Une lumière qui ne s’éteint jamais


“Jésus déclare : C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.” Jean 12.46

Je me souviens comme si c’était hier de ma participation à la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Turin en 2006. Durant ces cérémonies, il y a beaucoup de symboles forts, comme les colombes représentant la paix entre les peuples. D’ailleurs les JO ont souvent permis à des pays de se réunifier et aux guerres de connaître une trêve…en tous cas le temps de la compétition.

Et puis arrive le relais de la torche olympique avec sa flamme venue d’Olympe en Grèce. Ce dernier relais arrive dans le stade pour embraser la grande vasque olympique. Alors la flamme olympique, symbole de paix et d’espoir, va briller durant toute la durée des Jeux. Magnifique !

Sauf qu’après 3 semaines, les jeux sont terminés et la flamme est éteinte. Les nations qui ont concourus ensemble retournent derrière leurs murs ou leurs frontières, les guerres reprennent de plus belle.

Alors quel espoir pour ce monde lorsque de telles valeurs ne durent que 3 semaines ?

Heureusement pour nous, il y a une Bonne Nouvelle : Dieu est venu parmi nous. Comme Esaïe l’a prophétisé plus de 600 ans avant Jésus : “Le peuple qui marchait dans les ténèbres verra briller une grande lumière : elle resplendira sur ceux qui habitaient le pays dominé par d’épaisses ténèbres.” (Esaïe 9.1). “Car un enfant est né pour un, un fils nous est donné.” Emmanuel, Dieu avec nous. Cette lumière dont Esaïe parle, c’est Jésus, qui est appelé aussi prince de la paix. (Esaïe 9.5)

Bien avant sa naissance, de nombreux prophètes ont annoncé cette lumière du monde, puis durant la vie de Jésus et même après sa mort et sa résurrection, plusieurs ont rencontré la lumière du monde, comme par exemple :

  • Siméon : Il rencontre Jésus, bébé de 8 jours au Temple de Jérusalem. A la vue de ce tout petit bébé, il s’exclame : “Mes yeux ont vu le salut qui vient de toi Seigneur, et que tu as suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d’Israël ton peuple.” (Luc 2.30-32)
  • Jean : Ce disciple de Jésus a écrit dans son évangile : “En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.” (Jean 1.4-5)
  • Paul : Cet apôtre a fait une rencontre fracassante avec Jésus ressuscité, alors qu’il était en route pour persécuter des chrétiens. Sa rencontre avec La lumière du monde l’a rendu aveugle. Puis il a retrouvé la vue 3 jours plus tard et a ensuite passé le reste de sa vie a annoncé à tous qu’il est le Sauveur, qui nous permet “d’avoir part à l’héritage qu’il réserve dans la lumière aux membres de son peuple saint, car il nous arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé (dans le royaume de la lumière du monde.”) (Colossiens 1.12-13)

Cette lumière du monde brille depuis le commencement. La lumière est ce qui a habité la terre en tout premier et dès lors, elle ne cesse de briller.

Jésus est la lumière du monde, seule source de paix et d’espérance, une lumière qui ne s’éteindra jamais et que les ténèbres ne peuvent pas étouffer.

“Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.” (Luc 2.14)

Et toi alors ? Es-tu submergé par les ténèbres de ce monde ou ton cœur est-il rempli de paix et d’espoir par cette lumière qui est venue sur terre ?

Si tu veux aller plus loin dans ce sujet, tu peux écouter ma prédication intitulée “Allume la lumière

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux avoir plus de lumière dans ta vie, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.