S’abaisser pour mieux gagner


“La crainte de l’Eternel est une école de sagesse ; avant d’être honoré, il faut savoir être humble.” Proverbes 15.33

« Recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. » La Bible, Romains 14:19

Savais-tu que la plupart des grands champions ont plus perdu que gagné au cours de leurs carrières sportives ? Souvent ce qui est déterminant pour devenir un champion est de gagner au bon moment ou alors d’avoir su apprendre de ses défaites pour grandir dans son caractère, afin de mieux gagner ensuite. En ce sens, les défaites, même nombreuses, peuvent parfois permettre de grands succès par la suite.

As-tu déjà connu un/e jeune athlète plein/e de talent et promis/e à une grande carrière sportive et qui a finalement arrêté très vite le sport. Il arrive que de gagner trop ou trop vite soit un frein à la progression d’un/e sportif/ve. L’orgueil et/ou le manque d’apprentissage face aux frustrations peuvent réellement empêcher un/e jeune athlète d’atteindre un haut niveau.

Alors que chaque athlète est dans l’optique de vouloir tout le temps gagner, le verset de ce jour, sorti tout droit de la sagesse de Dieu reçue par le roi Salomon, nous indique qu’il est profitable d’apprendre l’humilité avant d’être honoré. Autrement dit, il est bon de connaître des échecs et/ou des corrections avant d’arriver au succès.

Y’aurait-il donc des avantages à vivre des défaites ?

Quelle serait ta réponse à cette question, que n’aimons pas trop nous poser dans le sport ?

Ce verset des Proverbes nous permet déjà de comprendre que de connaître des corrections avant d’être honoré aide à grandir en humilité et dans la crainte de Dieu.

Dans notre vie de disciple de Christ, se pourrait-il que nos erreurs et nos manquements engendrent une croissance dans la foi, dans l’humilité et dans la crainte de Dieu ?

L’année dernière, j’ai vécu 3 défaites consécutives lors d’un tournoi sportif et alors notre équipe a été rapidement éliminée de cette compétition. Je suis partie déçue et frustrée de ces piètres résultats. Mais alors que je quittais l’enceinte sportive, j’ai fait une rencontre imprévue qui m’a permise d’avoir une incroyable discussion sur Dieu avec une sportive. En rentrant chez moi ce jour-là, j’ai fait une prière que je n’avais encore jamais faite dans ma vie : j’ai remercié Dieu de tout mon cœur d’avoir perdu ces matchs. Ce rendez-vous divin et ce qu’il a produit est une victoire bien plus importante que celle qui aurait pû être vécue dans cette compétition !

Et toi, pourrais-tu imaginer remercier Dieu pour une défaite ?

Qu’est-ce que tes défaites sportives ont amené de bon dans ta vie ?

Qu’est-ce que tes erreurs ou manquements ont permis dans ta vie de foi ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux écouter Dieu spécialement dans tes difficultés, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.