Lignée d’Adam et lignée de Christ


“Il est écrit: “Le premier homme, Adam, devint une âme vivante”, le dernier Adam, un esprit vivifiant… Le premier homme est tiré de la terre – poussière –, le second homme est venu du ciel. Tel est celui qui est poussière, tels aussi ceux qui sont poussière; et tel est le céleste, tels aussi sont les célestes”.
1 Corinthiens 15. 45-48

Le premier homme désobéit; désormais, il perd la communion qui le liait à l’Éternel Dieu. Il encourt la mort qui l’atteindra inexorablement, car la mort est la conséquence, le salaire du péché. Ce premier Adam, le voilà devenu chef d’une lignée de mort, car sa descendance, porteuse elle aussi du péché, lui ressemble. Être à toujours séparée de Dieu, quel drame pour toute l’humanité!

Mais béni soit notre Dieu, un autre homme apparaît: Jésus Christ. Lui n’est pas tiré de la poussière, mais il vient du ciel. Il est bien “né de femme” (Galates 4. 4) donc véritablement humain, mais aussi Fils de Dieu. Il n’est pas de la descendance du premier Adam et le péché n’est pas en lui. Dans son corps d’homme, il reste absolument sans péché et vit ainsi à la gloire de Dieu. Cette perfection lui permet de se présenter devant Dieu pour porter les péchés de tous ceux qui croiront en lui: il offre alors sa vie et meurt sur la croix.

Oui, tous ceux qui croient en lui sont comme entraînés avec lui dans sa mort, mais ils le sont également dans sa résurrection et bénéficient de sa vie, la vie éternelle. Jésus Christ devient ainsi, lui le dernier Adam, la tête d’une nouvelle lignée, une lignée de vie.

Comment change-t-on de lignée? Pas autrement que par la foi: “En vérité, en vérité, je vous dis: celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24).

Celui qui croit ainsi est bien né enfant du premier Adam, mais identifié avec Christ dans sa mort, puis dans sa résurrection, il devient “un homme en Christ”, un enfant de Dieu, une “nouvelle création”.

Les conséquences de cette oeuvre de Dieu pour nous ne s’arrête pas là. A suivre ….

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

blancContact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lignée d’Adam et lignée de Christ

  1. Gili dit :

    AMEN BÉNI SOIT LE NON DE JÉSUS CHRIST FILS DE DIEU ALLÉLOUIA

  2. Lyna dit :

    Amen.♥

  3. Souffrant dit :

    Pourquoi seulement les adventistes qui obsèvrent les dix commandements?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.