L’eau de la nouvelle naissance


“Nicodème dit (à Jésus): Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu”.  Jean 3. 4, 5

Nicodème, docteur de la Loi, est un chef des Juifs. Mais il a la droiture et l’humilité d’accepter qu’il ne sait pas tout. Il vient donc au Seigneur Jésus pour le questionner, car il pressent que Jésus en sait plus que lui et que tous les théologiens de son temps.
Avant même que Nicodème lui pose une question, Jésus lui parle de la nouvelle naissance. Son interlocuteur s’en étonne… Oui, c’est absolument certain, insiste Jésus: il faut être né de nouveau, né d’eau et de l’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu.

D’eau, c’est-à-dire de la Parole de Dieu, révélation de Lui-même, source de toute connaissance de Dieu et du chemin du salut. Par la Parole de Dieu la création est sortie du néant (Jean 1. 3), ainsi aussi la nouvelle naissance (la «régénération») est le fruit, dans l’âme, de cette même Parole de Dieu. La Parole est, de la part de Dieu, la semence de la vie divine qui fait de nous “une nouvelle création” (Galates 6. 15): “Il nous a engendrés par la parole de la vérité” et “recevez avec douceur la Parole implantée en vous, qui a la puissance de sauver vos âmes” (Jacques 1. 18, 21) et “vous qui avez été régénérés… par la vivante et permanente Parole de Dieu” (1 Pierre 1. 23).

De l’Esprit: C’est le Saint Esprit, Dieu lui-même, qui donne efficacité à la Parole. C’est lui qui agit par elle dans une personne pour l’amener à reconnaître son état désespéré, puis à comprendre l’amour de Dieu envers elle, amour manifesté en Jésus Christ. Il est ainsi l’agent divin qui communique la vie nouvelle à ceux qui, jusque-là, étaient «morts» devant Dieu.

Né d’eau et de l’Esprit”, par ces quelques mots, notre Seigneur Jésus Christ évoque le chemin obligé pour entrer dans le royaume de Dieu: sa propre personne, lui, la Parole faite chair, lui, le chemin, la vérité et la vie.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’eau de la nouvelle naissance

  1. Andrianina dit :

    pour ma part, lorsqu’il est question de renaissance, je pense tout de suite au baptême. mon idée semble ensuite appuyée par l’expression « né d’eau et de l’Esprit » car on parle d’utilisation d’eau lors du sacre du baptême, qui est le symbole de la purification par l’Esprit et donc de la seconde naissance.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.