Rendre service


“Que le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent réconforté et n’a pas eu honte de mes chaînes ; mais, quand il a été à Rome, il m’a cherché soigneusement et il m’a trouvé… et tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Éphèse”. 2 Timothée 1. 16-18

« Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme ?’ La Bible, Matthieu 16:26

Onésiphore est un frère dévoué. Il ne se laisse pas arrêter par les difficultés quand il entreprend de visiter Paul, prisonnier à Rome. Les voyages à cette époque n’étaient pas aussi faciles et sûrs que de nos jours. De plus, trouver un prisonnier étranger dans cette grande ville ne devait pas être simple, mais Onésiphore s’était mis activement à la re­cherche de Paul et il avait fini par le trouver.

Il y avait encore une autre difficulté qui aurait pu le faire hésiter : visiter un homme “lié de chaînes comme un malfaiteur” (2 Timothée 2. 9) ne paraît pas très honorable. Mais rien ne l’a rebuté, il n’a pas eu honte de son frère, car il l’aimait.

Dans le passé, Paul avait souvent apprécié ses consolations. Onésiphore signifie en grec « qui apporte un avantage », ou « qui apporte ce qui est profitable ». Il portait bien son nom !

En somme, Onésiphore, c’est l’amour dans une pratique concrète, non pas en paroles seulement, “mais en action et en vérité” (1 Jean 3. 18). La grâce de Dieu avait produit en lui un coeur dévoué, prêt à rendre service. C’est ce qu’il avait fait à Éphèse de nombreuses fois : Paul et Timothée en étaient témoins.

En contraste avec un service régulier dans un domaine précis, rendre service, c’est plutôt saisir des occasions différentes pour se rendre utile, comme faire du bien à tous et “surtout à ceux de la maison de la foi”, ainsi que le dit Paul aux Galates (Galates 6. 10).

Nous avons, nous aussi, autour de nous, des possibilités semblables et variées. Saisis­sons-les, car “il est bon d’être toujours zélé pour le bien” (Galates 4. 18).

Oui, rendons service aux autres. Commençons par les petites choses de tous les jours, déjà dans le cercle de la famille où les possibilités sont nombreuses. Et quand une grande occasion se présente, disons au Seigneur : Me voici, envoie-moi !

Plaire au Seigneur à tous égards (Colossiens 1. 10), c’est être disponible de coeur pour rendre de multiples services !

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.