« Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » Proverbes 4v23
Imagine-toi passer un électrocardiographe, le médecin te dit « c’est très bien, vous avez un cœur d’athlète », tu ressens un peu de fierté, non ? En tant qu’athlète, entretenir son cœur est primordial, c’est lui qui permet de faire des efforts physiques en alimentant en sang le corps entier. Pour développer ses capacités, tu l’entraînes chaque jour, par exemple, en faisant des fractionnés. Ce n’est pas toujours agréable mais c’est essentiel pour être compétitif.
Dans la Bible, il est souvent question du cœur. Mais de quoi s’agit-il ? De cet organe essentiel pour nous, ou d’autre chose ?

« Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. Je t’enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. » La Bible, Proverbes 4:10-11
« Il m’enseignait alors et me disait : «Que ton cœur retienne mes paroles ! Obéis à mes com-mandements et tu vivras. Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas ! […]» Proverbes 4v4-5
« Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours ! Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ! Garde-les au fond de ton cœur… » Proverbes 4v20
Dans notre société, on voit plutôt notre cœur comme le générateur d’émotions. Quionand éfléxon entend « suis ton cœur » il s’agit souvent d’écouter seulement nos émotions de l’instant. Est-ce que la Bible confirme ce point de vue sur le cœur ? Ces versets nous parlent plutôt du cœur comme de notre tour de contrôle, là où notre être intérieur prend vie, là où se rencontrent émotions + réflexion. Notre cœur, c’est ce qui nous permet d’écouter et de prendre des décisions. C’est plus qu’un amas d’émotions volatiles.
Dans Éphésiens 3v16-17 Paul prie pour que Jésus habite dans le cœur des chrétiens d’Éphèse. Notre cœur peut donc être la maison de Dieu, rien que ça !
Le verset du jour parle justement de garder cette maison remplie de la présence de Dieu. Ainsi tu développeras un cœur d’athlète de Dieu qui débordera de Lui, la source de la Vie.
En tant que sportif c’est primordial de prendre soin de ton cœur (l’organe physique). Mais il est encore plus important de prendre soin de ton cœur “immatériel” (ta tour de contrôle). Il s’agit de faire attention à ce avec quoi tu te nourris (spirituellement parlant). Est-ce que tu vois l’entraînement de ton cœur « spirituel » de manière aussi importante que celui de ton cœur « physique » ?
Alors, je te pose la question : de quoi et de qui remplis-tu ton cœur ? Comment pourrais-tu entraîner ton cœur d’athlète de Dieu ?
Que le Créateur de ton cœur (dans toutes ses dimensions) te guide, te fortifie et te remplisse de sagesse dans tes réflexions, en « cœur à cœur » avec Lui !
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif


