Confiance


Pour faire confiance je dois connaître la personne – ÉTERNEL

L’Éternel est ma force et mon bouclier. C'est en lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Psaume 28:7

Par ce verset du Psaume 28 nous nous souvenons que notre Dieu s’appelle aussi l’Eternel

  • Que veut dire pour toi ce nom ?
  • Comment est-ce que cela va te permettre de passer une meilleure journée ?

Il est celui qui ne change pas, qui demeure le même et qui répond. C’est Dieu qui nous donne la force et qui nous protège.

Pour faire confiance je dois connaître la personne – CREATEUR

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Genèse 1:27

Dieu aime la relation, c’est pourquoi il crée l’homme et la femme. Il les crée à Son image. Nous sommes donc aussi des êtres relationnels.

Même si parfois les hommes agissent mal, Dieu n’abandonnera jamais le meilleur de ce qu’il a fait. Il est concerné par nos vies et participe à nos journées. Il nous a donné la possibilité de créer et d’inventer. Prenons donc soin de l’autre et de notre oeuvre.

Pour faire confiance je dois connaitre la personne – Présent

Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous. Jean 14: 16

Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. Jean 14: 18

Nous aimerions parfois que Jésus soit là avec nous sur cette terre. Mais il a fait plus que cela. Il est parti pour que le Saint-Esprit habite dans le croyant et que nous sachions ainsi que nous ne sommes jamais seuls.

Lève la tête ce matin, tu n’es pas tout/e seul/e !

Pour m’affermir, je regarde ce qu’Il a déjà fait – Ses actes

Mon âme,bénis l’Éternel,et n'oublie aucun de ses bienfaits! Psaume 103:2

Aujourd’hui, prends le temps de regarder à tout ce que tu as. Remercie Dieu pour ta famille, le logement, la nourriture, tes amis, ton environnement, etc. En faisant ainsi, tu prends soin de ton corps et de tes pensées. 

Savoir être reconnaissant c'est s'offrir une cure de joie et de contentement.

Pour m’affermir, je regarde à ce qu’Il a déjà fait – Son amour

Car Dieu a tant aimé (mets ton prénom) le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Je suis aimé/e, c’est une réalité même si mes sentiments ne semblent pas le croire. Dieu l’a prouvé, il s’est donné lui-même en Jésus pour que je puisse avoir une relation avec lui. Je passerai l’éternité en sa présence et je veux déjà ici-même apprendre à vivre en tant que fils et filles de Dieu.

Prière

Pour m’affermir, je regarde à ce qu’Il a déjà fait – Son écoute

J'avais mis en l'Eternel mon espérance; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Psaume 40:2-3

N’abandonne pas, tu n’es pas seul/e, tu comptes !

Dieu a agi, je l’ai vu et maintenant que je suis dans la détresse, je m’attends à lui car je sais qu’il écoute et va agir. C’est lui qui peut me relever et me donner les forces dont j’ai besoin. Je choisis moi aussi, comme le psalmiste de crier à Lui, de lui dire ma peine et ma souffrance. Je sais que Dieu m’écoute et sa délivrance viendra.

N’est-il pas l’Eternel, le créateur, celui qui est présent, qui agit, qui m’aime et qui m’écoute ?

Le psaume 23 paraphrasé

L'Eternel est celui qui me guide et qui me donne ce dont j'ai besoin.
Il m'aide à me reposer et à lui faire confiance car Il a de bonnes choses pour moi.
Il me donne des forces nouvelles quand je les lui demande et il est avec moi dans toutes mes journées. Il veut se révéler à moi et autour de moi.
Il y a des jours difficiles, très difficiles, mais Il est avec moi. J'apprends à m'appuyer sur lui car il veut m'aider avec tout son amour et sa tendresse.
Il a de bonnes choses pour moi, même les jours où rien ne va et où tout semble contre moi. Il a même des bonnes surprises et de la joie en réserve pour mon cœur.
Oui, il est avec moi toujours et le sera jusqu'à ma mort. Car un jour je le verrai face à face et je connaîtrai son amour parfaitement.
Psaume 23 paraphrasé par Monique Roggo)

Confiance et relation, un duo indispensable – Connaître

Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. Jérémie 17:7-8

Combien de fois je me plains que Dieu ne répond pas, qu’il n’écoute pas, alors que je n’ai pas pris de temps avec lui dans la prière et la lecture de la Bible. C’est uniquement en me nourrissant de sa Parole et de ces temps de relation avec Lui que je vais pouvoir pleinement lui faire confiance. Car Dieu se révèle et parle par la Bible et dans mes moments de prière.

Je veux donc lui ouvrir mon cœur.

Confiance et relation – être honnête

Car je voyais le bonheur des orgueilleux, et j'étais jaloux de ces gens mauvais. Ils se moquent des gens, leurs paroles sont dures et méprisantes. Leur bouche insulte même le ciel, et leur langue critique tout sur la terre. Ces gens-là disent : « Dieu ne sait rien. Celui qui est là-haut, est-ce qu'il connaît quelque chose ? Psaume 73:3; 8-9; 11

J'ai donc réfléchi pour comprendre cela et j'ai vu que c'était difficile. Mais quand je suis entré dans ton temple, j'ai compris ce qui attend ces gens-là.Oui, tu les mets sur des chemins glissants pour qu'ils disparaissent plus vite.Tout d'un coup, plus rien, ils sont finis, détruits par la peur. Psaume 73:16-19

Oui, je peux tout dire à Dieu. Je peux être honnête et je n’ai pas à garder pour moi mes pensées sales ou négatives. Je peux exprimer ce que je crois vraiment.  Il ne se fâche pas contre moi et il tend l’oreille. Mais je ne veux pas oublier de l’écouter, afin de découvrir les choses selon Son regard et sortir de mon enfermement.

Confiance et relation – prendre le temps

Jésus reprit donc la parole et leur dit : «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.» Jean 5:19

Pour accomplir uniquement les œuvres du Père, Jésus a dû prendre du temps pour la relation. D’ailleurs dans les Évangiles nous le voyons souvent prier la nuit ou sur la montagne. 

Dieu est là avec moi dans ma journée, il me voit et il voit toute les personnes et les choses autour de moi. Il aimerait que je vive ma journée conscient de sa présence et à l’écoute de sa voix. Prendre le temps est un défi et une bénédiction car alors tu verras les œuvres que le Père a préparé pour toi pour ce jour.

Voir au-delà de mes circonstances – Sa force

Et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
2 Corinthiens 12:9

Souvent Dieu ne répond pas comme nous l’espérons. Dans ce verset il dit à Paul que la faiblesse de Paul est en fait une force. Et nous savons que Paul a accepté cela et vécu pleinement sa vie de chrétien avec son « handicap ».

Es-tu prêt à faire confiance et continuer avec joie sans voir la réponse de Dieu mais en Lui faisant confiance que ce qu’Il fait est le meilleur pour toi ?

Voir au-delà des circonstances – Son plan

C'est pourquoi je vais l'attirer à moi, je vais la conduire au désert et je retrouverai sa confiance…. Là, elle me suivra comme pendant sa jeunesse, comme au moment de la sortie d'Égypte. Osée 2:16

Le désert est un endroit sec avec du sable ou des pierres. Ce n’est pas un endroit où l’on désire vivre. Et pourtant Dieu nous y amène parfois, pour parler à nos cœurs et surtout pour que nous retrouvions confiance. Nous n’avons pas entendu avant, Dieu doit nous amener au désert pour que nous écoutions.

Le désert n’est pas une punition mais un lieu où Dieu se révèle et où son amour nous rejoint. Ouvre ton cœur !

Voir au-delà des circonstances- Sa fidélité

Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. 1 Corinthiens 1:9

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au cœur des mers et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. Psaume 46:2-4

Dans nos circonstances difficiles ce qui va nous aider à demeurer confiants c’est de savoir que Dieu est fidèle. Cela veut dire qu’Il a tout ce dont j’ai besoin et qu’en plus, comme le dit le psalmiste, on peux se réfugier en Lui. Ta confiance en Dieu va surtout s’affermir dans les épreuves, les difficultés ou pendant cette pandémie…

Vas-tu tourner ton regard vers lui ou t’en détourner ?

Lecture biblique audio

Psaume 27

Je peux faire confiance car – le Saint-Esprit vit en moi !

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Romains 8:26

Celui qui a reconnu Jésus comme son Sauveur et Seigneur est habité du Saint-Esprit. Et quelle grâce de savoir que celui-ci intercède pour nous. Le Consolateur ou avocat que Jésus nous a promis est le Saint-Esprit. Tu n’es pas seul/e, tu peux garder confiance car « celui qui vit en toi est plus grand que celui qui vit dans le monde. » 1 Jean 4:4

Je peux faire confiance car – Jésus est mon souverain prêtre

Oui, nous pouvons nous adresser directement à Dieu le Père. Il n’y a plus besoin d’intermédiaire car Jésus a ouvert le chemin. Donc comme le dit le texte : approchons-nous de Dieu avec confiance, si nécessaire confessons nos fautes, recevons son pardon et avançons en proclamant que Dieu est fidèle à ses promesses. 

Je peux faire confiance car – Dieu est mon Père

Voyez à quel point le Père nous a aimés : nous sommes appelés enfants de Dieu, et nous le sommes réellement ! 1 Jean 3:1

Jésus est venu sur cette terre pour nous conduire au Père. Etre des fils et des filles c’est notre programme et souvent nous croyons que c’est faire que Dieu attend de nous.

Commençons par apprendre à être et ensuite nous saurons quoi faire qui bénira Son cœur.

Faire confiance, c’est choisir de – laisser le doute

Seigneur, tu indiques à celui qui est juste un chemin qui va tout droit ; la voie que tu lui traces est sans aucun détour. Oui, sur le chemin que tu commandes de suivre, nous comptons sur toi, Seigneur. Prononcer ton nom, faire appel à toi, voilà ce que tout cœur désire. Esaïe 26:7-8

Souvent nous demandons à Dieu de guider nos pas, mais en fait nous ne sommes pas prêts à obéir. La peur du regard des autres, la peur de ne pas y arriver, font que même si notre cœur sait, on ne le fait pas.


Si aujourd’hui, tu osais écouter ton cœur ? Ose faire confiance à cette petite voix en toi qui t’encourage à parler, sourire, aider, aimer l’autre. Alors que dans ces petites choses tu seras trouvé fidèle, Dieu va t’en confier de plus grande.

Faire confiance c’est choisir – d’avancer coûte que coûte

Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Hébreux 10:35-36

Qu’est-ce qui fait que nous rejetons au loin notre confiance ? N’est-ce pas bien souvent, les déceptions, les incompréhensions, la maladie, la mort d’un être cher etc… ?

Un des pièges de l’ennemi c’est de nous montrer et nous convaincre que nous avons raison, que Dieu n’est pas digne de confiance. Que puisqu’Il ne répond pas, Il est absent, puisqu’Il ne pourvoit pas Il est méchant… Que rajoutes-tu à cela ?

Tout au long de ces jours nous avons vu qui est notre Dieu. Si Dieu nous ressemblait, que tout était prévisible est-ce que nous lui ferions confiance ? 

Faire confiance, c’est choisir de – me laisser sonder par Dieu

Lecture de 1 Pierre 5

S’humilier, ou se « faire petit sous la main de Dieu », comme l’invite la Bible n’est pas facile pour nous. Toute la société nous pousse au contraire à être grand, à dépasser les autres, à se libérer… Vois-tu comme moi la beauté de ce passage ?

Alors que je prends ma place devant Dieu, avec ce que je suis, ma confiance est telle que je vois les soucis de mon cœur disparaitre dans les mains de mon Père céleste. Quel privilège

Dieu ne tarde pas…