Romains 8


1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ;
2 car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ;
3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair,
4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit.
5 Car ceux qui sont selon [la] chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon [l’]Esprit, aux choses de l’Esprit ;
6 car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ;
7 — parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas.
8 Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.
9 Or vous n’êtes pas dans [la] chair, mais dans [l’]Esprit, si du moins [l’]Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas [l’]Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui.
10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de [la] justice.
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, non pas à la chair pour vivre selon [la] chair ;
13 car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez ; mais si par [l’]Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.
14 Car tous ceux qui sont conduits par [l’]Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
15 Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l’]Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père !
16 L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ;
17 et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
18 Car j’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes [d’être comparées] avec la gloire à venir qui doit nous être révélée.
19 Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie),
21 dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour [jouir de] la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à maintenant ;
23 et non seulement [elle], mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps.
24 Car nous avons été sauvés en espérance : or une espérance qu’on voit n’est pas une espérance ; car ce que quelqu’un voit, pourquoi aussi l’espère-t-il ?
25 Mais si ce que nous ne voyons pas, nous l’espérons, nous l’attendons avec patience.
26 De même aussi l’Esprit nous est en aide dans notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
27 — et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu ;
28 — mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] propos.
29 Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ?
33 Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ?
— C’est Dieu qui justifie ; (34) qui est celui qui condamne ?
— C’est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ; (35) qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée ?

36 Selon qu’il est écrit : «Pour l’amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie».
37 Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances,
39 ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.

14 commentaires pour Romains 8

  1. Ping : Vivre en étant conscient de son héritage | Lire la Bible

  2. MBUINGA dit :

    Je béni mon Seigneur d’avoir pérmit qu’à ce jour par le canal utilisé que j’entre en contact de vous.
    Laisse qu’il vous assiste d’avantage dans cette lourde tache
    Pasteur Robert

  3. dolly daudruy dit :

    Amen, je rends grace à Dieu de m’avoir choisie pour être son enfant. Jésus est mon frére et rien ne me séparera de l’amour de Jésus Christ. Je le loue de m’avoir sauvée et lavée par son sang qui a coulé sur la croix du calvaire. A Dieu soit la gloire, la louange, la puissance pour les siécles des siécles.

  4. Omely dit :

    Je rend grace au Pere ETERNEL qui par son immense amour a permis que je sois sauvee et comme l’ecriture Romains 8:38-39 le dit rien ne me separera de cet merveilleux Amour BENIS SOIS TU MON DIEU

  5. beatrice dit :

    JE REND GRACE A DIEU POUR LA FORCE QU’IL ME DONNE A VIVRE CHAQUE JOUR BENIE A TOI SEIGNEUR JESUS AMEN JE TE DEMANDE DE BENIR AUSSI MES ENFANTS

  6. Meyer Martine dit :

    oui rien ne nous séparera de l’amour de Dieu même pas ce que nous sommes, Il a montré son amour dans la Tribulation et l’angoisse récemment et a élargi mon âme. Il a la solution à toutes nos frayeurs qu’apporte le lot quotidien de la vie. Il nous remplit de calme, de force, d’amour, les choses s’éclairent d’un jour nouveau et la relation se fortifie et se renouvèle. Nous le remercions pour ses merveilleuses et insondables promesses et nous n’aurons pas trop de l’Eternité pour les appréhender. Merci aux frères et soeurs aussi qu’Il nous donne en des temps de trouble. Amen

  7. Amina dit :

    Je rends grace notre grace à notre Seigneur car il a donné sa vie pour sauver une multitude… Il n y pas de + grand Amour que de donner sa vie pour les autres… Il est vivant!il est ressuscité Jesus-Christ,notre Seigneur et sauveur. A vous mes frères& soeurs : Amour & Paix. Joyeuses fêtes pascale.

  8. Dieunedort dit :

    je rend grace a Dieu pour les merveilles donc il ne cesse d’accompli dans ma vie et celle de ma famille
    il a changé ma vie,il ma rétiré du ténèbre a la luimière li a donné sa vie sur la crois pour moi
    seigneur je te enfin que ton esprit saint fait de moi une Eternel offrande a la gloire de D ieu le père

  9. Johanna Wamba dit :

    hooo Pere comment ne pas te louer ta Parole est verite et ton Amour est insondable que la gloire te sois rendu pour les siecles des siecles Amen

  10. massandje diomande dit :

    ÉTERNEL DIEU LE PÈRE je veut te rendre tte la gloire et la louange cas tu as tt paye sur la croix pour nous par amour ,qui est comme toi mon DIEU personne , tu es unique en ton genre et ta parole est la vérité et demeura en l’éternité. je t’aime JÉSUS.

  11. azumie dit :

    Seigneur JéSUS merci pour ta bonté et ta grandeur pour ton soutien et ton amour merci de m’avoir ouvert les yeux et d’avoir accomplies tant de bonne choses dans ma vie tu es le seul et restera mon seul DIEU je te loue je te benie je te rends grace je t’aime Amen

  12. gili dit :

    Merci seigneur pour ton AMOUR!!!
    AMEN

  13. marie-louise dit :

    BENEDICTIONS EN CHRIST:
    éphésiens 1: 3 à 14( saints, irréprochable, enfants d’adoption, rédemption par son sang, sagesse, intelligence, scellés du SAINT -ESPRIT…….
    MERCI SEIGNEUR POUR TOUT!!

  14. Joel Ombeni Rukunda dit :

    Vraiment rien n’est peut nous séparer de l’amour de notre DIEU.
    Je dis merci de me faire nourrir la sainte parole de vie.Que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s