“En toutes choses, nous nous recommandons comme serviteurs de Dieu, par une grande patience… par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l’Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie, par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, en usant des armes de justice de la main droite et de la main gauche…” 2 Corinthiens 6. 4-7

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. » La Bible, Ephésiens 6:11
L’apôtre Paul donne une liste des traits de caractère et des qualifications du vrai serviteur de Dieu. Il se réfère à son vécu, à la manière dont il a cherché à accomplir son propre service. Les voici:
- – Une grande patience: c’est le premier trait de caractère d’un vrai serviteur de Dieu. La persévérance qui est forgée par les épreuves que l’on traverse et que l’on surmonte (versets 4, 5). C’est la qualité suprême qui permet d’affronter toutes les épreuves. Celle qui demande toute la puissance de Dieu.
- – La pureté: une vie morale irréprochable, dans les pensées comme dans les actes, une droiture de cœur jusque dans les mobiles les plus secrets qui nous animent.
- – La connaissance: la connaissance de Dieu, tel qu’il s’est révélé en Jésus, en grâce et en vérité, et celle que donne l’expérience de la vie avec Lui.
- – La patience: c’est la bienveillance envers les personnes, croyants ou non croyants, l’indulgence qui nous incline à la miséricorde, au pardon.
- – La bonté: une douceur de tempérament et de conduite, l’amabilité et la courtoisie envers tous, un cœur porté à faire le bien, à venir en aide aux autres.
- – L’Esprit Saint: seul l’Esprit de Dieu est la source de toutes ces vertus.
- – Un amour sans hypocrisie: c’est un amour sans mensonges, en paroles et en actes.
- – La parole de la vérité: c’est annoncer l’Évangile, sans l’altérer, l’affadir, le corrompre par des raisonnements humains ou en l’accommodant au goût du jour.
- – La puissance de Dieu: cette puissance qui a ressuscité Jésus Christ transforme maintenant nos vies.
- – Les armes de justice de la main droite et de la main gauche: l’épée de l’Esprit dans la main droite et le bouclier de la foi dans la gauche, c’est-à-dire être prêt à affronter toutes les situations, de quelque côté que vienne l’attaque.
Pour continuer la réflexion lisez Connaître la volonté de Dieu
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Merci pour cet article … j’ai créé une page sur Facebook « serviteurs de Dieu », Allez y faire un tour et partager avec nous votre expérience de serviters de Dieu.
J’aimeJ’aime
Y’a-t-il des faux et de vrais serviteurs de DIEU?
J’aimeJ’aime
Oui, les deux existent.
J’aimeJ’aime
Un serviteur VRAI doit être sans compromis avec la vérité qui est la Parole de Dieu (la Sainte Bible) ! Si nous constatons par exemple qu’une communauté chrétienne n’est pas en harmonie avec le dessein révélé de Dieu ( Sa parole, donc), nos devons impérativement en sortir.
J’aimeJ’aime
Il n’est pas toujours facile d’obtenir la pureté… Seigneur, je te demande de me guider, de m’éclairer pour me conduire à cette pureté. Amen
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec vous, car le vrai serviteur c’est celui là qui rempli toutes les conditions de disciple.
J’aimeJ’aime
Amen gloire à Dieu
J’aimeJ’aime
merci beaucoup sa m’a vraiment aide a comprendre le style, la vie d’un vrai chretien
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai lu avec grande attention cet article. En accord complet avec ces 10 points.
Un 11ème me semble aussi important que les dix mentionnés, il est souvent repris dans les descriptions des qualités des serviteurs/ministres/diacres, évêque, et même dans les exhortations envers tous les chrétiens : exercer l’hospitalité.
Sandra
J’aimeJ’aime
un serviteur de Dieu doit exercer son service avec zèle, être travailleur
J’aimeJ’aime
Je vous remercis ;que DIEU VOUS INSPIRE PLUS;je voudrais par votre grace que vous m envoyez des verset de la bible pour me fortifier.
J’aimeJ’aime
Pour avoir des versets quotidiennement nous vous recommandons de suivre la Bible sur facebook ou sur twitter ou encore de télécharger une petite application pour votre portable sur cette page.
J’aimeJ’aime
j aimerai entre en contact régulièrement pour parler de jesus-christ
J’aimeJ’aime
Vous pouvez nous contacter à l’adresse Question@la-Bible.info . Bonne journée !
J’aimeJ’aime
bonjour,je sui interessé par ce sujet et souhaiterais recevoir des enseignemen dans cette adresse.
J’aimeJ’aime
Je vous invite à rechercher toute information par le moteur de recherche du site (en haut sur la page d’accueil)
J’aimeJ’aime
le serviteur de Dieu est homme engage, devoué et qui ne lâche jamais prise
J’aimeJ’aime
Je désir être un vrai serviteur de Dieu,que dois-je faire?
J’aimeJ’aime
Pour commencer rechercher la volonté de Dieu pour votre vie dans la prière et dans la lecture et la méditation de la Bible, puis écouter ce que Dieu vous dit de faire, si possible avec d’autres frères et soeurs. Que vous puissiez être comme le Roi Salomon au début de son règne qui dit à Dieu : « Donne à ton serviteur un coeur qui écoute… » (1 Rois 3:9). Vous verrez alors qu’IL vous guidera dans toutes Ses voies.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup parce que je suis béni.
J’aimeJ’aime
Il est facile de décrire ce profil du serviteur de Dieu, mais pourtant assez difficile d’adapter ce dernier aux conditions de vie qui existent aujourd’hui. Moi je pense sincèrement que celui qui est décrit ci-dessus est un « modèle » à suivre pour tout vrai chrétien ; mais semble-t-il qu’il n’ait pas de vie sociale. D’où mon interrogation personnelle, quelles doivent-être les convictions personnelles des chrétiens par rapport à la recherche de la stabilité voire de la prospérité économique, leur implication dans la recherche de la connaissance et peut être le développement de celle-ci ( est-ce qu’un chrétien faire ce qu’a fait Einstein ), dans la recherche du bonheur (les fêtes à la plage, les boîtes de nuit, ecouter des artistes qui ne chantent pas du spirituel), etc .
En bref, un chrétien ne doit il pas être millionnaire, ou du moins ne doit il pas chercher à le devenir ?
Peut il être un artiste comme Garou ou pas ? Doit il se rendre au carnaval(pat exemple ) ou pas ?
COMMENT DOIT ETRE SA VIE SOCIALE ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Edward,
Cet article fait l’aller-retour entre les propositions personnelles et sociales du Serviteur de Dieu. Donc, je ne comprends pas pourquoi vous parlez d’absence de socialisation, alors que la patience ou la bienveillance ne s’exercent-elles avant tout face à autrui ?
D’autre part en ce qui concerne vos autre question la Bible dit : « vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu. Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. » (1 Corinthiens 6:11-12) et dans ce sens je vous invite à lire tout le chapitre de 1 Corinthiens 6
J’aimeJ’aime
Merci pour cette page d’édification pour les vrais serviteurs de Dieu…
J’en suis fière.
J’aimeJ’aime
Merci de votre enseignement.
J’aimeJ’aime
Soyez béni au nom de Jésus christ
J’aimeJ’aime
Très bon enseignement. Je voudrais savoir quelle différence faites vous entre CARACTÈRE, ATTITUDE, PROFIL ET QUALITÉS d’un serviteur
Ces mots sont ils synonymes.
Parceque moi je voudrais connaître les CARACTÈRES D’UN SERVITEUR
MERCI
J’aimeJ’aime
Jésus définissait la grandeur en termes de services et non de position. Dieu définit votre grandeur par le nombre de personnes que vous servez, et non par le nombre de personnes qui vous servent. La conception divine est si opposée à ce que nous vivons que nous avons de la peine à la comprendre et plus encore à la mettre en pratique. Les disciples discutaient entre eux pour savoir lequel d’entre était le plus grand dans le chapitre précédant (Marc 9.34-35).
J’aimeJ’aime
https://eglise-annecy.fr/edification/messages-ecrits/3-le-caractere-du-vrai-serviteur
J’aimeJ’aime