Peur vs. Confiance


"C'est en Jésus-Christ, par sa foi, que nous avons l'assurance nécessaire pour nous approcher de Dieu avec confiance." La Bible, Éphésiens 3:12

« C’est en Jésus-Christ, par sa foi, que nous avons l’assurance nécessaire pour nous approcher de Dieu avec confiance. » La Bible, Éphésiens 3:12

La Peur

La plupart d’entre nous ne réalisons pas à quel point la peur est profondément enracinée dans nos vies. Nous vivons littéralement dans une culture de peur et d’angoisse : peur du terrorisme, peur de la criminalité, peur du cancer ou d’autres maladies, peur d’être rejeté ou abandonné, peur de pertes financières, etc…

La peur nous conduit à douter du caractère de Dieu, de sa parole et de sa puissance. La nature de la peur est de nous tromper par de fausses impressions ou apparences. L’ennemi le sait bien et l’utilise pour son avantage.

Confiance et Amour

Si souvent, nous pensons faire réellement confiance, jusqu’au jour où « tout s’écroule ». Cette confiance s’exerce dans les petites et grandes choses de la vie quotidienne, afin de pouvoir tenir ferme dans l’épreuve. Cette confiance ne peut se « poser » que sur un Dieu d’amour. Ce n’est pas la confiance qui changera notre peur mais l’amour de Dieu. Jean nous le dit dans son épître « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4 :18)

La confiance, c’est choisir de croire en un Dieu d’amour qui n’a pas perdu le contrôle, même si les circonstances semblent dire le contraire. Elle nous invite à venir à Lui dans nos peurs, nos angoisses, nos incertitudes. La confiance c’est dire « Oui à l’amour de Dieu et non à la peur ». C’est tourner mon regard vers Celui qui a promis : « Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28 :20


Versets bibliques à méditer

Psaume 118 : 13-14 On m’avait bousculé pour me faire tomber, mais le Seigneur est venu à mon aide. Ma grande force, c’est le Seigneur, il est venu à mon secours.

Psaume 23 :4 Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège.

Esaïe 8 :12 Ne dites pas complot pour tout ce que ce peuple nomme complot ; ne craignez pas tout ce qu’il craint, ne le redoutez pas.

Esaïe 41 :10-13 Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. [… ] Car c’est moi, l’Éternel, qui suis ton Dieu, je saisis ta main droite, je te dis : Sois sans crainte, je suis là pour t’aider.

Luc 12 :4 « Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui, ensuite, ne peuvent rien faire de plus. »

Romains 8 :38-39 « Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu ! »

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Vie quotidienne, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s