40 jours de prière et de jeûne : Vivre, conscient de son héritage


40 jours, notre heritageAvant Propos

Pendant les 40 jours à venir nous allons nous allons cheminer avec la Bible et réfléchir au sujet de  vivre en ayant conscience de ces promesse de Dieu centralisée sous le terme Héritage.
Notre héritage : C’est une vie totalement libérée et remplie sous la seigneurie de Dieu ! Que le Seigneur nous ouvre les yeux sur cet héritage durant ce temps afin que nous puissions le découvrir profondément, nous en saisir et apprendre à en vivre !

Il existe plusieurs possibilités pour vivre ce temps de prière et jeûne:

Vivre conscient de son héritageIntroduction

Jésus a par son sacrifice été établi héritier de toutes choses «et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Il a fait de lui l’héritier de toutes choses et c’est aussi par lui qu’il a créé l’univers » (Hébreux 1 : 2) et Il nous associe à son héritage (Romains 8 :17). Il arrive cependant que les héritiers ne connaissent pas le contenu de leur héritage, n’ayant jamais pris le temps d’en faire l’inventaire ou ayant confié leur patrimoine à des gérants! Il arrive aussi que certains héritiers ne sachent pas qu’ils le sont, la lettre du notaire n’étant pas arrivée à bon port et le délai étant dépassé pour faire valoir leurs droits. Il faut donc connaître son héritage pour en bénéficier réellement. La révélation de cet héritage est une priorité de la prière de Paul dans sa lettre aux Ephésiens (1 :18): «qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez (…) quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints ». Le mot connaître, dans la Bible implique toujours une relation. C’est dans ce sens que Paul nous dit qu’il a renoncé à tout ce qui pouvait être un bénéfice humain en vue de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ. L’héritage que Dieu nous donne est intact nous dit l’apôtre Pierre: « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! » (1 Pierre 1 :3-5). A l’instar d’Israël qui a du lutter contre des ennemis pour conquérir l’héritage que Dieu lui avait réservé, nous devons aussi combattre par la foi contre tout ce qui nous empêche d’en connaître l’excellence. Paul nous rappelle encore dans sa lettre aux Galates que l’héritage est confié à des adultes. « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. » (Galates 4 :1-2)

Bien que nous soyons souvent tentés de rester enfants et de laisser les adultes prendre des responsabilités, souvenons-nous que ce faisant nous n‘entrons pas dans la pleine liberté des enfants de Dieu. Par conséquent, nous sommes invités à grandir, à devenir des fils et des filles pour être pleinement à la place que Dieu désire pour chacun de nous. Grandir, s‘est aussi s‘affranchir des principes de ce monde et d‘adopter les valeurs du Royaume de Dieu.

J’aime à croire que pendant ces 40 jours de prière et de jeûne, ce temps de sanctification, nous allons réaliser le privilège d’être en relation avec Celui qui est héritier de toutes choses et qui nous les fait partager pour notre vie quotidienne, pour notre famille, pour notre pays et qu’ainsi le Royaume de Dieu sera rendu un peu plus visible dans la pleine liberté des enfants de Dieu. Par conséquent, nous sommes invités à grandir, à devenir des fils et des filles pour être pleinement à la place que Dieu désire pour chacun de nous. Grandir, s’est aussi s’affranchir des principes de ce monde et d’adopter les valeurs du Royaume de Dieu.

C’est une grande joie de vous présenter cette édition des 40 jours, en partenariat avec Campus pour Christ, Prière.ch et le Réseau évangélique.

Veuille le Seigneur vous combler de bénédictions. N.V.                                                 Jour 1

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 40 jours de prière et de jeûne : Vivre, conscient de son héritage

  1. nelly dit :

    merci j’ai beaucoup appris!

  2. dolly daudruy dit :

    je vous pose une question concernant le baptême. Les pratiques des parents qui « baptisent » leur enfant n’est-ce pas une confusion qui empêche l’adulte de demain à prendre ses responsabilités face à son engagement avec Dieu. Alors qu’ il est écrit « croit et fait toi baptiser. La c’est un acte de foi et d’engagement d’autant plus que c’est ce que dit la bible, qui est la Parole du Dieu Vivant. Merci

  3. Ping : 1. Le contenu de notre héritage nous étonne. | www.la-Bible.info

  4. Ping : Perspective – Être des héritiers ! | www.la-Bible.info

  5. Corneille Kahemukira dit :

    Question
    A la resurection verons-nous Jesus, sonEsprit et son Pere?
    Si oui n’est-ce pas trois Dieu?
    Si non pourquoi Jesus a declarer en mainte reprise que son Pere existe dans les Cieux.
    La Bible nous parle qu,endehors de L’Eternel il n’y a pas de Sauveur et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Deut 4,4 Esaie44,6 Ex20 et d’autre versets.
    Dieu est Grand et Terrible
    je serais contant de vous lire.

    • C’est une question, qui interroge beaucoup de monde depuis des générations.
      Il s’agit de réalisé que Dieu se manifeste en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cela est exprimé sous le terme de « la Trinité ».
      Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article qui parle selon la Bible de ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s