L’eau dans la Bible


“Voici, Dieu est mon salut; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas; car Jah, Jéhovah, est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Et vous puiserez de l’eau avec joie aux fontaines du salut”. Ésaïe 12. 2, 3

« (L’Eternel) envoie Sa Parole … Il fait souffler Son vent et l’eau coule. » La Bible. Psaume 147:18

Tout le monde sait que l’eau constitue un élément essentiel au maintien de la vie terrestre. Cela devient particulièrement évident lorsqu’elle vient à manquer ou à être polluée.

Dans la Bible, l’eau a plusieurs sens symboliques. Le plus souvent elle est présentée comme une bénédiction de la part de Dieu. Les premières pages de la Bible décrivent le jardin d’Éden planté par l’Éternel: un fleuve en sort et se divise en quatre rivières pour arroser la terre et la fertiliser. La dernière page du Saint Livre s’ouvre sur un fleuve d’eau vive qui sort parfaitement pure du trône de Dieu et de l’Agneau: il apporte la bénédiction sur la terre.

L’eau apporte donc la vie, et c’est elle qui l’entretient: elle accompagne le salut pour le pécheur qui vient à Jésus, la source de la vie éternelle; elle purifie le croyant (Ephésiens 5. 26). Cette eau peut couler avec l’abondance d’un fleuve, mais il faut parfois creuser avec persévérance pour la trouver au fond d’un puits.

Dès les premiers chapitres de l’évangile selon Jean, Jésus se présente comme celui qui apporte l’eau de la vie. Aussi déclare-t-il à Nicodème qu’il doit naître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu, c’est-à-dire recevoir la vie éternelle. À la Samaritaine qui a soif, il révèle que celui qui boit de l’eau qu’il lui donnera n’aura plus jamais soif et, de plus, que cette eau sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle. Plus tard, il crie à tous ceux qui veulent l’entendre: “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi… des fleuves d’eau vive couleront du plus profond de son être” (7. 37-38).

Cette parole s’adresse aujourd’hui à chaque chrétien: Christ reste encore la source de toutes bénédictions. Par son Esprit, ses rachetés peuvent répandre cette eau de la vie éternelle et désaltérer ainsi ceux qui, dans ce monde, aspirent à la recevoir.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’eau dans la Bible

  1. Ev. Moise Aigle dit :

    Je suis benis et je suis inspire pas les references bibliques dans cet texte. Merci et soit benis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.