Un chrétien peut-il ne pas pécher?


“Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. Par ceci sont rendus manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable: quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et aussi celui qui n’aime pas son frère”. 1 Jean 3. 9-10

romains-3-23-24Qui ne s’est pas posé de questions à propos de ces affirmations si catégoriques: “Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché… et il ne peut pas pécher”? En effet, qui peut dire qu’il ne lui arrive pas de pécher? Pourquoi, dans la même épître, est-il écrit: “Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes…” et “Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père…” (1 Jean 1. 8-9; 2. 1), ce qui semble en contradiction avec le verset d’aujourd’hui?

Plusieurs fois dans les versets précédents, l’expression «pratiquer le péché» est employée dans le sens de faire habituellement ce qui est mal. C’est la caractéristique des enfants du diable, lui qui pèche dès le commencement (1 Jean 3. 8).

Béni soit le Fils de Dieu qui est venu pour détruire les œuvres du diable et pour donner la vie de Dieu à ceux qui croient en lui. Celui qui est par nature “enfant de colère” (Ephésiens 2. 3) devient enfant de Dieu par la nouvelle naissance. Mais personne n’est engendré comme enfant du diable. On devient un enfant du diable en imitant son comportement. Dès lors, l’opposition est nette entre les enfants du diable qui continuent de «vivre» dans le péché et les enfants de Dieu qui, ayant la nature de leur Père, ne pratiquent pas le péché, mais pratiquent la justice et aiment leurs frères.

L’apôtre ne dit pas que le chrétien ne commet pas de péché, mais il constate que le croyant ne reste plus dans un état de péché, ne vit pas dans le péché. Il dit que la nature divine du croyant ne peut pas pécher et il identifie complètement le croyant à cette nature que Dieu lui a donnée.

Conclusion: pour manifester que nous sommes des enfants de Dieu et non du diable, aimons nos frères et sœurs, et pratiquons la justice envers tous.

P.a.S

Tu as d’autres questions sur la foi, la Bible, regarde FAQ La Bible !

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s