5. Les linges et le suaire


Linges Jean 20:6-8Quand Joseph d’Arimathée descend de la croix le corps de Jésus, il l’enveloppe d’un linceul immaculé (Matthieu 27. 59; Luc 23. 53). Puis, dans le tombeau, avec l’aide de Nicodème qui vient d’apporter 100 livres d’aromates (30 kg environ), il entoure le corps de bandelettes en les enduisant au fur et à mesure avec les aromates. Pour la tête, ils font de même, mais avec un voile, le suaire.

Ce que Jean voit en entrant dans le tombeau, ce sont donc les bandelettes, alourdies par le poids des aromates, qui gisent par terre comme un étui vide. Quant au suaire, il conserve la forme arrondie qu’il avait prise autour de la tête de Jésus et ressemble donc à un turban vide. En effet, le mot grec traduit par “roulé” est mieux rendu par «enveloppé» dans les versets cités plus haut.

Jean avait assisté à la résurrection de Lazare et entendu Jésus déclarer: “Déliez-le et laissez-le aller” (Jean 11. 44). Maintenant il voit les linges et le suaire comme nous venons de les décrire et il comprend que le Seigneur n’a pas retrouvé son corps d’homme de la même manière que Lazare a retrouvé le sien. Le Seigneur est sorti sans l’aide de personne au travers des bandelettes qui gisent encore enroulées sur le sol. C’est avec la même puissance que Jésus passera, le soir même, au travers de portes fermées. Jean considère ces choses, se rend compte de ce qui vient de se produire et il croit.

Un peu plus tard, Marie de Magdala “voit deux anges vêtus de blanc, assis, l’un à la tête et l’autre aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché” (Jean 20. 12); manifestement les anges sont assis de part et d’autre des linges abandonnés. On peut aussi penser que l’ange dit aux femmes: “Voici le lieu où on l’avait mis” (Marc 16. 6; Matthieu 28, 6) en leur montrant l’endroit où se trouvent les linges que Jean a vus.

Oui! c’est bien par la gloire du Père que le Seigneur a été ressuscité (Romains 6. 4)!

P.a.S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe. Contact

Cet article, publié dans Les vêtements de Jésus, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s