Parler avec droiture


“Que votre parole soit oui: oui, et votre non: non; car ce qui est de plus provient du mal”. Matthieu 5. 37

vérité et lumièreOn dit parfois que l’homme se comporte comme si la parole lui avait été donnée pour dissimuler ses pensées plutôt que pour les exprimer. La justesse de ce propos est vérifiable dans ce monde de compétition où masquer ses véritables intentions aux yeux des autres est considéré comme un élément essentiel du succès de toute stratégie.

Nous avons tous tendance à infléchir la vérité dans le sens qui nous paraît le plus favorable. La vérité n’a-t-elle pas plusieurs aspects, dit-on? Pourquoi ne pas mettre en valeur celui qui facilite nos projets ou qui donne de nous l’image que nous jugeons la plus flatteuse?

Or le Seigneur déclare très précisément que ce que nous ajoutons à la vérité pour la modifier vient du diable. C’est pourquoi, puisque nous sommes sel de la terre et lumière du monde (Matthieu 5:13-15), portons une grande attention à nos paroles pour qu’elles soient bien le reflet de la vérité. N’y ajoutons rien qui soit de nature à laisser croire aux autres que la vérité est différente de ce qui se déduit normalement de nos paroles. Par contre, si nécessaire, ajoutons une précision pour éliminer, autant que faire se peut, toute ambiguïté dans l’esprit de notre interlocuteur.

On peut mentir en disant quelque chose de tout à fait vrai; on peut, par exemple, répondre à une invitation à se rendre chez quelqu’un en déclarant: j’irai vous voir si le Seigneur ouvre le chemin pour cela. C’est une manière de parler très biblique (Jacques 4. 15) si j’envisage vraiment de faire cette visite. Mais si c’est le moyen de refuser une invitation qui ne me plaît guère, alors c’est un mensonge. Au XVIIe siècle, des religieux avaient même édité un livre donnant les règles à suivre pour mentir commodément «en toute bonne conscience»!

L’instruction du Seigneur est valable dans tous les domaines: dans la famille de la foi comme dans la famille naturelle, dans nos relations professionnelles ou de voisinage, nous ne serons sel et lumière que si nous parlons toujours avec droiture.

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s