“Toi, demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu : tu sais de qui tu les as apprises et, dès l’enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner… afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre”. 2 Timothée 3. 14-17

« Enseigne-moi tes voies, Eternel, et je marcherai dans ta vérité. Dispose mon cœur à craindre ton nom ! » La Bible, Psaumes 86:11
Timothée avait sans doute appris par coeur les principaux textes des livres de Moïse à l’école rabbinique. Mais aussi, même avec un père grec, son enfance s’était déroulée dans une atmosphère familiale pieuse à cause de la foi de sa mère Eunice et de sa grand-mère Loïs (2 Timothée 1. 5).
Le terrain était ainsi préparé pour que, tout jeune homme, il reçoive avec foi la bonne nouvelle que proclamaient Paul et Silas. Et il s’était fait remarquer par son amour pour le Seigneur. C’est pourquoi, lors de son deuxième voyage, Paul l’avait pris pour servir avec lui “la cause de l’évangile comme un enfant sert son père” (Philippiens 2. 22).
De nombreux hommes de foi ont attribué leur engagement pour le Seigneur à l’influence, dans leur jeunesse, d’une mère pieuse et fervente dans la prière.
C’est donc une heureuse responsabilité des parents que d’apprendre à leurs enfants à connaître le Seigneur en mettant la Bible à leur portée. La mère de Timothée n’avait aucun livre pour lui apprendre les préceptes de l’Ancien Testament. Les parents d’aujourd’hui, et les enfants aussi, ont le privilège de savoir lire et de disposer de la Bible tout entière, ainsi que des récits et des grands-parents des chants spécialement destinés aux enfants de tout âge.
Ces facilités ne doivent pas nous empêcher, parents et grands-parents, de nous investir avec persévérance dans l’éducation chrétienne de ceux qui nous sont confiés, afin de les élever pour Dieu. Racontons personnellement et de manière vivante les histoires de la Bible. Mettons en valeur de façon pratique et actuelle ses enseignements. Chantons aussi beaucoup avec eux.
Mais attention ! Que nos attitudes et nos comportements soient en accord avec ce que nous enseignons à nos enfants ! Que l’atmosphère de notre maison soit caractérisée par la paix, l’amour, la joie et le respect de la vérité dans les détails de la vie courante !
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.