L’Écoute


« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » La Bible, Jean 5:24

En ces temps troublés, comment continuer ?

J’entends de toutes parts des personnes fatiguées physiquement ou psychiquement, des personnes démotivées ou des blessures qui forcent à l’arrêt.

Malgré tout cela, la vie continue, les exigences restent, les compétitions s’enchaînent, les délais arrivent, peu importe la forme ou l’envie du moment.

Alors lorsque nous sommes affaiblis par diverses circonstances, mais que nous devons continuer à « assurer » sur le terrain ou dans la vie, comment tenir le coup ?

C’est dans nos faiblesses, que la tentation est grande de succomber au dopage, de prendre  des produits illicites ou même à tous ces produits autorisés, censés nous redonner de l’énergie ou nous faire tenir sur la durée.

Alors que ces produits, qui ne sont en fin de compte jamais suffisants, nous mènent tout droit à un enfermement ou à de la destruction, je te propose aujourd’hui d’essayer plutôt l’EPO céleste !

“E” pour ÉCOUTE, “P” pour PRÉSENCE et “O” pour OUVERTURE.

Parlons aujourd’hui de l’Écoute.

Chaque sportif a déjà expérimenté le fait de s’épuiser lors d’un exercice à cause du simple fait de ne pas avoir bien écouté les consignes du coach. “Ah si j’avais su que je pouvais m’aider de ce matériel, j’aurais réussi beaucoup plus facilement !” Dans la vie c’est pareil, je pars souvent au quart de tour, je fonce, et après coup, une fois que je me retrouve à bout de forces, je me rends compte qu’il y avait plein de moyens à disposition pour me permettre d’avancer plus simplement, sans m’épuiser.

Avant de foncer bêtement dans une tâche et si, nous restions à l’écoute de notre « coach » céleste qui a sûrement mis plein de moyens ou de personnes sur notre chemin pour accomplir sa volonté.

Écouter Dieu permet d’acquérir de la sagesse et peut donc nous aider à éviter l’épuisement et les blessures. Voici plusieurs versets bibliques qui démontrent combien notre Père souhaite nous parler et qu’il nous invite à l’écouter.

De toutes vos oreilles, écoutez-moi !” – Esaïe 28.23a

Sois donc attentif, Job, écoute-moi ! Tais-toi, que je puisse te parler. Si tu n’as rien à dire, alors écoute-moi, tais-toi, et je t’apprendrais la sagesse.”- Job 33.31+33

Mon fils, écoute-moi et reçois mes paroles, ainsi tu prolongeras ta vie.” – Proverbes 4.10

Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi : heureux ceux qui suivent les voies que je prescris ! Ecoutez mes leçons, et vous deviendrez sages. Ne les négligez pas !” – Proverbes 8.32-33

Jésus répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent !” – Luc 11.28

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. » Jean 10.27

Mais qu’est-ce qu’écouter Dieu ?  Comment écouter ? Et comment discerner sa voix  ?

Voici une petite vidéo sur “écouter Dieu”. Pour aller plus loin, il existe aussi cette série de vidéos sur “entendre la voix de Dieu” de David Thery  , une possibilité parmi de nombreuses autres ressources.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux écouter Dieu pour ta vie, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.