“Deux femmes prostituées vinrent vers le roi (Salomon), et se tinrent devant lui… Et le roi dit : Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez la moitié à l’une et la moitié à l’autre… La femme à qui était l’enfant vivant parla au roi, car ses entrailles étaient tout émues pour son fils, et elle dit : Ah, mon seigneur ! Donnez-lui l’enfant vivant, et ne le tuez point… Le roi… dit : Donnez à celle-là l’enfant qui vit, et ne le tuez point : c’est elle qui est sa mère”. 1 Rois 3. 16‑27
“Ne jugez pas sur l’apparence, mais prononcez un jugement juste”. Jean 7. 24

« Dieu fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’oeuvre que Dieu accomplit du début à la fin. » La Bible, Ecclésiaste 3:11
Le premier témoignage de la sagesse de Salomon rapporté par la Bible concerne deux femmes prostituées. Ce récit nous fait voir la valeur de la vie humaine et montre que, au-delà des apparences, “l’Éternel regarde au coeur” (1 Samuel 16. 7). Les sentiments naturels présents dans tout être humain ont leur origine en Dieu. Même au sein d’une vie de péché, ces sentiments sont honorés par Dieu car ils expriment ce que Dieu a mis dans l’homme en le créant. C’est bien la manifestation des sentiments d’amour maternel qui permet à Salomon de prononcer un jugement juste concernant ces deux femmes débauchées. Le Seigneur, durant son ministère, s’est occupé de chacun, sans tenir compte de son rang social ou de sa moralité. Cette manière de faire a souvent choqué la classe religieuse de l’époque, tellement portée à juger le prochain sans la grâce du Christ.
La “pécheresse” entrée dans la maison du pharisien Simon témoigne son respect et son affection à Jésus. Elle reçoit une parole de grâce alors que Simon s’attire les reproches de Jésus (Luc 7. 37-48).
La Samaritaine du puits de Sichar, dont Jésus connaissait la vie, reçoit une pleine mesure de “l’eau vive” que le Sauveur lui donne, malgré son statut d’étrangère et sa vie désordonnée (Jean 4. 5-30).
Parmi nos concitoyens, n’y en a-t-il pas certains dont nous nous détournons, alors que le Seigneur nous invite à les rencontrer comme Lui l’a fait ? Voyons-les comme étant créés à la ressemblance de Dieu avec des sentiments nobles, même s’ils sont souvent cachés. Notre prochain est celui que Dieu aime et qu’Il veut sauver pour qu’alors les sentiments que Dieu a placés en lui soient sanctifiés par la puissance de l’Esprit Saint.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.