Alléluia!


Louez Dieu dans son saint lieu! Louez-le dans le firmament de sa force!
Louez-le pour ses actes puissants! Louez-le pour l’étendue de sa grandeur!
Que tout ce qui respire loue Jah! Alléluia!”. Psaume 150. 1, 2 et 6

Le livre des Psaumes pourrait, à bon droit, être appelé le livre des expériences et des souffrances. En effet, de nombreux textes nous parlent de celles que leurs auteurs ont vécues à divers titres. Les souffrances qu’ils expriment, inspirées par Dieu, deviennent l’expression prophétique de celles du Seigneur ou de celles des Juifs fidèles lors de la grande persécution à venir. Les fidèles de tous les temps ont aussi trouvé dans les Psaumes des messages de consolation et de sympathie dans les épreuves qu’ils traversaient.
David, par exemple, s’est trouvé bien souvent, face à ses ennemis, dans des situations apparemment désespérées; on le voit tout particulièrement dans les psaumes dont l’en-tête précise les événements à l’occasion desquels ils ont été composés (Ps. 52, 54, 55, 56, 57, 59, 60, etc.).
David ne cache rien à Dieu de ses difficultés et les lui expose de façon parfois poignante; il reconnaît son incapacité à les surmonter tout seul et fait appel, avec confiance, à la puissance et à la bonté de Dieu; il anticipe ou constate la délivrance divine et termine par la louange. N’est-ce pas là une démarche qu’il nous convient d’effectuer en chaque circonstance difficile de notre vie, même si elle n’est pas aussi dramatique que celles traversées par David? Mais à la fin du livre des Psaumes (Ps. 145 à 150), les souffrances ont disparu, les fidèles vont de victoire en victoire, les méchants sont éliminés, le règne millénaire de Christ s’installe, et les croyants sont invités à faire éclater la louange à la gloire de l’Éternel.
En cette fin d’année, nous pouvons nous aussi, malgré les souffrances et les problèmes rencontrés, nous réjouir d’avoir pu expérimenter les soins de Dieu. Nous pouvons faire monter vers Lui notre reconnaissance et notre louange en conclusion de cette année. C’est ce que fait le dernier psaume du livre (Ps. 150). Avec Lui, considérons le grand Dieu des cieux, au-dessus de tous et de toutes choses, et appelons toutes les créatures à le louer. Que tous les instruments de musique s’unissent pour remplir l’univers de cette louange, chacun apportant sa propre sensibilité et son timbre particulier, en proclamant un Alléluia éternel!

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Alléluia!

  1. Gili dit :

    je te loue mon Dieu de m avoir donnée la force Merci de nous avoir donnè ton fils unique Jèsus Chrîst notre Sauveur! ALLÉLOUYIA! BÉNNIE SOIT VOS SAINT NON AMEN

  2. Moniot dit :

    Que ta Grâce, oh Eternel soit procclamée aux extrémités de la Terre, soit Adoré dans ton Temple…Merci pour Jésus, Merci pour ta Gloire, Merci d’Existeeeeeeeeer Père….Alléluiaaaaaaa d’un Coeur que tu a Sauvé….Amen

  3. Paula AbouKhalil Maalouf dit :

    L’ Evangile
    L’Evangile est un trésor, une source, une richesse, une espérance, une sécurité, un appui, un ami, un compagnon, un médecin, un psychiatre, un remède, une onction, un calmant, une école, un savoir-vivre, un savoir-faire, une éducation, une arme, une défense, une persévérance, un moyen, une communication, une prière, un espoir, une chanson douce, une belle voix, une histoire d’amour, une joie, une bonne nouvelle, un bonheur,une consolation, une méditatoin, un beau temps, une lumière, le seul chemin vers Dieu, la Vérité, la Liberté, la Délivrance, l’Avenir… la Vie complète… la Vie parfaite…parfaite…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.