Ce qui peut être réalisé par la foi


« Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le cœur à cause de ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car Il m’a fait du bien. » La Bible, Psaumes 13:6

Voici un message donné aux athlètes d’hiver du monde entier au travers de cette courte vidéo du CIO intitulée “Nous savons ce qui peut être réalisé dans la confiance (par la foi)” (sous-titres en français disponibles sur l’Olympic Channel > olympics.com)

“La confiance, elle nous manque parfois. Mais nous savons son importance. Avoir confiance en quelqu’un, un membre de notre famille, un ami, un inconnu. C’est puissant. Croire avec toute la passion d’un parent quand ils en ont le plus besoin peut tout changer. A tous les athlètes d’hiver, à toutes les personnes qui nous regardent, je veux dire, je crois en vous ! Nous croyons tous en vous.”

Le message de cette vidéo m’a interpellée et à vrai dire, je ne suis pas d’accord avec ce qui est exprimé.

Est-ce suffisant que quelqu’un ait foi en moi pour réaliser des exploits ?

Connaissant les faiblesses et imperfections de chaque être humain, pouvons-nous réellement dire à quelqu’un “je crois en toi” ?

Ce message semble beau et encourageant, mais pour moi, ce qui est exprimé n’est pas suffisant. Recevoir la confiance de quelqu’un est certes aidant, mais la confiance des humains ne suffit pas pour donner le meilleur de soi dans son sport et dans la vie ou pour persévérer dans l’adversité. Et croire en les capacités de quelqu’un est souvent un encouragement, mais cette confiance peut aussi tout autant apporter son lot de désillusions et de blessures, lorsque les résultats escomptés ne sont par exemple pas au rendez-vous.

Alors, avec le même titre, voici ce que serait mon message d’encouragement aux athlètes :
La confiance nous manque souvent, mais elle est essentielle. La confiance de ou en quelqu’un est encourageante, mais c’est uniquement la confiance en Dieu qui change tout ! (Psaume 37.5). La foi en Dieu est puissante, elle permet de déplacer des montagnes ! (Marc 11.22-23).  L’unique personne en qui je t’encourage à croire, c’est en Jésus car c’est Lui qui te fortifie pour tout accomplir. (Philippiens 4.13). À tous les athlètes d’hiver et à toutes les personnes qui lisent ce texte, je veux dire : En Christ, tu as tout. (Colossiens 2.9‑10). Qu’Il vous fortifie pour votre saison, pour votre vie, pour aller jusqu’au bout avec joie. (Colossiens 1.11) Crois en Jésus !

Références bibliques :

  • Psaume 37.5 : “C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre ta vie tout entière. Aie confiance en Lui et Il agira. 
  • Marc 11.22-23 : “Jésus a dit : Ayez foi en Dieu. Vraiment je vous l’assure, si quelqu’un dit à cette colline : “Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer”, sans douter dans son coeur, mais en croyant que ce qu’il dit va se réaliser, la chose s’accomplira pour lui. 
  • Philippiens 4.13 : “Je peux tout, grâce à Jésus Christ qui me fortifie. 
  • Colossiens 2.9-10 : “Car c’est en Christ, c’est dans son corps, qu’habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu. Et par votre union avec Lui, vous êtes pleinement comblés, car Il est le chef de toute Autorité et de toute Puissance.
  • Colossiens 1.11 : Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu’au bout – et cela avec joie.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux renouveler ta confiance en Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.