Soumis à Christ


“Pour ceux qui étaient sous la Loi comme si j’étais sous la loi (sans être moi-même sous la Loi), afin de gagner ceux qui étaient sous la Loi; pour ceux qui étaient sans loi, je suis devenu comme si j’étais sans loi (non que je sois sans loi quant à Dieu, mais je suis légitimement soumis à Christ), afin de gagner ceux qui étaient sans loi”. 1 Corinthiens 9. 20-21

"Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu." La Bible, Hébreux 12:2

« Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. » La Bible, Hébreux 12:2

L’apôtre Paul pourrait “vivre de l’Évangile”; ce serait conforme à la pensée de Dieu. Toutefois, il désire travailler de ses propres mains pour assurer sa subsistance et celle de son équipe, plutôt que de la recevoir des Corinthiens.

En agissant ainsi, il est “libre à l’égard de tous” pour annoncer l’Évangile suivant les besoins de chacun et vivre d’une manière adaptée à chacun des milieux culturels auxquels il s’adresse. Il s’asservit ainsi, selon sa propre expression, à ses auditeurs qu’il veut gagner à Christ.

Toutefois, l’apôtre prend soin de préciser que cette liberté à l’égard des frères et cet asservissement à l’égard de ceux auxquels il s’adresse ne signifient nullement qu’il fait n’importe quoi, n’importe comment. Il ne fait rien sans avoir l’approbation de son Maître auquel il est soumis, car il reconnaît son autorité comme légitime.

Dans tous les domaines, nous nous soumettons facilement à bien des habitudes, des coutumes, des modes, à l’opinion de ceux qui nous entourent. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose si nous le faisons en nous souvenant que ce que le Seigneur désire, c’est que nous lui soyons soumis, à lui.

Lui être soumis, cela sous-entend que nous connaissons sa volonté de façon précise, étant assurés que c’est bien la sienne. Comment avoir cette assurance sans entretenir avec le Seigneur une vraie relation, un réel dialogue par la prière et la méditation de la Parole? Nous serons alors “transformés par le renouvellement de (notre) intelligence, pour discerner ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu” (Romains 12. 2).

Attention, ne nous trompons pas! Cette soumission à Christ ne nous conduit jamais à nous placer au-dessus des autres. N’oublions pas que nous sommes invités à être “soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ” (Ephésiens 5. 21). Cela nous garde dans une réelle humilité, car Dieu peut se servir de nos frères et sœurs pour nous faire connaître sa volonté.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Soumis à Christ

  1. sourire dit :

    … je me disais, ce matin à 6h00, j’ai fait paraitre un article qui allait dans le même sens : Christ notre autorité …
    Hasard ?
    🙂

  2. Mireille Beaudin dit :

    J’aime votre article.Cependant plusieurs personnes n’aime pas le mot SOUMISSION, parce que le monde fait de la soumission un mot de haine et de colère et de contrôle. Mais le maître Jésus Christ, c’est lui-même fait serviteur.Se soumettre au Seigneur c’est l’amour, paix, joie.Apprendre à lui obéir, c’est apprendre à vivre charnellement avec les autres, et spirituellement avec Lui.Tout concours pour le bien de ceux qu’il aime,Il aime tous les hommes et tous sont appellés à lui obéir.Vous connaîtrez mes disciples pour l’amour les uns envers les autres.parce qu’ils sont soumis à Lui.Ne pas se trompé ils confesserons qu’il l’est le Christ.
    Il est le bon Maître. Je l’aime.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.