“Il y avait aussi Anne, une prophétesse… Très âgée… elle ne quittait pas le temple, servant Dieu en jeûnes et en prières, nuit et jour… elle louait Dieu, et parlait de (Jésus) à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance”. Luc 2. 36-38
Il y avait, à Jérusalem, des croyants bien différents des religieux officiels. Ils “attendaient la délivrance”, c’est-à-dire le Messie annoncé par les Écritures. Ils croyaient véritablement qu’il devait redonner à Israël une gloire digne du Dieu dont ils respectaient le nom.
Quelle ambiance pieuse devait régner dans ce petit cercle! Pensons à Siméon qui attendait, jour après jour, l’accomplissement de la promesse qui lui avait été faite de voir le Christ avant sa mort! Pensons à ces rumeurs qui couraient à propos de la naissance de Jean, fils d’un couple, âgé et bien connu. Pensons aux nouvelles concernant les choses étranges qui venaient de se passer à Bethléem! Et pendant ce temps, les Romains dominaient sur le pays et l’opprimaient.
Tous ces événements conduisaient Anne — femme pieuse, consacrée à son service de jeûnes et de prières — à louer Dieu et à parler de ce petit enfant qui venait de naître à tous ceux qui avaient foi en l’Éternel.
Pourtant, même si le petit enfant était bien là, la délivrance n’était encore qu’une espérance: il fallait attendre que l’enfant grandisse pour qu’il puisse prendre en mains la cause de son peuple.
Aujourd’hui, nous attendons également une délivrance, “la délivrance de notre corps. Car c’est en espérance que nous avons été sauvés” (Romains 8. 23). Elle aura lieu quand le Seigneur Jésus viendra nous chercher et que nous irons à sa rencontre. Ce n’est qu’une espérance, mais si nous en saisissons vraiment la portée, nous ferons comme Anne: nous nous réjouirons, nous louerons Dieu et parlerons de Lui.
Nous parlerons de lui d’abord avec ceux qui partagent cette espérance pour nous encourager à veiller et à servir en l’attendant. Mais nous nous adresserons aussi, par la Parole et par notre comportement, à ceux qui ne possèdent pas encore la certitude d’être un jour avec Lui. En attendant la venue du Seigneur pour être toujours avec Lui, nous nous réjouissons aujourd’hui en Lui!
Anne attendait la venue du Messie en jeûnes et en prières. Nous aussi, nous attendons le prochain retour de Christ pour chercher son Église. Que, pendant cette attente, nous ayons une vie de sanctifiés, mis à part pour Lui!
P.a.S
Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.