qui désiraient dire merci à Dieu pour les récoltes et sa protection. Cette fête familiale est l’occasion de se retrouver autour d’un repas composé de plats traditionnels et de chanter pour remercier Dieu de ses bienfaits.
Cette attitude de reconnaissance m’interpelle. Combien souvent nous rouspétons quand quelque chose ne va pas et nous oublions d’être reconnaissants quand tout va bien ! Quand tout va bien dans notre famille, nous trouvons cela normal. Etre en bonne santé, pouvoir nous déplacer et communiquer facilement nous semble ordinaire. Et pourtant, toutes ces choses sont des privilèges dont nous jouissons. Prenons un peu de temps cette semaine pour réfléchir et dire MERCI à Dieu pour les grandes et les petites choses qu’il nous a données dans sa bonté, pour ses bienfaits dans la vie quotidienne. Cela semble tout simple, mais ne nous est pas forcément naturel. Prenons le temps de nous souvenir des bienfaits de Dieu et parlons-en à notre famille, à nos amis. Lorsque je prends conscience de toutes les bonnes choses que Dieu nous donne, je suis encouragé et stimulé à poursuivre ma route. Dire merci à Dieu, c’est aussi reconnaître sa bienveillance et réjouir son coeur. Dieu a été bon pour nous et il le restera toujours, car il ne change pas.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 5 commentaires

Retrouver l’habitude de rencontrer Dieu


Clic sur l’image pour lire la brochure sur ton écran:

Retrouver l'habitude de rencontrer Dieu

Publié dans La Bible, Vie quotidienne | Tagué , , , | 10 commentaires

Parole de Dieu


La Bible est la Parole de Dieu écrite, Jésus-Christ est la parole de Dieu incarnée.

« Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité ! » Jean 1:14

Publié dans Réflexions | Tagué , , | 3 commentaires

Passagers sur terre


Penses-y : La vie sur terre n’est qu’un passage…

« Qu’est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite. » Jacques 4:14

Publié dans Réflexions | Tagué , , | Un commentaire

Tourner une page douloureuse


"En Lui (Christ), nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de Celui qui opère tout selon la décision de Sa volonté," La Bible, Ephésiens 1:11

« En Lui (Christ), nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de Celui qui opère tout selon la décision de Sa volonté, » La Bible,
Ephésiens 1:11

En novembre 2005 a été réalisée en France la première greffe partielle du visage. La patiente, qui avait eu 6 mois plus tôt, le nez, les lèvres et le menton arrachés par son chien, a donc « retrouvé une figure humaine ». Elle a exprimé sa gratitude aux chirurgiens, au personnel soignant et à la famille de sa donneuse sans lesquels rien n’aurait été possible. « Grâce à vous, une porte sur l’avenir s’ouvre à moi et à d’autres », a-t-elle dit. Cette longue intervention l’a libérée d’un passé douloureux et lui a permis de tourner une nouvelle page dans sa vie. Sans cela, complètement défigurée, elle était condamnée à vivre à l’écart avec le rappel quotidien de son lourd handicap.
Les personnes qui ont vécu une telle expérience physique sont rares. Pourtant, nombreuses, sont celles qui traînent derrière elles un lourd passé, fait de souffrances et de blessures invisibles, mais pourtant bien réelles ! Ces problèmes sont des boulets difficiles à tirer qui empoisonnent la vie. Dieu, dans son amour, désire nous libérer de tout ce qui nous pèse si lourd. Cela nécessite une chirurgie particulière que Lui seul peut opérer en nous. Disons-Lui ce qui ne va pas et faisons-Lui confiance ; c’est le premier pas vers la guérison intérieure. Il nous faudra peut-être du temps, mais Dieu fera son oeuvre dans nos coeurs. Jésus-Christ est pour nous comme « un donneur », car il a offert sa vie en sacrifice pour que nous puissions connaître une vie nouvelle. Il veut nous délivrer du poids de notre passé afin que nous puissions avancer en paix.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 3 commentaires

C’est à Moi que vous l’avez fait !


Parlant de tout geste de bonté de notre part envers quelqu’un qui souffre ou qui est dans le besoin, Jésus a affirmé : “C’est à Moi que vous l’avez fait !” (Matthieu 25.40).

Incroyable, n’est-ce pas ?

Publié dans Réflexions | Tagué , | 3 commentaires

La vie sur un champ de désolation et de mort (2)


“Notre Sauveur Jésus Christ… a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile”. 2 Timothée 1. 10

 “Dieu a ressuscité le Seigneur; il nous ressuscitera aussi par sa puissance”. 1 Corinthiens 6. 14

fleurs d'hiversEn Europe, en hiver, la plupart des arbres élancent leurs branches dénudées vers les cieux, tels des squelettes sans vie. Dans ces premiers jours de février, le sol est gelé et la nature semble arrêtée dans une immobilité de mort. Je suis dans un cimetière et moi, j’ai bien froid.
Pourtant, à l’abri d’un petit muret, quelques fleurs pointent déjà, prémices de la vie. En les voyant, je suis un peu «réchauffé», car elles m’indiquent que, dans quelques semaines, la vie reviendra.
Que de cimetières sur notre planète, que de tombes, que d’ossements! Nos bien-aimés sont là aussi… Quel champ de désolation et de mort! Quand on le parcourt, on a froid à l’âme. Y a-t-il dans ce champ-là aussi un bourgeon de vie qui pourrait réchauffer nos cœurs et nous permettre d’espérer?

Oui, il y a presque deux mille ans le Seigneur était immobile, couché dans un tombeau que Joseph d’Arimathée avait taillé dans le roc. La pierre qui le fermait était scellée. Tout semblait figé pour l’éternité.
Mais “voici, il se fit un grand tremblement de terre: un ange du Seigneur descendu du ciel, s’approcha, roula la pierre et s’assit sur elle… L’ange s’adressa alors aux femmes: Pour vous, n’ayez pas peur: je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié; il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur gisait; et hâtez-vous d’aller dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts” (Matthieu 28. 2-7).

La résurrection de Jésus Christ est bien le bourgeon qui nous annonce que la vie va jaillir au milieu de notre terre de désolation et de mort.

Même si rien n’a changé dans le cimetière où je suis venu me recueillir, je repars avec une espérance ravivée. J’ai maintenant moins froid. Je sais que bientôt la vie triomphera. Alors je reprends mon chemin dans la certitude de la résurrection que la Bible nous enseigne.
Ne pouvons-nous pas poursuivre ensemble le chemin de la vie, nous qui avons perdu un être cher?

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , , | Un commentaire

La vie sur un champ de désolation et de mort (1)


“Le salaire du péché, c’est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur”. Romains 6. 23

Gingko BilobaLe 6 août 1945 la première bombe atomique utilisée par les hommes rasait, en quelques secondes, la ville de Hiroshima au Japon. Elle a précipité dans la mort plus de 100’000 êtres humains et le monde végétal a lui-même été anéanti. Pourtant, au printemps suivant, en parcourant ce champ de désolation et de mort qu’était devenue cette ville, quel spectacle émouvant d’apercevoir dans ces ruines un arbre, le Gingko Biloba, qui commençait à bourgeonner. Dans ce champ de mort, les bourgeons du Gingko Biloba témoignaient de la puissance de la vie.

Le chapitre 3 de la Genèse nous offre le spectacle d’un autre champ de désolation. Satan tente Adam et Ève qui désobéissent à Dieu. Un sentiment de honte saisit ce couple. La peur s’empare d’eux et ils se cachent. Ils doivent entendre la terrible sentence de Dieu, d’abord adressée à Ève: “Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse” (v. 16). Puis à Adam: “Maudit est le sol à cause de toi; tu en mangeras en travaillant péniblement… tu retourneras à la poussière” (v. 17, 19). Quel champ de désolation et de mort!

Pourtant il y a là aussi le bourgeon de la vie: “L’homme appela sa femme Ève” (du verbe khava, vivre en hébreu), parce qu’elle était la mère de tous les vivants (v. 20). Ne serait-elle pas plutôt la mère de tous ceux qui devraient mourir? Dans ce désastre, d’où vient donc ce bourgeon de vie? Adam a entendu et cru le jugement contre le serpent prononcé par Dieu: “La semence de la femme te brisera la tête” (v. 15). Adam comprend qu’un jour le salut viendra de la descendance de la femme; il faut donc que son nom suggère la vie.

Oui, la vie viendra dans notre monde désolé par le péché. Elle viendra en Jésus qui, “né de femme” (Galates 4. 4), peut dire: “Je leur donne la vie éternelle” (Jean 10. 28); “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14. 6).

Il en sera de même pour le peuple d’Israël. Quel champ de désolation et de mort que cette vision d’une vallée remplie d’ossements dont parle le prophète Ézéchiel (Ezéchiel 37)! C’est l’état de ce peuple avant que Dieu lui redonne la vie, pour le règne de mille ans.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | 5 commentaires