“Prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal.” Ephésiens 6:16

« Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Eternel est pure; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui. » La Bible, Psaumes 18:31
En sport, nous pensons souvent d’abord à marquer des buts, nous avons le courage de partir à l’attaque et nous oublions alors notre défense. L’un de mes coachs disait souvent, cela ne sert à rien de mettre 10 buts si c’est pour en prendre 11. Soyons déjà bien appliqués à n’en prendre aucun, ce qui nous simplifiera la tâche pour remporter la partie.
Dans ce verset d’aujourd’hui l’accent est mis sur une partie de notre armure qui nous aide à nous défendre des “flèches enflammées” de notre adversaire, le diable : le bouclier de la foi.
Es-tu toi aussi la proie de nombreuses flèches ?
En voici quelques-unes qui sont dirigées sur moi régulièrement dans ma vie de disciple :
- Des flèches de découragement avec des pensées telles que : “ce n’est jamais assez”, “tu n’y arriveras pas”, “c’est trop pour toi”, etc…
- Des flèches de mensonges, telles que : “tu es seul/e”, “tu n’es pas assez forte”, “tu n’as pas de place”, “tu n’es personne pour qu’on te considère”, etc…
- Des flèches d’idolâtrie, telles que : “je n’ai besoin de personne”, “je choisis moi-même ce qui est bon pour moi”, “je pourvois à mes propres besoins”, etc…
Il en existe encore bien d’autres. D’ailleurs, notre adversaire, aussi appelé le Malin, est rusé et ses flèches peuvent arriver depuis tous les angles et bien souvent quand on ne s’y attend pas.
As-tu déjà réalisé que toutes ces flèches peuvent être arrêtées par ta foi ?
Dans quel(s) domaine(s) as-tu besoin de fortifier ta foi pour l’utiliser comme bouclier ?
- La foi en mon identité d’enfant de Dieu (Romains 8.15-16) ;
- La foi dans le pardon reçu de Dieu et ma réconciliation avec Lui (Romains 8.1‑2) ;
- La foi qu’en Christ, j’ai tout et je peux tout (Philippiens 4.13 et Colossiens 2.10) ;
- La foi dans la provision de Dieu pour tous mes besoins (Matthieu 6.25-34) ;
- La foi que Dieu ne m’abandonnera jamais (Hébreux 13.5-6) ;
- La foi dans les promesses de Dieu, car Il tient toujours parole (Nombres 23.19) ;
- … (à toi de compléter cette liste)
Tout comme l’apôtre Paul a encouragé Timothée, toi aussi, saisis ton bouclier et « combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle ! » (1 Timothée 6.12a)
Raphaela Monteiro
Stagiaire Athlètes en Action
Si tu veux prendre le bouclier de la foi pour résister au diable,
clique sur l’enveloppe !
Bonjour merci pour ceux nouveau article soyez richement bénis au non de jésus christ notre sauveur de gloire et excelante journée
J’aimeAimé par 1 personne