“Par la foi, Moïse a quitté l’Egypte sans craindre la fureur du roi et il est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible. (…) Que dirais-je encore ? Le temps me manquerait pour parler en détail de Gédéon, de Baraq, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes. Grâce à la foi, ils ont remporté la victoire sur des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lions. Ils ont éteint des feux violents, ont échappé au tranchant de l’épée. Ils ont été remplis de force alors qu’ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemies…” Hébreux 11.27 + 32-34
Dans le passage d’aujourd’hui, il est question des héros de la foi. Ces personnages de la Bible, qui, par leur foi en Dieu, ont réalisé de grandes et mémorables actions.
Abel, Hénok, Noé, Abraham, Sara, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Rahab, Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, Samuel, les prophètes et les Israélites font tous partie de cette liste impressionnante des héros visibles de la foi, dressée dans Hébreux 11.
De même, en sport, de nombreux sportifs croyants parviennent à réaliser des exploits visibles. Souvent, ils utilisent leurs exploits sportifs pour témoigner de leur foi et ainsi rendre hommage à Dieu.
En 2016, la rédaction d’Info Chrétienne avait établi une liste de tous les médaillés aux JO de Rio, ayant au moins une fois témoigné publiquement de leur foi en Jésus. Cette liste comporte 35 médaillés, dont 27 champions olympiques !
Voici quelques citations de ces sportifs, « héros visibles de la foi » du 21ème siècle :
- Almaz Ayana, Ethiopie, médaillée d’or du 10’000m : « Mon dopage, c’est Jésus ! »
- Usain Bolt, USA, triple médaillé d’or du 100m, 200m et 4x100m : « Je veux remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi, parce que sans Lui, rien de tout cela n’aurait été possible. »
- Wayde van niekerk, Afrique du Sud, médaillé d’or du 400m : « J’ai prié à genoux chaque jour, afin que Dieu me conduise à chaque étape du chemin. J’ai même écrit sur mes pointes : ‘Jésus, je suis tout à Toi. Utilise-moi.’ »
- David Boudia et Steeve Johnson, USA, médaillés d’argent en plongeon : « Notre identité est en Christ. »
- Gabby Douglas, USA, médaillée d’or en gymnastique : « J’aime partager ma foi. Dieu m’a donné un incroyable talent, que je désire l’utiliser pour glorifier son nom. »
Je t’encourage à découvrir encore d’autres citations de champions olympiques dans cet article.
Comme tous ces athlètes en ont pris conscience, la liste des héros de la foi en Hébreux 11 n’est de loin pas terminée. Chacun de nous peut avoir l’occasion au cours de sa vie de rendre témoignage de sa foi publiquement au-travers de belles actions réalisées.
Et toi, que ce soit au-travers de ta vie sportive ou dans ta vie privée, si tu avais l’occasion de partager ta foi en public, que proclamerais-tu ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux partager ta foi publiquement, clique sur l’enveloppe !
Bonjour,
Je commencerai par témoigner la grâce du souffle de vie qu’il m’accorde chaque jour, c’est immense et je ne pourrai jamais le remercier assez.
Merci mon Seigneur d’être dans ma vie ainsi que dans celle de mes enfants, petits-enfants et tous les êtres qui me sont chers 🙏🙏🙏🙏🙏
J’aimeJ’aime