Plus que vainqueur !


“Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés”.
Romains 8. 37

"Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits!" la Bible, Psaume 45:5

« Sois vainqueur, monte sur ton char,
défends la vérité, la douceur et la justice,
et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! » la Bible, Psaume 45:5

Août 2004 : Grand Prix Automobile de Hongrie. Nouvelle victoire de Michaël Schumacher qui obtient ainsi un sixième titre mondial de Formule 1 bien avant la fin du championnat. Le lendemain, la presse est unanime pour louer le pilote et cette succession impressionnante de victoires. Un grand quotidien sportif titre: «Schumacher toujours vainqueur». Mais derrière ces exploits, sans vouloir minimiser la performance du pilote allemand, il y a la puissance financière d’un grand groupe automobile, il y a une voiture, des concepteurs, des ingénieurs, une direction sportive, une assistance… bref, la victoire est celle de toute une équipe!

Le croyant, lui, n’est pas, au regard des hommes «toujours vainqueur». Il connaît des difficultés (Romains 8. 35, 36). Cependant, dans ces circonstances, il regarde à Christ qui a remporté la victoire sur l’ennemi de nos âmes. Si le croyant se l’approprie par la foi, malgré ses difficultés, cette victoire le rend «plus que vainqueur». Elle lui donne aussi le moyen de rendre gloire à Dieu. Elle lui appartient, sans restriction ni condition:
Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!” (1 Corinthiens 15. 57).

Le Fils de Dieu lui-même a connu toutes sortes d’épreuves et il en est sorti plus que vainqueur. Durant sa vie terrestre, le croyant endure aussi des épreuves, mène des combats, remporte des victoires spirituelles par celui qui l’aime, Jésus. Pour réaliser cette succession de victoires, cette course triomphante à travers les obstacles, le croyant possède en Christ les fondements de la victoire. Ils sont à sa disposition et la foi s’en empare: “C’est Christ qui est mort, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous!… dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 34, 37). “Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde… Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?” (1 Jean 5. 4, 5).

Le coureur automobile, même pourvu d’une équipe des plus performantes, n’est pas à l’abri d’une défaillance mécanique de sa voiture qui peut le priver d’une victoire. Par contre, l’enfant de Dieu n’a pas à craindre la moindre défaillance de la part de son Dieu: “Il ne fait pas défaut” (Sophonie 3. 5), et c’est Dieu lui-même qui veut le mener de victoire en victoire, jusqu’à la fin, s’il garde confiance en lui.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Plus que vainqueur !

  1. christian coret dit :

    je dis un grands merci au seigneur jésus, pour tout ce qu’il fait et fera encore dans la vie de ceux qui se confient en lui. Amen

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.