2. Contraste


Venu dans ce monde, au milieu de son peuple, parcourant le pays de long en large, Jésus tenait à rester accessible à tous et à chacun. Pas question pour lui de revêtir des vêtements de dignitaires religieux, destinés à impressionner! Il ne portait pas, comme Jean-Baptiste, un habit de prophète, mais le simple manteau en usage de son temps, qui consistait en une grande pièce d’étoffe carrée.

Mais, dans la sobriété de cet habillement, résidait la miraculeuse puissance en grâce que le prophète Ésaïe attribuait au Messie (Esaïe 35. 5-6 & 61. 1): tous ceux qui s’approchaient du Seigneur étaient guéris. Nous savons bien que le vêtement du Seigneur ne possédait en lui-même aucune vertu particulière. Une femme, atteinte d’une infirmité tenace, avait également touché le bord du vêtement de Jésus. Le Seigneur avait constaté à ce moment-là que de la puissance était sortie de lui (pas du manteau), et avait déclaré à cette femme: “Ma fille, ta foi t’a guérie” (Marc 5. 34).

Quel contraste entre cet habillement du Seigneur, de tous les jours, et celui dans lequel, sur la sainte montagne, il apparaît comme le Fils de Dieu! Des vêtements brillants dont l’éclat éblouit les trois disciples, des vêtements d’une blancheur absolue qui symbolisent la pureté parfaite et la gloire de Jésus qui les porte. Cette vision du Fils de Dieu fortifiera la foi de Pierre et de Jean qui l’évoqueront à l’intention des chrétiens de toutes les générations (Jean 1. 14; 2 Pierre 1. 16-19).

Nous ne bénéficions pas du privilège accordé aux trois disciples de voir Jésus dans sa gloire de Fils de Dieu. Par contre, nous pouvons considérer, dans les évangiles, la gloire du serviteur de Dieu, humble et dévoué, qui passait de lieu en lieu faisant du bien. En contemplant cette gloire morale du Seigneur, nous sommes transformés pour lui ressembler toujours plus (2 Corinthiens 3. 18).

P.a.S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe. Contact

Cet article, publié dans Les vêtements de Jésus, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s