Un nouveau capitaine


“Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair ?” Galates 3. 3
“Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voulez”. Galates 5. 16, 17

« Tu es grand, Tu accomplis des merveilles. Toi seul, Tu es Dieu. » La Bible, Psaumes 86:10

Le propriétaire d’un navire constate que le vieux capitaine qui le commande le dirige mal. Avec lui, le bateau est conduit vers une ruine certaine. Le propriétaire destitue ce commandant et donne le commandement à un nouveau capitaine. Un contrat confirme cette décision, mais un article prévoit : « L’ancien commandant logera à bord sans aucun droit d’intervenir dans la marche du navire ».

La traversée commence dans de bonnes conditions et le nouveau capitaine gouverne le navire avec compétence et joie. Mais voici qu’une tempête survient ; doutant de la capacité du nouveau capitaine à affronter cette situation périlleuse, le propriétaire laisse sortir de sa cabine l’ancien capitaine pour lui demander des conseils. Celui-ci se met bientôt à donner des ordres, puis finit par reprendre la direction du bateau.

Arrivé au port, le propriétaire du navire se plaint auprès de ses amis de la mainmise de l’ancien capitaine et s’entend répondre : « C’est de ta faute ; le contrat indique que le vieux capitaine n’a plus aucun droit à la direction du bateau. Il faut le laisser dans sa cabine. Tu as signé le contrat et tu dois t’y conformer ».

C’est une image de notre situation. Le vieux capitaine, c’est le vieil homme appelé également la chair (versets du jour) ou le péché (Romains 6. 6, 11). Il nous menait tout droit à la ruine totale, c’est-à-dire à la mort. Le nouveau capitaine, c’est le Saint Esprit auquel est confiée la direction de notre être tout entier. Malheureusement, le vieil homme essaie toujours de reprendre la place de commandement qu’il détenait avant notre conversion. Notre sécurité consiste à nous souvenir des clauses de notre nouvel état et à tenir le vieux capitaine dans sa cabine fermée à clé. Il n’a plus aucun droit à gouverner notre vie. Nous pouvons comparer la croix au contrat. À la croix, le vieil homme a été condamné si entiè­rement que Paul peut dire : “Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” (Galates 2. 20). Laissons donc le Saint Esprit gouverner seul toute notre vie.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un nouveau capitaine

  1. Djro Koutouan dit :

    Que pensez-vous du Saint-Esprit et de son acquisition ? : 1- Est-ce par imposition des Mains ? 2 – Ou selon vous ,par application des commandements des lois du décalogue dans notre foi en Jésus-Christ ?

    3- Si ni l’un ni l’autre : quel est pour vous la seule et bonne manière d’acquérir le Saint-Esprit de Dieu en Jésus Christ ?!

    Une dernière chose. Après le Baptême d’eau par immersion: Combien de jours où temps qu’il faudrait pour acquérir le Saint-Esprit de Dieu?

    Est-ce aussitôt sortie des eaux du baptême ? Où faudra t’il un délai de la part de Dieu en Christ ? Si oui, pourquoi donc?

    Dans l’attente de votre réponse, urgente. Par Mail. Aujourd’hui pour demain, merci.

    J’aime

    • Bonjour, Ce que dit la Bible c’est que pour acquérir la vie éternelle, le pardon de péchés, quitter la peur de la mort pour toujours il vous suffit de placer votre confiance en Jésus-Christ (la foi), de le suivre dans la vie et Dieu dans Sa grâce vous donne aussi le Saint-Esprit. Le baptême est une manifestation de notre vie avec Jésus-Christ. Je vous invite à relire la Bible dans Jean 3:16, Hébreux 3:13, Jean 14:26 et Romains 8. Belle journée avec LUI !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.