“L’orgueil précède la ruine ; un esprit fier annonce la chute.” Proverbes 16.18
Alors que nous découvrions la semaine dernière que l’humilité précède la gloire, cette semaine, c’est exactement de son contraire dont il s’agit.
Si tu fais du sport depuis un certain temps, tu auras certainement déjà vécu cette vérité dans ta pratique sportive.
T’es-tu déjà retrouvé/e devant un adversaire en te disant que ça va être trop facile de le battre ? Il arrive à chaque athlète d’avoir cette pensée un jour ou l’autre et alors que s’est-il passé après avoir eu cette pensée ?
En général, cet adversaire si « nul » à tes yeux t’auras donné du fil à retordre ou pire encore, il t’aura battu, te laissant le goût d’une défaite amère et surtout la honte d’avoir perdu face à lui. Ce genre de défaites, nous les gardons habituellement comme de précieuses leçons et essayons de ne pas nous laisser prendre à nouveau par notre fierté mal placée ou notre arrogance de croire que nous avons gagné avant même d’avoir disputé la rencontre.
Lors de ma carrière sportive, j’ai entendu tellement de fois mes coachs mettre notre équipe en garde contre des pensées orgueilleuses avant de jouer contre les derniers du championnat ou des équipes considérées comme plus faibles.
En lisant le Proverbe de ce jour, j’entends Dieu, notre grand Coach nous mettre en garde dans notre vie de tout orgueil. Nous sommes invités ici à ne mépriser personne, ni aucune tâche, mais au contraire à rester humble en toutes circonstances.
Quelle est ton attitude face aux tâches trop faciles ou aux adversaires trop faibles à tes yeux ?
Comment cette parole d’aujourd’hui peut-elle changer ton attitude ou ta manière de traiter tes adversaires ?
Et qu’est-ce que Dieu souhaite te dire aujourd’hui ?
Je te laisse méditer sur ces questions en regardant cette belle vidéo (en anglais uniquement) qui est comme une « lettre à son adversaire »
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux considérer tes adversaires comme précieux de Dieu, clique sur l’enveloppe !