L’espérance des chrétiens


“Réjouissez-vous dans l’espérance; soyez patients dans la tribulation; persévérants dans la prière”. Romains 12. 12

Ephésiens 1:18L’objet par excellence de l’espérance chrétienne, c’est le retour du Seigneur Jésus pour nous prendre auprès de lui (Jean 14. 1-3). Paul appelle “bienheureuse” cette espérance (Tite 2. 13), car elle englobe tout ce que “Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment(1 Corinthiens 2. 9). Elle est un puissant encouragement à vivre “dans le présent siècle sobrement, justement et pieusement” (Tite 2. 12).

L’espérance chrétienne se vit dans une attente heureuse et confiante. Elle s’appuie sur les promesses de Dieu et s’attache essentiellement aux biens spirituels, invisibles et futurs, car on ne peut pas espérer ce que l’on voit ou ce que l’on a déjà. L’espérance produit et entretient la joie. Elle est liée à notre communion avec “le Dieu d’espérance” (Romains 15. 13). En voici quelques caractères:

– Elle est “vivante”, capable de triompher de la mort: Dieu “nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts pour un héritage incorruptible, sans souillure, inaltérable, conservé dans les cieux” (1 Pierre 1. 3, 4).
– Elle est comme “une ancre de l’âme, sûre et ferme”, solidement accrochée dans le sanctuaire céleste “où Jésus est entré comme précurseur pour nous” (Hébreux 6. 19, 20). Nous ne sommes pas encore arrivés au ciel, mais Jésus nous y a précédés, ce qui nous assure que nous arriverons au but.

– Elle s’enrichit par l’expérience des ressources de Dieu: “La patience (produit) l’expérience, et l’expérience l’espérance; et l’espérance ne rend pas honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné” (Romains 5. 4, 5).
– Par-dessus tout, l’espérance nous conduit à désirer mieux connaître le Seigneur Jésus, celui que nous allons voir bientôt. Elle nous fait réaliser notre statut d’étranger sur la terre. Elle nous incite à mettre tous nos jours à profit pour servir le Seigneur en étant des témoins fidèles pour lui.

Quelles que soient nos circonstances présentes, réjouissons-nous dans l’espérance! Elle est un stimulant pour notre vie journalière et nous permet de traverser les épreuves avec la patience que le Seigneur donne aux siens.

Persévérons dans la prière qui seule communique puissance à notre vie et paix dans notre cœur, en attendant le jour de l’affranchissement de toute souffrance et la félicité éternelle.

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.