Matthieu 18


1 En cette heure-là les disciples vinrent à Jésus, disant : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
2 Et Jésus, ayant appelé auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit :
3 En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
4 Quiconque donc s’abaissera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux;
5 et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit.
6 Et quiconque est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu’on lui eût pendu au cou une meule d’âne et qu’il eût été noyé dans les profondeurs de la mer.
7 Malheur au monde à cause des occasions de chute ! car il est nécessaire qu’il arrive des occasions de chute; mais malheur à cet homme par qui l’occasion de chute arrive.
8 Et si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi : il vaut mieux pour toi d’entrer dans la vie boiteux ou estropié, que d’avoir deux mains ou deux pieds, et d’être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il vaut mieux pour toi d’entrer dans la vie n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux, et d’être jeté dans la géhenne du feu.
10 Prenez garde de ne pas mépriser un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
11 Car le fils de l’homme est venu pour sauver ce qui était perdu.
12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes, pour s’en aller chercher celle qui s’est égarée ?
13 Et s’il arrive qu’il la trouve, -en vérité, je vous dis qu’il a plus de joie de celle-là que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu’un seul de ces petits périsse.
15 Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère;
16 mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie.
17 Et s’il ne veut pas les écouter, dis-le à l’assemblée; et s’il ne veut pas écouter l’assemblée non plus, qu’il te soit comme un homme des nations et comme un publicain.
18 En vérité, je vous dis : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux;
20 car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.
21 Alors Pierre, s’approchant de lui, dit : Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?
22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
23 C’est pourquoi le royaume des cieux a été fait semblable à un roi qui voulut compter avec ses esclaves.
24 Et quand il eut commencé à compter, on lui en amena un qui lui devait dix mille talents.
25 Et comme il n’avait pas de quoi payer, son seigneur ordonna qu’il fût vendu, lui, et sa femme, et ses enfants, et tout ce qu’il avait; et que le payement fût fait.
26 L’esclave donc, se jetant à ses pieds, lui rendit hommage, disant : Seigneur, use de patience envers moi, et je te payerai tout.
27 Et le seigneur de cet esclave-là, touché de compassion, le relâcha et lui remit la dette.
28 Mais cet esclave, étant sorti, trouva un de ceux qui étaient esclaves avec lui, qui lui devait cent deniers; et l’ayant saisi, il l’étranglait, disant : Paye, si tu dois quelque chose.
29 Celui donc qui était esclave avec lui, se jetant à ses pieds, le supplia, disant : Use de patience envers moi, et je te payerai.
30 Et il ne voulut pas; mais il s’en alla et le jeta en prison jusqu’à ce qu’il eût payé la dette.
31 Or ceux qui étaient esclaves avec lui, voyant ce qui était arrivé, furent extrêmement affligés, et s’en vinrent et déclarèrent à leur seigneur tout ce qui s’était passé.
32 Alors son seigneur, l’ayant appelé auprès de lui, lui dit : Méchant esclave, je t’ai remis toute cette dette, parce que tu m’en as supplié;
33 n’aurais-tu pas dû aussi avoir pitié de celui qui est esclave avec toi, comme moi aussi j’ai eu pitié de toi ?
34 Et son seigneur, étant en colère, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qui lui était dû.
35 Ainsi aussi mon Père céleste vous fera, si vous ne pardonnez pas de tout votre coeur, chacun à son frère.

24 commentaires pour Matthieu 18

  1. Ping : Que nous promet encore la Bible à propos de l’EXAUCEMENT ? | Lire la Bible

  2. aujourd’hui meme j’ai ce meme problème avec l’une de mes cousines. je veux retablir le contact avant de debuter mon moment de careme mais elle refuse de me parler .je l’ai appelé au telephone mais elle a feint ne pas me connaitre. j’ai insisté et elle a fini par me raccrocher au nez. je ne sais pas où elle vit à part qu’elle dit etre à koumassi. le jeun demarre demain, que dois je faire? aidez moi svp!

    • kouame madeleine dit :

      cher koffi si tu as tout faire pour qu’elle te pardonne et qu’elle ne veut pas cherche à parler à sa mère pour qu’elle cause avec sa fille

  3. IGNASSOU ZOUMAÏ Alfred dit :

    Je me ressource de la parole de vie c’est là ma force faites comme moi.

  4. ce passage dis beaucoup de choses: les enfants sont vraiment comme des anges envoyés du ciel, l’attitude de cet esclave envers son prochain m’ammene à changer de regard vis à vis de l’autre et de decouvrir l’utilité du pardon car quiqonque pardonne sera aussi pardonner

  5. Florence Cap dit :

    le pardon de DIEU pour nous lui a couter la vie de son fils unique pardonner a notre frère ou notre prochain ne nous coute rien sinon reconnaitre que sans la grâce de DIEU nous somme peut-aitre pire que lui ce qui nous empêche de pardonner vient de notre orgueil mais n,oublions pas DIEU résiste au orgueilleux mais fais grâce au humble amen!!!

    • DAVID NANKY dit :

      Et si DIEU n’avait pas donné son fils unique qui est JESUS CHRIST pour mourir sur croix pour nos péchés!IL est mort sur la croix pour nos péchés par ce que nous avons été séparés de DIEU et cause de nos péchés,nous devons etre punis voir ROMAINS 6.23.MAIS JESUS a accepté de laisser sa place pour venir mourir sur la croix pour nos péchés,pour que nous s’approchés de DIEU AVEC SON SANG versé et il est ressuscité le 3em jours voir HEBREUX 9.22 ET 1COR 15.3.4.nous devons etre des imitateurs de CHRIST a été HUMBLE sur la terre devant les hommes.on l’insulté,on le parlé de mal…mais il a accepté tout par ce que il voulait accomplir tout ce qui été par les prophétes comme jérémie,esaie….etc.mes travaillés avec les enfants vous allez beaucoup apprendre.moi je suis moniteur ici au sénégal ouvrier de l AEE.MERCI

    • kouame affia clarisse dit :

      Le pardon est la plus grande guerison du coeur et source de bénédiction.pardonnons-nous les uns les autres afin que Dieu lui-méme nous pardonne.

  6. c’est bien de pardonné à son prochain,c’est DIEU qui commande en toute choses,il ne faut pas non plus tenir rancune,sinon le pardon n’est pas valable devant DIEU,gardé la métrise de soit ,je reconnait que je ne suis pas parfaite ,mais j’aime faire le bien autour de moi,j’ai toujour pardonné

  7. paul dit :

    Amen Jesus Chris Mon seigneur

  8. kouame madeleine dit :

    moi,je crois que lorsqu’on est chretien nous devrons pardonner à notre prochain

  9. Ping : Etes-vous candidat ? | www.la-Bible.info

  10. Ping : Ne plus y penser | www.la-Bible.info

  11. jacquiebiraro dit :

    si DIEU est mn pere je me doi suivre ces instruction et je doi pardoner par ck je ne suis pas parfaite

  12. Ping : Se convertir | www.la-Bible.info

  13. Ping : Si ta souris… | www.la-Bible.info

  14. Ping : Les petits enfants et le service | www.la-Bible.info

  15. Ping : Le nom glorieux de Jésus | www.la-Bible.info

  16. Ping : 10 versets clés sur l’argent | www.la-Bible.info

  17. Ping : Communion entre le Père et le Fils | www.la-Bible.info

  18. Ping : Je te pardonne | www.la-Bible.info

  19. Ping : Au nom de Jésus-Christ | www.la-Bible.info

  20. Ping : Des « chargés de mission » | www.la-Bible.info

  21. Ping : En souvenir du pardon | www.la-Bible.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s