“Jésus s’en alla. En passant, il vit un homme installé au poste de péage. Son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Matthieu se leva et le suivit. Un jour, Jésus était à table chez Matthieu. Or, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs notoires étaient venus et avaient pris place à table avec lui et ses disciples. En voyant cela, les pharisiens interpellèrent ses disciples : Comment votre maître peut-il manger de la sorte avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs notoires ? Mais Jésus, qui les avait entendus, leur dit : Les bien-portants n’ont pas besoin de médecin ; ce sont les malades qui en ont besoin. Allez donc apprendre quel est le sens de cette parole : Ce que je veux, c’est la compassion bien plus que les sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.” Matthieu 9.9-13

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. » La Bible, Psaumes 139:14
Aujourd’hui pour le dernier volet de cette série, je te propose de regarder cette vidéo sur la paralympienne Scout Bassett (en anglais)
Née en Chine, Scout a perdu sa jambe droite toute petite dans un incendie. Ensuite adoptée par un couple américain à l’âge de 7 ans, elle dit ne s’être jamais sentie “faire partie” que ce soit à l’école ou en sport. Mais c’est lorsqu’elle a pu courir pour la première fois sur une piste d’athlétisme avec sa prothèse, qu’elle s’est enfin sentie libre et sans limites.
Ce qui me touche le plus dans l’histoire de Scout, c’est qu’elle y raconte avoir entendu à plusieurs reprises qu’elle n’y arrivera pas. Beaucoup de personnes l’incitaient à ne pas avoir de grandes attentes dans la vie à cause de son handicap. A côté de ces discours, il y a aussi eu une personne, un coach, qui a vu son potentiel et non pas son handicap, qui a cru en elle et qui l’a traitée comme n’importe quelle personne valide.
Ce coach a vu plus loin que le handicap, mais surtout il “a pris le temps de l’aimer” et cela a fait toute la différence pour elle et pour lui permettre de devenir une paralympienne !
Aujourd’hui, elle transmet elle aussi de l’amour et des encouragements à des enfants handicapés.
Oui, il suffit d’une personne qui aime et qui voit le potentiel de quelqu’un pour que sa vie soit transformée.
C’est également la manière dont Jésus a transformé de nombreuses vies. Lorsqu’il rencontrait des personnes, ils ne voyaient pas l’état dans lequel ils étaient, il ne les condamnait pas à cause de leurs péchés, ne les limitait pas à leurs maladies ou leurs infirmités. Jésus regardait à leurs cœurs, il voyait le potentiel de chacun et les bénissait.
Ainsi, il mangea avec Matthieu, collecteur d’impôt, méprisé de tous et l’invita à le suivre. La vie de Matthieu a été transformé, il a suivi Jésus et est devenu l’auteur d’un des évangiles qui raconte la vie de Jésus. Ses écrits ont permis durant des siècles, et aujourd’hui encore, à des milliards de personnes de savoir qui est Jésus et de le rencontrer.
Dieu est celui qui nous aime et qui voit le potentiel en nous, Il est celui qui transforme nos vies pour nous sanctifier. Imitons-le !
Comme l’apôtre Paul l’a dit aux Thessaloniciens, je t’invite aussi aujourd’hui avec cette parole à édifier les personnes autour de toi : “Encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.” (1 Thessaloniciens 5.11).
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux refléter l’amour de Dieu autour de toi, clique sur l’enveloppe !