Un détail fatal


“Veillez donc à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse, mais comme étant sages, saisissant l’occasion, parce que les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne vous montrez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur”. Éphésiens 5. 15-17

Avion en perditionUn pilote chrétien raconte qu’un avion de ligne a percuté un autre avion en plein ciel parce que le pare-brise était couvert d’insectes et que le pilote ne distinguait plus rien. Cette histoire est ancienne et n’arriverait sans doute plus aujourd’hui grâce au pilotage automatique, mais elle est instructive.

Des insectes sur un pare-brise: un détail, n’est-ce pas? Et pourtant ce détail fut fatal! C’est ainsi que de petits dysfonctionnements mécaniques, comme un filtre à air bouché, une durite poreuse, pouvaient être à l’origine d’une panne grave sur les petits avions monomoteurs et causer un accident fatal.

La vie quotidienne du chrétien, elle aussi, est faite de détails. La pureté de la doctrine, qui constitue l’ossature de la foi, est fondamentale pour la vie chrétienne. Mais s’il n’y a pas l’amour, “je ne suis rien” (1 Corinthiens 13. 2). Le chrétien est alors comme un avion sans carburant. Sa silhouette peut faire illusion, mais il ne décollera jamais. Et les moteurs ont beau être neufs, si le réservoir est vide, l’avion restera immobile. De même, quand tout paraît prêt pour la route, les réservoirs bien remplis, les pneus neufs, la carlingue solide, si le filtre à air est sale, le moteur s’essoufflera et manquera de puissance dans la tempête, et l’appareil s’écrasera au sol.

Le «filtre à air» du croyant peut être bouché par une rancune, une jalousie, de l’orgueil, de la paresse, un péché ancien non jugé, des habitudes coupables, des convoitises… ou bien une négligence dans la prière… Tous ces défauts privent de force le croyant, l’éloignent de Dieu. Alors, au jour de l’épreuve, lorsque sa foi et son amour sont testés par les difficultés, il tombe, il est vaincu.

C’est la raison pour laquelle nous sommes exhortés à veiller avec soin à notre manière de vivre, dans toutes nos activités: “Marchez comme des enfants de lumière… éprouvant ce qui est agréable au Seigneur… Veillez donc à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse, mais comme étant sages” (Ephésiens 5. 8, 10, 15).

À celui qui se laisse enseigner par l’Esprit, le Seigneur révèle sa volonté, de sorte qu’il devient capable d’agir avec sagesse. Heureux celui qui en fait chaque jour l’expérience dans tous les aspects de la vie!

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un détail fatal

  1. Franck Siassia dit :

    Qu’est ce qu’un chrétien doit faire s’il est environné des collègues distrayant, amusant, moqueurs etc pour éviter de tomber dans l’apparence de la piété ?

    ________________________________

    J'aime

    • achille dit :

      dans ce cas le chretien doit se distinguer par son comportement et ces reactions tout en restant dans la prieres

      J'aime

    • Tina dit :

      La distraction et l’amusement n’est pas contraire à la foi du tout. Mais en ce qui concerne les collègues moqueurs ou ceux qui nous détournent de l’enseignement biblique (qui poussent à la beuverie etc.), je pense qu’il faut prier, tout simplement, pour nous et pour eux. Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai. Mais avec la force du Saint-Esprit, tout nous est rendu possible. Lire la Bible est aussi bien pour se calmer et se remettre les idées en place. C’est franchement soulageant et ça redonne un souffle à l’amour que nous devons nous porter les uns aux autres, je trouve. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.