L’obéissance du Christ


“…Bien qu’il fût Fils, (le Christ) a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert”.  Hébreux 5. 8 

“…étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix”.  Philippiens 2. 8

Philippiens_2.5-10Dieu envoie son Fils unique pour être un homme obéissant au milieu d’un monde peuplé d’hommes désobéissants. Il est semblable à nous, corps, âme et esprit, mais sans que rien dans son être ne soit souillé par le péché. Venu ainsi sur la terre, il vit d’une manière parfaite aux yeux de Dieu. Sa perfection se caractérise par une entière obéissance à son égard. Pensons un peu à la joie du Père de voir enfin, au milieu d’un monde de rebelles, un homme qui lui soit parfaitement fidèle.

Où Jésus trouve-t-il la motivation de cette obéissance si totale? Dans son amour pour son Père. Quelle satisfaction et quelle joie pour Dieu! Aucun motif personnel ne se mêle à cet amour. Du commencement à la fin de sa vie, il n’y a pas l’ombre d’un fléchissement dans le comportement de l’homme Christ Jésus.

Donner sa vie est aussi un commandement de son Père (Jean 10. 18). Aussi, dans son obéissance, avance-t-il résolument vers le lieu où il sait qu’il sera crucifié. À Gethsémané, parfaitement sensible aux douleurs qui seront sa part sur la croix, il manifeste sa perfection d’homme par son attitude et ses paroles. Il est obéissant jusqu’à la mort et à la mort même de la croix.

En effet, ce n’est pas une mort quelconque qui termine le chemin de l’homme obéissant, c’est la mort sur la croix. Chez les Romains, la croix était le supplice infligé aux esclaves et, chez les Juifs, être pendu au bois était une malédiction de Dieu. L’homme Christ Jésus qui pouvait prophétiquement dire: “l’homme m’a acquis comme esclave dès ma jeunesse” (Zacharie 13. 5), cet homme obéissant prend ainsi la place des désobéissants que nous sommes et devient malédiction pour nous.

Enfin, Christ, dans la perfection de son amour pour son Père, expie, abandonné par Dieu, les péchés de tous ceux qui croient. Obéissance totale qui lui permet de sauver du jugement la multitude de ceux que la Parole appelle “des enfants d’obéissance” (1 Pierre 1. 14) et de leur donner la vie.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’obéissance du Christ

  1. CYRIAQUE dit :

    Amènnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mon DIEU

  2. roussalino dit :

    J’aime dieu et lire la bible car a travers la bible nous evoluons dans la vie…. Je remercie dieu de m’ecouter malgre mes peches et je lui demande pardon car se que je peu vivre moi nes rien comparer a lui….. Je t’aime mon dieu et je sais que j’ai un dieu d’amour…. Amen

  3. rodin ibangwe dit :

    Toujours obeissant, a l’exemple de jesus nous devons obeir car l’obeissance amene a la soumission et la soumission la bonne maniere de vivre merci Dieu pour l’obeissance de Jesus pour nous c’est une faveur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.