Les livres Poétiques appelés aussi Hagiographes se détaillent de la manières suivante :
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste appelé aussi Prédicateur
Cantique des Cantiques
Chacun des cinq livres a un caractère particulier et se rapporte à un sujet bien déterminé. On peut en résumer ainsi le contenu : Le livre de Job met en lumière un but spécial des souffrances des justes et la vraie manière de les accepter. Les Psaumes montrent comment il faut prier dans la bonne et dans la mauvaise fortune. Les Proverbes indiquent le moyen de réussir dans toutes les circonstances de la vie. L’Ecclésiaste relève la vanité de cette vie et signale la crainte de Dieu comme la seule condition du vrai bonheur. Le Cantique des cantiques oppose le faux et le vrai amour, celui qui se recherche soi-même et celui qui se donne loyalement et gratuitement. En d’autres termes le premier enseigne l’art de souffrir, le second l’art de prier, le troisième l’art de réussir, le quatrième l’art de jouir et le cinquième l’art d’aimer.
Cependant dans leur riche diversité nos cinq livres poétiques n’en présentent pas moins un trait commun : la réflexion humaine y joue un rôle prépondérant ; ils font connaître quel a été sur l’esprit des croyants l’effet des révélations reçues ; ils montrent les résultats obtenus par la Loi et la Prophétie sur le coeur et l’intelligence des Israélites.
Je suis fier de lire des commentaires sur la parole de Dieu
J'aimeJ'aime
Très heureux tout simplement
J'aimeJ'aime
Très heureux parce que ces commentaires me permettront de connaître le sens vrai des textes, de peur de dire des hérésies.
J'aimeJ'aime