Obstacle inconnu


“Vous n’êtes jamais passés par ce chemin auparavant”. Josué 3. 4
“Que feras-tu quand le Jourdain sera enflé?” 
Jérémie 12. 5

"Car ainsi parle l'Eternel: Je vais faire affluer la paix vers elle comme un fleuve, la gloire des nations tout comme un torrent qui déborde. Vous serez allaités, et portés sur la hanche, bercés sur les genoux." La Bible, Ésaïe 66:12

« Car ainsi parle l’Eternel: Je vais faire affluer la paix vers elle comme un fleuve, la gloire des nations tout comme un torrent qui déborde. Vous serez allaités, et portés sur la hanche, bercés sur les genoux. » La Bible, Ésaïe 66:12

Arrivés au terme de leur errance de 40 ans dans le désert, les Israélites arrivent à l’entrée du pays de Canaan. Mais l’accès en est barré par un obstacle inconnu jusque-là: le Jourdain. De plus, à l’époque où ils doivent le franchir pour prendre possession du pays que Dieu leur a donné, le Jourdain “regorge par-dessus tous ses bords” (Josué 3. 15). La violence du courant et la profondeur du fleuve font apparaître cet obstacle comme infranchissable. Beaucoup plus tard, Dieu parle de la même situation à Jérémie pour réveiller son énergie: si tu penses que les choses sont difficiles aujourd’hui, que feras-tu “quand le Jourdain sera enflé”, c’est-à-dire face aux épreuves bien plus rudes qui t’attendent?

Parmi les Israélites arrêtés par le Jourdain, aucun, sauf Josué, Caleb et ceux qui avaient moins de vingt ans en sortant d’Égypte, n’avait connu le passage de la mer Rouge; aucun d’eux n’avait été témoin du miracle opéré par Dieu pour, d’une part, délivrer Israël et, d’autre part, se glorifier vis-à-vis du peuple et du pharaon d’Égypte. Aussi, à la veille d’une étape décisive pour Israël, Dieu juge bon d’opérer un nouveau miracle pour faire resplendir sa gloire et affermir l’autorité de Josué.

Sans revenir sur la signification symbolique du passage du Jourdain pour le chrétien (son identification avec Christ dans sa mort puis sa résurrection pour vivre en “nouveauté de vie” – Romains 6.4), portons notre attention sur les détails donnés par Dieu pour franchir l’obstacle du Jourdain. L’arche de Dieu, figure de Christ et de son œuvre, montre le chemin aux Israélites, puis dès qu’elle aborde le fleuve, le miracle s’accomplit et tout Israël passe à sec (3. 17). C’est l’œuvre de Dieu. Mais il y a une condition précise: “Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des merveilles au milieu de vous” (3. 5). Le peuple doit se purifier de ce qui ne convient pas à la présence de Dieu qui va opérer des prodiges au milieu d’eux.

Le chrétien peut connaître des obstacles qui l’arrêtent dans le chemin et qui l’empêchent de prendre pleinement possession des bénédictions que le Seigneur lui a acquises par son œuvre à la croix. Que faire? Suivons l’arche (Jésus Christ) qui nous précède dans le chemin où nous devons marcher (Josué 3. 4). Purifions “nos âmes par l’obéissance à la vérité” (1 Pierre 1. 22).

Ayons foi dans les promesses de Dieu: “Demain l’Éternel fera des merveilles au milieu de vous” (Josué 3. 5).

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.