“Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur; veillant, de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu; de peur que quelque racine d’amertume, poussant des rejetons, ne vous trouble”. Hébreux 12. 14, 15

« Cette faute aura pour vous le même effet qu’une fissure se produisant dans une haute muraille ; un renflement apparaît et soudain, d’un seul coup, survient l’effondrement. » La Bible, Ésaïe 30:13
Dans le domaine des matériaux, une amorce de rupture est une fissure imperceptible, mais qui rapidement peut se transformer en une rupture complète. Il suffit alors d’un rien, d’une manipulation sans précaution, d’un choc léger, pour qu’une pièce de valeur soit définitivement détruite. De la même façon, dans le domaine de la santé, une blessure d’apparence bénigne peut être à l’origine d’une infection généralisée.
Il en va de même dans les relations entre chrétiens. Des jalousies cachées, des amertumes, des rancœurs non jugées peuvent affecter durablement les relations entre frères et sœurs. Des paroles non contrôlées, des reproches faits sans amour peuvent avoir le même effet. La communion est troublée et l’action de l’Esprit est contrariée. Dans les cas les plus graves, ces dissensions peuvent dégénérer en rupture et en division.
Si chacun veille soigneusement à maintenir une relation vivante avec Christ, aucune “racine d’amertume” ne poussera des rejetons et produira du trouble. Mais un mauvais sentiment qui n’aurait pas été éliminé peut se développer et finalement produire de mauvais fruits. Soyons vigilants pour détecter le plus tôt possible ce qui, entre croyants, pourrait aboutir à de graves désordres, et même à des brèches irréparables. Que ne s’installe pas chez les croyants un esprit de parti, les uns disant: “Moi, je suis de Paul”, et d’autres: “Moi, je suis d’Apollos” (1 Corinthiens 1. 12; 3. 4). N’oublions pas non plus que Satan s’emploie sournoisement à élargir la moindre fissure pour la transformer en une faille infranchissable. Ne lui donnons donc pas occasion d’atteindre ses objectifs qui sont toujours de désunir et de disperser. L’apôtre écrit solennellement aux Corinthiens: “Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous le même langage: qu’il n‘y ait pas de divisions parmi vous; soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis” (1 Corinthiens 1. 10).
Fixer les yeux sur Jésus, se tenir près de lui, être imprégné de sa pensée et de son amour, c’est certainement le plus sûr moyen pour prévenir tout risque de rupture.
P.a.S
Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Amen
J’aimeJ’aime