Le secours de Dieu => Ében-Ézer


« J’espère en ton secours, ô Éternel! » la Bible, Genèse 49:18
“Samuel prit une pierre et la plaça entre Mitspa et le rocher, et il appela son nom Ében-Ézer, et dit: L’Éternel nous a secourus jusqu’ici”. 
1 Samuel 7. 12

"J'espère en ton secours, ô Éternel!" la Bible, Genèse 49:18

« J’espère en ton secours, ô Éternel! » la Bible, Genèse 49:18

Ében-Ézer marque une étape décisive de la vie d’Israël en Canaan. Situé sur le territoire de la tribu de Benjamin, cet endroit est choisi par Dieu pour manifester sa puissance à son peuple en deux occasions. La première, c’est pour lui infliger une humiliante défaite devant les Philistins qui s’emparent même de l’arche de Dieu (1 Samuel 4. 1-3; 5. 1); la seconde pour le délivrer du joug de ces mêmes Philistins (1 Samuel 7. 13-14). Entre ces deux interventions de Dieu s’écoulent vingt longues années où Dieu est silencieux jusqu’au moment où le prophète Samuel amène le peuple à s’humilier, à ôter les idoles et à revenir à l’Éternel.

Au terme de ce “long temps”, vécu dans la servitude des Philistins, le peuple d’Israël se lamente et retourne enfin vers Dieu (1 Samuel 7. 2). Fini le temps où, se confiant en sa propre force, il attaquait les Philistins; fini aussi ce transport insensé de l’arche de Dieu au milieu des combattants, comme si Dieu pouvait agir en faveur d’un peuple rebelle et idolâtre. Samuel, porte-parole de Dieu, est là pour leur enseigner le sûr chemin de la délivrance. Ce chemin passe obligatoirement par un retour sincère à Dieu, par l’abandon des idoles, par la confession du péché et par la pleine confiance dans l’intercession de Samuel. Quand ces conditions sont remplies, Dieu peut, non seulement délivrer son peuple le jour de la bataille, mais encore lui faire reconquérir les villes prises par l’ennemi. C’est une pleine restauration, scellée par la pose d’une pierre appelée Ében-Ézer, c’est-à-dire «pierre du secours». Samuel la dresse à l’endroit même où Israël avait été battu deux fois, vingt ans plus tôt. Il l’accompagne de cette dédicace: “L’Éternel nous a secourus jusqu’ici”. Ce mémorial rappelle surtout l’auteur de la délivrance. Ce “jusqu’ici” marque la fin d’une étape douloureuse au terme de laquelle l’épreuve a porté son fruit.

Nous pouvons connaître aussi, parfois, quelque défaillance dans notre vie spirituelle. Le remède est toujours le même: revenir à Dieu sincèrement, abandonner nos «idoles», confesser nos fautes et nous confier dans l’intercession efficace de Jésus (Hébreux 7. 25; Hébreux 4. 15-16). Nous sommes assurés d’avoir son secours “au moment opportun” (Hébreux 4. 16).

P.a.S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Le secours de Dieu => Ében-Ézer

  1. smyz dit :

    Souvent, quand nous sommes acculés par les difficultés, nous ns tournons d’ abord vers les proches et ensuite quand plus rien ne va , on revient vers Dieu.
    Et c’ est pas normal.
    Seul Dieu, qui est le maître des temps et des circonstances de notre vie a le dernier mot. Donc en toute chose ns devons ns référez à lui.

  2. Vanessa dit :

    Amen jusqu’ici l’Éternel ma secourus malgré mes fautes et mes faiblesses merci Seigneur pour ton amour.

  3. Manianga dit :

    cette pierre de la restauration Eben ezer à notre temps signifie la personne du seigneur Jesus christ qui nous aide à quitter les idole à aller vers Dieu pour enfin d’obtenir vitoire davant les phylistin qui sont presentés à l’image du pecher.

  4. sarah kokota dit :

    Dieu est mer veiller

  5. Merci Seigneur pour ton intervation dans nos vies

  6. NKAYILOU Joël dit :

    Dieu est redoutablement Bon!

  7. pasteur paul dit :

    la grâce est parfaite malgré la panoplie des fautes ( lamentation 3:31_36)

  8. aimee khandi dit :

    merci jesus pour ton secours qui ne tarde jamais

  9. MASSEDE Samuel dit :

    je valide

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.