Il me regarde


« O Dieu, tu sais combien je me suis égaré, et mes actes coupables ne te sont pas cachés. » La Bible, Psaumes 69:6

Pour faire face au problème des ordures laissées au bord des routes, une commune japonaise a trouvé en 2004 une solution « miraculeuse ». Elle a installé des statuettes de « Jizo », une divinité aimée et respectée des japonais. Visiblement, la présence des « Jizo » est plus efficace que les panneaux d’interdiction et elle dissuade les gens de laisser leurs détritus. « Je ne peux pas jeter mes déchets avec un « Jizo » qui me regarde » dit un automobiliste. D’après les autorités, en quatre mois, les déchets ont presque totalement disparu.
Cette anecdote m’a fait penser au comportement que nous adoptons dans la vie de tous les jours. Aurions-nous toujours la même attitude si nous avions conscience d’être vus ? Certains inventent un mensonge pour arranger une situation ; d’autres commettent des vols ou trompent leur conjoint. Il y a des viols, des incestes, des trahisons de tous genres. Beaucoup de gens font comme s’ils étaient seuls au monde à être au courant de leurs agissements.La Bible nous dit : « Du haut du ciel, l’Eternel regarde la terre. Il voit tous les humains. De son trône, il observe tous les habitants de la terre. » (Psaume 33 v. 13 à 14) Lorsqu’un jour Dieu mettra un terme à l’histoire du monde, il jugera toutes les actions secrètes des hommes. Pour cela, tous les hommes ressusciteront. Ceux qui n’auront pas fait la paix avec Dieu seront pour toujours séparés de Lui. Ceux qui ont placé leur foi en Jésus-Christ connaîtront alors une nouvelle vie où le mal et tout ce qui fait souffrir auront disparu.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Une visite attendue


« Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » La Bible, Matthieu 25:13

Au bord d’un lac italien s’élevait un magnifique palais entouré d’un parc merveilleusement entretenu. Un visiteur se préparait à entrer dans le parc lorsqu’il rencontra le jardinier :
– A qui appartiennent ce château et ces jardins si magnifiquement entretenus ?
– A une comtesse romaine, répondit le jardinier.
– Vient-elle souvent ?
– Sa dernière visite remonte à sept ans.
– Doit-elle revenir prochainement, demanda le visiteur ?
– Je ne sais pas. Elle ne s’annonce jamais ; mais elle pourrait très bien venir aujourd’hui.
Le jardinier italien entretenait avec soin la propriété de la comtesse. Il était prêt à recevoir sa visite avec joie à n’importe quel moment. Il était sûr de ne pas être pris à l’improviste puisque chaque jour il accomplissait fidèlement son travail.
Jésus a passé un peu plus de trente années sur notre terre. Après avoir donné sa vie en sacrifice pour sauver le monde, il est ressuscité. Avant de remonter au ciel, il a lui-même annoncé son retour ; c’est donc une espérance sûre. Mais Dieu ne nous a pas révélé quand ce retour aura lieu. « Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. » (Matthieu 24 : 36) Mais il nous appelle à veiller et à être prêts pour ce grand rendez-vous. La bonne attitude consiste à vivre dans l’espérance que Jésus reviendra et à s’y préparer. Je peux être prêt à accueillir Jésus si je réponds à son appel et si je mets ma foi en lui. Si chaque jour je suis en règle avec lui, je peux vraiment me réjouir.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | 2 commentaires

Savoir et changer


« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur. » La Bible, Romains 6:23

« Savoir, pour se sauver la vie », tel est le message que veulent faire passer des associations pour sensibiliser aux ravages du sida. Chaque année, des centaines de milliers de personnes meurent de cette maladie dans le monde. Malgré la prévention, le dépistage, les nombreuses campagnes d’information, l’épidémie continue à toucher des milliers de nouvelles personnes chaque jour dans le monde. Il est inquiétant de constater que malgré tous les efforts fournis pour avertir la population, trop de gens ne font qu’entendre d’une oreille. Bien des personnes pensent que, de toute façon, il y aura bien une solution pour s’en sortir. Un étudiant a dit : « les messages de prévention sont bien passés auprès des jeunes, mais il n’y a pas réellement de prise de conscience ». On constate que « savoir » est une chose, mais encore faut-il que ce savoir pousse à agir pour que ça change ; sinon, le mal va tuer encore et toujours plus.
La Bible parle d’une autre maladie, le péché, qui touche toute l’humanité et de la solution pour en être délivré. Dieu a appelé, et il continue encore aujourd’hui à appeler les hommes et les femmes à se tourner vers lui pour être guéris de ce mal qui ravage et détruit. Se tourner vers Dieu et recevoir une vie nouvelle, c’est la seule solution pour être sauvé. Savoir cela ne suffit pas. Il faut réellement prendre conscience de notre état et appliquer le remède à notre vie. Dieu est prêt à nous donner une vie nouvelle, qu’allons-nous faire de son offre ?

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | Un commentaire

Un vieux violon crasseux


Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort. … Mais toi, Eternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours! … Tu m’as répondu! … C’est à l’Eternel qu’appartient le règne » La Bible, Psaume 22

Le violoniste espagnol Pablo de Sarasate se trouvait un jour chez un maréchal ferrant. Il vit un vieux violon recouvert de suie suspendu au plafond de la forge. L’artisan expliqua à son hôte intrigué que ce violon lui avait été laissé là en paiement par un voyageur qu’il n’avait jamais revu. Il proposa à Sarasate de prendre ce violon, puisque lui-même ne savait qu’en faire. Le musicien emmena l’instrument chez lui et passa du temps à le nettoyer soigneusement. Après un temps de dépoussiérage et de restauration, Sarasate s’aperçut qu’il avait entre les mains un violon de qualité exceptionnelle et il en fit son instrument préféré. Qui aurait imaginé que le vieux violon crasseux abandonné au fond d’une forge ferait vibrer des mélomanes dans le monde entier ?
Dans notre monde, on est avide de spectaculaire, de sensations fortes ; on veut voir des miracles, du surnaturel. Qu’y a-t-il de plus miraculeux qu’une vie gâchée transformée en une vie belle et utile ? Le plus grand désir de Dieu est de donner à chaque être humain une vie nouvelle et utile. Quels que soient notre passé, nos difficultés et nos échecs, Dieu peut faire de nos vies quelque chose de beau. Personne n’est trop mauvais pour Dieu. Il peut tout changer et faire des merveilles car il est un véritable artiste. Mais il y a une condition, nous devons nous remettre entre ses mains pour qu’il puisse accomplir son oeuvre de restauration. Allons-nous le laisser faire son travail de dépoussiérage et de transformation? Il vaut la peine d’y réfléchir.

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : Luc chapitre 19 : versets 1 à 10

 

Passages relatifs

  • Il (Dieu) accomplit des oeuvres grandioses, insondables, et des prodiges innombrables. Job 9 : 10
  • Qui est comparable à l’Eternel notre Dieu ? Il a sa demeure dans les lieux très-hauts […] Il arrache à la poussière l’homme misérable, il relève l’indigent et le tire de la boue. Psaume 113 : 5 et 7
  •  […] il est le Dieu vivant qui subsiste éternellement. […] Il délivre et il sauve, et il accomplit des merveilles […] Daniel 6 : 27-28
  • Le Christ s’est offert lui-même en sacrifice pour expier nos péchés, afin de nous délivrer du monde présent dominé par le mal […] Galates 1 : 4
  • Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. 2 Corinthiens 5 : 17
  • Je rappellerai les bontés de l’Eternel et les motifs de le louer : il a tout fait pour nous. Je dirai les nombreux bienfaits dont il a comblé Israël, le bien qu’il leur a fait dans sa tendresse et sa grande bonté. Esaïe 63 : 7
  • Car le Dieu tout-puissant a fait pour moi de grandes choses ; saint est son nom. Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le révèrent. Luc 1 : 49-50

Je le fais et je le proclame:

Si tu crois que Dieu peut te délivrer, même dans les situations les plus pénibles,
clique sur l’enveloppe :Contact

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Deux mondes différents


« Jésus dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
La Bible, Luc 9:60

Lors d’un voyage dans l’Etat du Nouveau Mexique aux USA, nous avons traversé de vastes régions de campagne. Dans un village, nous avons passé devant un cimetière indien. Comme c’était la fin de l’année, toutes les tombes avaient été soigneusement décorées de guirlandes pour les fêtes de fin d’année. « Il faut que les morts puissent se réjouir avec les vivants » nous a-t-on dit. Dans nos pays, nous n’avons pas les mêmes traditions, mais certaines personnes vont parfois se recueillir sur une tombe en espérant pouvoir communiquer avec « leur » mort. La Bible nous parle des morts mais elle nous dit que nous n’avons pas à communiquer avec eux. Le monde des morts et celui des vivants sont deux mondes séparés. Plusieurs textes rapportent ce qui s’est passé au moment d’un décès. Il y a une période de deuil nécessaire et ensuite la vie reprend son cours. Il est fait mention de tombeaux qui sont des souvenirs, mais jamais Dieu n’a demandé aux gens de faire un culte des morts. Dieu est sensible à notre souffrance quand nous perdons un être cher et comprend notre douleur. Jésus lui-même a pleuré devant la tombe de son ami Lazare. Dieu veut nous donner non seulement sa consolation, mais une espérance : celle de la vie éternelle. Dieu nous offre le pardon de nos péchés à cause de la mort de Jésus à la croix. Si nous l’acceptons, alors nous n’avons pas à craindre la mort, car nous savons que nous rejoindrons Dieu pour toujours. Tous ceux qui de leur vivant auront reçu le pardon de Dieu se retrouveront ensemble dans l’au-delà.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Construire, c’est croire


« Les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération. » La Bible, Psaumes 33:11

En traversant un village en voiture, je remarque une publicité affichée devant la maison d’un entrepreneur : « Construire, c’est croire à l’avenir ». Ces quelques mots retiennent mon attention. Construire, cela signifie faire des projets. Or si nous élaborons des plans, c’est que nous croyons que nous allons vivre leur réalisation. Personne ne pense à bâtir un projet s’il est sûr qu’il lui est impossible de le réaliser. Avant de construire, il faut établir un plan avec un bon architecte. Ensuite, il faut s’entourer de personnes capables de mener à bien le projet. Cela demande d’investir du temps et des moyens. Le terrain sur lequel on va bâtir est important aussi. La solidité de la construction dépend de tout cela, ainsi que des matériaux utilisés et de bien d’autres choses.
Notre vie est un peu comme une maison que l’on édifie petit à petit. Le terrain sur lequel nous construisons est-il bien solide ? Avec quels matériaux, sur quel fondement bâtissons-nous notre vie ? « C’est par la sagesse qu’on construit une maison et par l’intelligence qu’on la rend solide. » (Proverbes 24 : 3) La Bible nous parle de beaucoup d’hommes et de femmes qui ont réussi leur vie parce qu’ils l’ont bâtie sur le fondement solide de la foi en Jésus-Christ. Jésus lui-même a parlé de l’importance d’avoir de solides fondements pour bâtir sa vie. C’est en écoutant et en appliquant ce que Dieu dit que nous pouvons bâtir une vie qui tiendra même dans les tempêtes les plus déchaînées. Alors nous pourrons envisager sereinement l’avenir car avec Dieu, nous avons le meilleur des architectes.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 3 commentaires

L’album de photos


« Le Seigneur est vivant ! Merci à celui qui est mon rocher ! » La Bible, 2 Samuel 22:47

Lorsque nos enfants étaient petits, ils aimaient beaucoup regarder leur album de photos. Le plaisir était encore plus grand lorsque nous pouvions le faire en famille, tout en nous rappelant de bons moments passés ensemble. Ils ne s’en lassaient pas. Maintenant qu’ils sont adultes, lorsque nous nous retrouvons à la maison, ils ont toujours de la joie à feuilleter leurs albums de photos et à évoquer les bons moments de leur enfance.
Nous rappeler les bonnes choses passées nous permet de mieux vivre au présent. Dans la Bible, l’auteur du Psaume 71 dit ceci au verset 6 : « Depuis que je suis né, tu me protèges, j’ai sans cesse un motif de te louer ». Il est bon de reconnaître toutes les bonnes choses que Dieu fait pour nous, de lui exprimer notre reconnaissance pour tout ce qu’Il est et pour tous ses bienfaits à notre égard. En y réfléchissant, chaque jour il y a beaucoup de raisons de dire « merci ». Nous avons facilement tendance à considérer comme normal d’être en bonne santé, de manger à notre faim, de pouvoir étudier, de vivre en paix, d’avoir la liberté de pensée ; la liste des privilèges pourrait s’allonger. Avons-nous pensé à dire merci à Dieu pour tout cela ? Remercier Dieu nous permet de prendre conscience de tout ce qui est bien et heureux. Cela réjouit le coeur de Dieu et nous fait en même temps du bien. Cultiver un esprit de reconnaissance est un bon remède contre la déprime. Souvent nous avons beaucoup plus de raisons de dire merci que de nous plaindre. Pour quoi puis-je dire merci aujourd’hui ?

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | 3 commentaires

Briser les chaînes


« O Éternel … Tu as brisé mes chaînes. » La Bible, Psaumes 116:16

« C’est toujours la même histoire, il ne m’arrive que des ennuis ; on dirait que je suis né pour ça. Catastrophe sur catastrophe, il est écrit que je ne m’en sortirai jamais ; quel cercle infernal ! Je suis nul, on m’a dit ça depuis que j’étais petit, etc. » Voici des phrases que j’ai entendues à plusieurs reprises. Certaines personnes sont convaincues qu’elles n’ont pas droit au bonheur, qu’une malédiction pèse sur elles et qu’elles sont condamnées à une vie d’échec parce qu’elles sont influencées par des paroles qui leur ont été adressées. Persuadées de cela, elles donnent un pouvoir aux épreuves qui surviennent et n’arrivent pas à s’en sortir. Et puis il y a ceux qui traînent derrière eux de véritables boulets de culpabilité, des peurs, de la jalousie, des rancunes, des problèmes de leur enfance qui n’ont jamais été réglés et qui leur empoisonnent la vie. Nous sommes tous marqués par notre passé mais tout n’est pas définitivement « écrit ». Dieu notre créateur nous aime tous et ne fait pas de différence entre les gens. Son désir est de nous voir libres et épanouis. C’est pour cela qu’il a envoyé Jésus afin que nous soyons libérés du mal sous toutes ses formes. Croire que nous sommes voués au malheur est un mensonge que Satan, l’ennemi de Dieu, essaie de nous faire croire. Mais la Bible nous dit que Satan est « menteur, le père du mensonge » (Jean ch. 8 v. 44).
Dieu nous aime et veut que nous soyons libérés de tout ce qui nous empêche de vivre une vie nouvelle. Jésus est venu afin de nous délivrer de toutes formes d’esclavage.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 4 commentaires

Que ferez-vous après ?


« Il (Dieu) tient en son pouvoir la vie de tous les êtres, le souffle qui anime le corps de tout humain. »
La Bible, Job 12:10

Un professeur dialogue avec un de ses étudiants qui termine ses études.
– Demain, vous passez votre dernier examen. Que ferez-vous après ?
– J’ai déjà trouvé un emploi ; je ferai tout pour réussir dans ma profession. J’espère gagner beaucoup d’argent, me marier, avoir une belle famille.
– Et après ?
– Je désire voyager, voir le monde, profiter de mon argent.
– Et après ?
– J’espère passer une heureuse vieillesse sans infirmité.
– Et après ?
Le jeune homme ne répond rien. Ce dernier « après » suggère la mort et il n’a certainement pas envie d’y penser.
Quand on fait des plans d’avenir, on n’a pas envie de penser à la mort. Les personnes qui nous y font penser sont les assureurs qui proposent de souscrire un contrat pour mettre nos familles à l’abri du besoin financier. Ils sont très fins d’ailleurs, car ils parlent d’assurance-vie pour faire face aux besoins devant la mort ! Un jour nous allons tous nous retrouver devant ce dernier « après » de la vie. La Bible enseigne qu’après la vie, il y a la vie éternelle. Cette vie-là, nous pouvons la passer soit en présence de Dieu soit loin de lui, dans un lieu appelé la perdition. Mais c’est de notre vivant que nous devons choisir Dieu.

« Tiens-toi prêt à rencontrer ton Dieu » lisons-nous dans Amos 4 : 12. Aucun d’entre nous ne sait quand sa vie va s’arrêter. Si nous avons fait la paix avec Dieu et placé notre confiance en Jésus-Christ, nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité. Nous pouvons jouir pleinement de la vie sans avoir peur de la mort parce que cette question est réglée.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 5 commentaires

J’ai peur d’avancer


« (Jésus est venu) libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage. »
La Bible, Hébreux 2:15

Lorsque j’étais enfant, j’habitais une région où les hivers étaient extrêmement rigoureux. Les lacs gelaient et je pouvais aller patiner. Je me souviens avoir eu peur de m’engager sur le lac, ne sachant pas quelle était l’épaisseur de la glace. J’osais à peine avancer lorsque je vis un groupe de plusieurs personnes venues en moto sur le lac. Je pris alors conscience que si la glace pouvait supporter leur poids, elle pouvait aussi supporter le mien. Je n’avais aucune crainte à avoir. Nous connaissons tous des moments de peur dans la vie. Certaines sont utiles car elles nous évitent de prendre des risques inconsidérés. Mais là où cela devient dramatique, c’est quand la peur nous paralyse au point d’empoisonner nos relations avec les autres, qu’elle nous empêche de mener une vie normale. Connaître Dieu peut changer beaucoup de choses dans notre vie car il promet d’être avec nous tous les jours. Sa présence ne va pas toujours supprimer les difficultés mais nous aider à les traverser. Savoir que je ne suis pas seul et que Dieu voit tout ce qui m’arrive dans la vie est rassurant. Dans la Bible, je lis que Dieu connaît le nombre de mes pas et la quantité de mes larmes. Celui qui a dit cela a connu la peur dans toutes sortes de circonstances. Il a affronté un jour un guerrier géant alors qu’il n’était lui-même qu’un jeune berger. Mais il a pu témoigner combien Dieu l’a délivré de toutes ses peurs. Il a encore dit : « Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi. » (Psaume 23 v 4).

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Un commentaire

Lutter pour vivre


« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » La Bible, Romains 1:20

Un enfant passionné par toutes les petites bêtes qu’il peut observer a trouvé un cocon. Il l’a ramassé et déposé dans un petit bocal afin de voir comment il se développe. Deux jours plus tard, il voit le futur papillon qui essaie de se dégager de sa prison. Il l’observe en train de se débattre contre les parois résistantes du cocon. Pris de pitié pour cette petite bête, et croyant l’aider, il donne un petit coup de ciseaux pour permettre au papillon de se libérer sans effort. Mais quelle erreur ! Au lieu de s’envoler, le papillon reste là sans pouvoir étendre ses ailes et les redresser. Les mouvements laborieux qu’il faisait pour sortir de son cocon étaient nécessaires pour lui permettre de déployer ses ailes et fortifier son corps.
Cette observation nous amène à réfléchir aux situations difficiles que nous traversons tous un jour ou l’autre dans l’existence. Souvent, notre première réaction est de nous révolter, de tout faire pour supprimer immédiatement la difficulté. Mais avec du recul, nous constatons que c’est au travers de situations difficiles, d’échecs même, que nous avons le plus appris. Un enfant n’apprend jamais à marcher sans tomber. Il commence par faire quelques pas hésitants, doit s’exercer et faire bien des chutes avant d’être capable de marcher avec assurance. Dieu ne nous promet pas une vie facile, exempte d’épreuve, mais il nous assure de son secours et de sa paix. Comme un père attentif, il veille sur nous ; il veut nous apprendre à être forts et à développer les qualités nécessaires pour faire face à la vie.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Le veilleur de la forêt


« Voici, Il ne sommeille ni ne dort » (Psaume 121)

La petite douleur

Une fois de plus, mon bras droit* me réveille. Ce n’est pas qu’il ait une volonté propre, c’est juste qu’il me fait mal.
*si seulement c’était un aide de camp! mais bon, là je parle d’un vrai bras!

Sur les toilettes, encore embrumé par le sommeil, un chant de ma femme écouté la veille, a réveillé le souvenir d’un pote qui a sombré dans la drogue…

Je sors

La nuit

J’aime les vraies étoiles, car malgré leur grandeur, elles ont su rester petites et silencieuses (sans tapage médiatique…)

Tiens (?!) La lune me fait un clin d’oeil (demi-lune)

La nuit s’est prise dans les branches des arbres, c’est pourquoi elle reste un peu plus longtemps dans la forêt.

J’aime l’odeur fraîche des bois profonds qu’elle laisse derrière elle, tous me parle d’un jour naissant qui contient une promesse de renouveau.

Le veilleur de la nuit

Et là, pourtant loin de tout, j’entends un homme siffler dans les bois

(mais kesk? Et si tôt? que?!)

C’est peut-être un gardien charger de réveiller le jour? A son passage, les oiseaux commencent timidement à chanter…

Ce n’est pas la première fois, que je l’entends, mais aujourd’hui le siffleur est sur mes pas,
le son de son chant se rapproche de plus en plus…

La tentation de me fondre avec les arbres de la forêt et de goûter à ce malin petit plaisir qu’est de voir sans être vu me fait du pied…

(Ce n’est pas que je me cache, mais simplement que je ne bouge plus…)

Le secret

C’est ainsi que j’y ai déjà croisé l’un ou l’autre stagiaire en visite à l’atelier. Alors qu’absorbé, ils passaient tout prés de moi, je découvrais un bonheur encore plus grand que celui de crier: – « Bouh! »

Le son de leurs prières (oui pask c’est pour ça qu’on va dans la forêt) était comme un baume pour l’âme et cette rencontre connue de moi seul, un secret que je garde en mon coeur tel un manteau de respect dont je les couvrais à mon prochain regard sur eux.

La rencontre

Aujourd’hui, je me laisse trouver…

cette sentinelle m’intrigue (à quoi bon fuir).

Je m’assois sur un tronc situé pile poil à la frontière entre jour et la nuit,
et à ce moment précis, un vieil homme à la crinière d’argent surgit doucement des buissons, je crois que je l’ai un peu surpris…

et c’est là que je réalise que ma présence est tout aussi insolite que la sienne.

Peut-être qu’il a pensé que j’étais la relève…?

Nous avons échanger quelques mots banals laissant volontairement notre part de mystère intacte (il n’en est que plus beau). Puis comme il est venu, il est reparti, basculant avec lui le temps sur « jour ».

La richesse invisible

Je reste là pensif…. et médite…

La forêt s’est enrichie depuis hier, car une jeune fille en stage de dessin chez moi, vient elle aussi y chercher Dieu… puisse-t-elle garder cette habitude toute sa vie…

Si tous faisaient de même, peut-être bien que le jour se lèverait aussi pour ceux qui sont encore dans la nuit….

Alain  www.alainauderset.com

Publié dans Vie quotidienne | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Ne plus y penser


« Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. Il aura encore compassion de nous, Il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »
La Bible, Michée 7:18-19

Quand les premiers missionnaires sont arrivés chez les Esquimaux, ils ont découvert que le mot pardon n’existait pas dans leur langue. Alors quand ils ont commencé à traduire la Bible dans leur langue, ils ont mis ensemble plusieurs mots pour en créer un nouveau qui exprime ce qu’est le pardon. En esquimau, le mot « pardon » signifie : « choisir de ne plus y penser dorénavant ». Ainsi traduit, ce mot exprime bien que le pardon n’est pas quelque chose d’automatique.
Si quelqu’un nous fait un mauvais coup, notre première réaction est plutôt de riposter. Mais cela n’arrange rien et renforce encore l’esprit de vengeance et la violence. Alors on s’enfonce de plus en plus, on cultive des pensées qui nous font plus de mal qu’autre chose. Dieu, dans la Bible, nous propose de faire une toute autre démarche, celle de pardonner.     « Ne dis pas : Je me vengerai ! Confie-toi en l’Eternel et il te délivrera ».
(Proverbes 20: 22) Pardonner, mais c’est impossible, direz-vous, surtout quand il y a des conséquences irréparables. Oui, c’est vrai, seuls nous ne pouvons pas y arriver. Mais nous pouvons choisir de pardonner et faire appel à Dieu pour nous aider. Il s’engage à nous délivrer du poison de la rancune si nous reconnaissons notre incapacité à pardonner et plaçons notre confiance en Lui.
Sur la croix, Jésus a donné sa vie pour pardonner nos péchés. Il a choisi de le faire par amour pour nous. Il nous invite aussi à pardonner notre prochain pour être nous-mêmes libres.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Etes-vous candidat ?


« Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. » La Bible, Romains 8:28

A l’époque de l’esclavage en Amérique, un riche propriétaire avait l’habitude de se moquer de l’un de ses esclaves qui était chrétien. Un jour, voulant le mettre mal à l’aise, il lui demanda :
– Dis donc Joe, tu crois que tu iras au paradis ?
– Bien sûr maître !
– Ça veut dire que tu es un élu ?
– Oui, maître.
– Et moi, Joe, est-ce que je serai un élu ? Joe pria silencieusement un instant et donna cette réponse :
– Maître, on ne peut pas élire une personne qui n’est pas candidate.
Le maître surpris par cette réponse tourna rapidement les talons.

Cette réponse donnée par l’esclave est pleine de sagesse et nous rappelle une vérité. La Bible nous dit que personne n’ira au ciel automatiquement. Jésus dit : « Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire « Seigneur ! Seigneur !» Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. » (Matthieu ch. 7 : verset 21). Il est nécessaire d’avoir posé sa candidature, c’est-à-dire d’avoir demandé pardon à Dieu pour ses péchés. C’est par une confession de foi personnelle que nous pourrons entrer dans la présence de Dieu.
Dieu notre créateur nous aime tous, chacun en particulier. Il n’a pas de préférence et Il ne fait pas des différences entre les hommes. Son désir le plus cher est de nous voir venir à Lui, c’est pour cela qu’Il a envoyé Jésus pour nous sauver. Jésus, après avoir donné sa vie, est remonté au ciel où Il nous prépare une place. Mon nom est inscrit dans son livre de vie, le vôtre y figure- t-il aussi ?

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 6 commentaires

Sécurité totale


« Toi Éternel, Tu es ma force, c’est en Toi que j’espère, car Dieu est ma forteresse. » La Bible, Psaume 59:10

La plupart d’entre nous connaissent l’histoire du tristement célèbre Titanic. Ce paquebot transatlantique n’avait pas encore pris la mer une seule fois qu’il était considéré comme insubmersible. En avril 1912, lors de son premier et unique voyage, il coula après avoir heurté un iceberg. Plus de 1 700 personnes perdirent la vie. Le grand Titanic n’était donc pas si sûr qu’on le prétendait. Et pourtant beaucoup de gens avaient mis leur confiance en lui.
Cette histoire fait réfléchir et nous interroge. Sur quoi ou sur qui comptons-nous pour assurer notre sécurité ? Nous avons tous besoin de stabilité et de sécurité dans la vie. Notre famille, nos amis, notre santé, notre argent, notre travail, nos capacités, tout peut changer un jour ou l’autre. Une maladie, un accident, un décès, une situation économique désastreuse peuvent nous faire perdre cette sécurité. Mais il y a quelqu’un qui ne change pas. Cette personne, c’est Dieu, le créateur non seulement de l’univers, mais de chaque être humain. Notre Dieu n’est pas un Dieu lointain, inaccessible. Il veut se faire connaître à nous et nous faire expérimenter ce qu’est la vraie sécurité. Il est important pour moi de savoir que je peux toujours compter sur Dieu. Dans la Bible, plusieurs textes nous montrent que Dieu ne change pas quant à Sa parole, Ses engagements pour nous et Ses plans car Il nous aime. Tout ce qu’Il dit, Il le fait. Nous pouvons être sûrs de ne jamais être trompés.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 4 commentaires