Joël


Introduction : Joël signifie l’Éternel est Dieu, ce prénom est porté par plusieurs hommes de l’Ancien Testament (ex. 1 Samuel 8:2 ou 1 Chroniques 6:36). Il est distingué par le nom de son père Péthuel (Simplicité de Dieu). Il semble qu’il ait vécu bien avant les autres prophètes de l’Ancien Testament (excepté Abdias), qui le citent volontiers (env. -870). Il a exercé son ministère prophétique principalement à Jérusalem.

Les circonstance dans lesquelles vint le don prophétique de Joël, qui motiva son message au peuple de Juda, fut la dévastation de la Terre Sainte par une invasion de sauterelles qui dura plusieurs années, auquel il faut ajouté une sécheresse persistante. Le prophète sentit le besoin de faire comprendre au peuple ce que voulait lui dire son Dieu par ces fléaux dont il le châtiait si rudement.

On peut subdiviser le livre en 3 thématiques générales : 1. Les jugements présent et future/ Jour de l’Eternel 2. la destruction des ennemis, une restauration temporelle et le don de grâce (l’Esprit) 3. Le jugement de l’Éternel sur les païens et la venue de Dieu dans son peuple.

Au niveau du style, on notera un certaine fraîcheur accompagnée de puissante originalité, le tout parsemé de beauté et de simplicité.*

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3

*  Inspiré des commentaires de Frédéric Godet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.