Soyez vainqueurs !


“Au moment où ils commençaient le chant de triomphe et la louange, l’Éternel mit des embûches contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séhir, qui venaient contre Juda, et ils furent battus”.
2 Chroniques 20. 22

"..nous sommes bien plus que vainqueurs par celui (Jésus)qui nous a aimés." La Bible, Romains 8:37

« ..nous sommes bien plus que vainqueurs par celui (Jésus)qui nous a aimés. » La Bible, Romains 8:37

Ne nous est-il jamais arrivé de nous dire: moi aussi j’aimerais remporter de telles victoires dans ma vie?
Dans l’Anciens Testament on trouve plusieurs récits de victoires différentes. Mais elles ont en commun qu’elles se remportent toutes par la foi en notre Dieu. En voici un exemple:

Le roi Josaphat doit mener un combat difficile. Il sait qu’il ne pourra pas le mener à bien à cause de la puissance de la vaste armée en marche contre lui. Sa seule ressource est la prière (2 Chroniques 20. 5-12); une prière sincère à laquelle il fait participer son peuple.
Josaphat reconnaît tout d’abord la souveraineté de Dieu sur les cieux et la terre (verset 6), puis il rappelle tous les bienfaits de Dieu envers son peuple, ainsi que ses promesses (versets 7-9). Plein de confiance, il expose à l’Éternel la situation désespérée dans laquelle il se trouve et conclut: “Nous ne savons pas ce que nous devons faire, mais nos yeux sont sur toi!” Dieu apprécie ces moments où l’on s’abandonne par la foi à ses soins. Sa réponse, par l’intermédiaire d’un prophète, est merveilleuse: “Ne craignez point, et ne soyez point effrayés… car cette guerre n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu” (versets 15-17). Pour autant, Dieu ne demande pas à son peuple de ne rien faire; il lui dit de descendre au champ de bataille, de se tenir prêt et de constater “la délivrance de l’Éternel”. Josaphat prouve la réalité de sa foi en ce qu’il fait entonner les chants et les louanges avant que le combat ait commencé (verset 21). Au même moment, Dieu donne la victoire en semant la confusion dans les rangs des ennemis qui se jettent les uns sur les autres, jusqu’à s’anéantir (verset 23).

Si nous tombons dans nos combats, la cause est souvent notre manque de confiance en Dieu, qui nous empêche de chanter la victoire avant le combat.
Dieu ne nous demande qu’une chose pour être un vainqueur: la foi en sa Parole, en ses promesses, en ses directives.

Ouvrons davantage les yeux pour constater toutes les petites victoires que Dieu nous accorde dans notre vie courante. Une victoire, éclatante ou non, est une victoire, toujours remportée en communion avec Dieu.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Soyez vainqueurs !

  1. Evaristo Nicolau dit :

    TROP BIEN

  2. Jacques dit :

    Cette rubrique m’épate vraiement, j’en suis edifié. Que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne plus de revelation dans sa parole pour l’édification commune de son église et des âmes découragées. Amen! Dieu prend note de ce que vous faites.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.