Ezéchiel


Introduction : Ezéchiel signifie Dieu fortifie. Son Père, un sacrificateur nommé Buzi, l’a probablement instruit dans un rôle sacerdotal.

Il fut captif des babyloniens, avec des notables et intellectuel de Jérusalem ainsi que le roi Jéojakin, et fut installé en Chaldée (à Tel-Abib, colline des épis – Ezéchiel 3:15), à  proximité du fleuve Kebar (-599). C’est 5 ans après avoir été déporté que commença son ministère prophétique pour les juifs qui étaient avec lui. On sait qu’il était marié (Ezéchiel 24:18). Si son message comporte bien des jugements de Dieu sur Israël et d’autres nations, on trouve aussi le message de salut et notamment d’un retour pour le peuple de Dieu.

Son livre se divise en deux parties principales, chapitres 1 à 24 et chapitres 33 à 48, datant l’une d’avant, l’autre d’après la ruine de Jérusalem (-586). Entre ces deux parties en est intercalée une d’un caractère spécial (chapitres 25 à 32), qui comprend les prophéties dirigées contre les peuples étrangers. Au sein de ces parties on peut trouver d’autres subdivisions en fonction des prophéties.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.