L’accomplissement des plans de Dieu


“La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que fût accomplie la parole de l’Éternel dite par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse”. Esdras 1. 1

C’est par le verset d’en-tête que commence le livre d’Esdras et la suite est tout aussi surprenante. Cyrus le Grand, un Perse qui s’était emparé de l’empire babylonien, reconnaît que c’est “l’Éternel, le Dieu des cieux” qui lui a donné tous les royaumes de la terre. Il fait aussi proclamer dans tout son empire que ce même Dieu lui a demandé de lui construire une maison à Jérusalem!

L’Éternel va tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet de reconstruction du temple. Il ne peut pas manquer à sa promesse donnée à Jérémie (Jérémie 25. 11, 12; 29. 10-14).

Le peuple juif était exilé depuis plusieurs années dans l’empire babylonien et il avait petit à petit adopté les coutumes locales. Il ne restait que peu de choses de ce peuple chassé de Canaan, une terre qui pourtant lui était destinée. Il avait même failli disparaître (voir le livre d’Esther). C’est alors que Dieu agit sur l’esprit d’un roi non-juif pour qu’il prenne les choses en mains. Ceci nous montre que Dieu peut se servir de n’importe qui, s’il ne trouve pas d’ouvriers parmi les siens suffisamment zélés pour accomplir son œuvre. Rien ne peut empêcher Dieu de poursuivre ses plans.

Cette proclamation de Cyrus réveille l’esprit de quelques Juifs et, à leur tour, ils répondent à l’ordre de Dieu donné par le roi. Dieu accorde les moyens de réaliser son projet: le roi restitue le trésor de la maison de l’Éternel pris par Nebucadnetsar et Dieu pousse les voisins des Juifs à leur donner des biens. Plus tard, Dieu encouragera d’autres rois, notamment Artaxerxès, à soutenir son œuvre par diverses offrandes. Par la suite, les déportés revenus au pays d’Israël rencontreront beaucoup de difficultés, de l’opposition. Lorsqu’une œuvre porte du fruit, l’ennemi s’acharne à interrompre le travail.

Nous ne devons pas oublier cependant que chaque projet que Dieu nous demande de réaliser est avant tout son projet, non le nôtre. Dieu donne, Dieu réveille, Dieu incline les cœurs, Dieu met donc tout en œuvre pour accomplir ce qu’il s’est proposé: la volonté, les moyens, les dons nécessaires, les réponses aux oppositions de toutes sortes. Ayons de l’amour pour répondre à l’appel de Dieu. Faisons confiance à notre Seigneur qui est présent avec nous.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’accomplissement des plans de Dieu

  1. Rachel dit :

    Thanks God

  2. Ping : L’accomplissement des plans de Dieu | La ...

  3. Zoro Sophie dit :

    Merci Seigneur pour ta parole qui brille

  4. Véro dit :

    Dieu est grand. Quand il commence son oeuvre il la termine forcément. Gloire à Dieu

  5. WAVUEZUKA dit :

    DIEU EST TRES GANDS ET MISERICORD IL ¨PARDONNE IL AIDE IL AIMENT TOUS SES ENFANTS QUI SONT DANS LA TERRE

  6. Rose dit :

    A chaque fois que je viens sur ce site je me sens soulagée de voir à quel point Dieu est grand et si BON, toutes mes angoisses s’envolent au fur et à mesure, grâce à lui je retrouve de l’espoir.Je te remercie Seigneur d’avoir permis à mes ancêtres de te connaître pour qu’aujourd’hui je puisse poster ce commentaire.Merci Seigneur.

  7. ;Grondin Chantal dit :

    Dieu est bon en tout temps. Il a pour ses enfants des projets de paix et non de malheur. .A lui seul soit la Gloire .Amen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.